bivouaques et attaques de vipères

bivouaques et attaques de vipères

Messagepar bull » 10 Aoû 2007, 13:09

Bonjour,

Voila, je fais pas mal de randonnée, et, désirant voyager de plus en plus léger, j'aimerai laisser la tente de côté, et bivouaquer, à même le sol, seulement avec un duvet (et sans feu car interdit dans les parcs naturels).

Mais ayant la phobie (désolé :P) des serpents, je voulais savoir si on pouvait se faire attaquer par une vipère lorsqu'on dort sans tente : j'ai lu que les vipères chassaient la nuit, et qu'elles sont myopes... elles pourraient donc nous prendre pour un gros repas et nous mordre... directement à la gorge...

Bref je ne suis pas rassuré, pouvez-vous m'éclaircir ??

Merci par avance !

Jérome
bull
 
Messages: 1
Inscription: 10 Aoû 2007, 12:51

Messagepar Galiser » 10 Aoû 2007, 17:12

Bonjour Bull
Nous allons prendre l'espèce la plus commune en France la Vipère aspic Vipera aspis. C'est une espèce terricole. C'est à dire qu'elle ne grimpe pas dans les arbres. Bon déjà vous pourrez dormir dans les branches!!…Ensuite ses activités sont principalement diurne, donc le jour. Il vaudra mieux dormir la nuit!!….Ceci dit en plein été elle peut se mettre en chasse au crépuscule. Donc mieux vaut se coucher tard!!……Ensuite elle déteste les endroits trop ventés. Son truc favori c'est le soleil, mais pas trop, aussi elle en profite le matin très tôt. Donc pas de grasse matinée!!…..Enfin elle hiberne pendant environ six mois. Donc le bivouac hivernal est plutôt conseillé!!….Et on peut la trouver jusqu'à 3000 (trois mille) mètres d'altitude.
Bien sur ces informations très sérieuses sont faites sur le ton de la plaisanterie. Elles vous seront utiles je l'espère mais elles veulent surtout vous montrer que si tous les risques de rencontre avec une vipère ne sont pas écartés, il n'en demeure pas moins que chaque années des centaines de personnes campent ou bivouac et les accidents sont très rares…Il y a cependant une chose à laquelle il faut prêter attention mais cela est valable aussi en camping sous la tente c'est de bien vérifier l'intérieur du sac de couchage avant de se glisser dedans. Les vipères adorent ces endroits douillets et chauds!!!! Généralement les rencontres arrivent à ce moment. Il convient donc de ne déplier son duvet qu'au dernier moment et si possible à la nuit tombée. Si toute fois vous avez un locataire indésirable, surtout pas de panique. L'important est de la voir partir et de savoir elle part (qu'elle n'aille pas se fourrer dans votre sac à dos….) Ouvrez délicatement et en grand sans geste brusque (comme tous les serpents elle déteste être surprise) votre sac de couchage et faite glisser l'animal doucement sur le sol, comme pour vider le sac. Ensuite faite le plus de bruit possible et vous la verrez détaler (histoire vécue, et je suis encore là pour vous la raconter)
Ah! J'oubliais les rencontres avec des juvéniles ne vont pas tardées puisque les pontes des vipères aspic vont avoir lieu fin aout début septembre.
Ne vous faites pas de soucis ce moyen de dormir librement et légèrement je l'ai pratiqué pendant des années et l'événement cité plus haut ne m'est arrivé qu'une seule fois, parce que j'avais laissé mon sac négligemment posé dans l'herbe toute l'après midi!....
Bonne balade et merci de nous avoir contactés avant de massacrer la première vipère qui passe.
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar Serpentsdefrance » 11 Aoû 2007, 22:50

La seule rencontre que j'ai eu était pour ma part avec un crapaud.

:D
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Messagepar Galiser » 12 Aoû 2007, 18:13

On a les fréquentations que l'on peut!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités