couleuvre d'esculape

couleuvre d'esculape

Messagepar grillère michel » 25 Aoû 2007, 18:03

Bonsoir, je fais de l'escalade à fontainebleau et il ya 25 ans j'ai ouvert un bloc que j'ai appelé la " couleuvre " car il y avait une belle mue à la sortie de celui ci.J'ai souvent refais ce bloc et selon les saisons il y avait toujours une mue.
Nous y sommes retourné la semaine dernière et là en plus de la mue nous avons vue une magnifique couleuvre d'esculape en train de faire bronzette. le lendemain elle était toujours là mais dans une position insolite, je vais essayé de vous envoyer la photo.
Bon maintenant ma question.
Combien de temps peut vivre cette couleuvre? est ce possible que ce soit la même qu'il y a 25 ans? Merci de m'éclairer.
grillère michel
 
Messages: 1
Inscription: 25 Aoû 2007, 17:46

âge d'une Esculape.

Messagepar Francois » 25 Aoû 2007, 19:33

bonsoir,

merci pour le message et pour votre geste pacifiste. L'esculape peut vivre jusqu'à 15/20 ans. Il est donc improbable que ce soit le même individu. Par contre, si le milieu est propice (et il l'ait !), plusieurs individus peuvent se partager le "rocher". Si je me rappelle bien, certains rochers sont très volumineux à Fontainebleau, ce qui favorise l'espèce réputée semi arboricole.

La taille de la mue trouvée il y a 25 ans était déjà conséquente, alors imaginez l'âge que pourrait avoir la "bête"aujourdh'hui. Il y a sûrement une population sur le "spot" nommé "la couleuvre"!.

En tous cas, je pense que les varappeurs la laisseront tranquille. Drôle de rencontre !. François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Oraah » 25 Aoû 2007, 22:36

Superbe rencontre :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron