Record de taille (Hierophis viridiflavus)?

Record de taille (Hierophis viridiflavus)?

Messagepar Francois » 11 Sep 2007, 15:52

je cherche le record de taille jamais observé pour une Hiérophis viridiflavus en France. Certains auteurs présentent des données différentes. Qui a une taille fiable ?. Merci. François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Bruno » 12 Sep 2007, 15:36

Le record de taille jamais observé chez viridiflavus en France est de ... 3,20 m !!!
Observation relatée dans le "Temps des Secrets" de Marcel Pagnol (vers le milieu du bouquin).
Ils sont forts ces Marseillais ! :lol: :lol:

Sans rire,
je sais qu'elle peut dépasser les 1,70m...mais le record (sérieux) jamais observé je ne le connais pas.

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

taille maxi

Messagepar Francois » 12 Sep 2007, 15:43

salut,

ouais, moi j'ai capturé une bête d'1,46 m et ça bouge et ça mord pas mal déjà. J'attends d'autres données si elles existent. Ciao François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Galiser » 16 Sep 2007, 07:37

Bonjour
Les observations de Hierophis viridiflavus ou tout autre serpent, sans captures et mensurations précises sont rarement fiables. Il est très difficile pour un œil non exercé de donner sans une marge d'erreur de plusieurs centimètres la taille exact d'un serpent surtout si celui-ci est lové. Les plus grands spécimens de Hierophis viridiflavus qui ont été observés mesuraient 1,40 m pour les femelles et 1,46 m pour les mâles (Source SHF). Pour ma part j'ai inscrit sur le manche de mon crochet des marques centimètre par centimètre. J'immobilise le serpent au sol le plus délicatement possible et je le mesure. L'autre solution, moins traumatisante, consiste à le photographier avec une toise ou le crochet gradué près de lui et de faire une estimation ensuite sur photo.
L'idéal est donc de pouvoir réellement mesurer l'animal. Mais sachant que chaque manipulation est un traumatisme pour lui, gardons nous de trop vouloir en faire et réservons cela à de très rares exceptions (études naturalistes, recherches scientifiques, etc.).
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron