couleuvre à collier

natrix

Messagepar Francois » 02 Oct 2007, 17:43

salut les gars,

je vois que vous êtes toujours aussi rapide...même pas de place pour mes posts !...ah, au fait bientôt mes photos de grosses coronelles girondines...

Ciao. :D
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: natrix

Messagepar Galiser » 02 Oct 2007, 19:57

RANCON a écrit:ah, au fait bientôt mes photos de grosses coronelles girondines...:D

L'Arlésienne à la sauce girondine et à la façon rancon :lol:
Mais bon la patience est aussi une qualité du naturaliste :wink:
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar Thierry07 » 09 Oct 2007, 09:01

J'ai pu observer au printemps une scène extraordinaire :
Lors d'un nettoyage des berges de ruisseaux auquel je participait en basse Ardèche, nous sommes tombés nez à nez avec une belle couleuvre à collier et un ventre énorme ! Celle-ci, dérangée par notre visite et surtout par le fait qu'une personne l'ait prise dans ses mains, c'est immédiatement mise à régurgiter … un crapaud entier et vivant ! après un bon rinçage celui-ci est reparti groguit, quand à la couleuvre, elle a raté ce bon repas et doit encore nous en vouloir !
J'ai vite pris quelques photos dont celles-ci :
Image
Image
Image
J'ai aussi pris en photo cette couleuvre à collier mâle (je crois…)
Image
Dernière édition par Thierry07 le 09 Oct 2007, 15:38, édité 1 fois.
Thierry07
 
Messages: 8
Inscription: 09 Oct 2007, 08:05

quatrième photo

Messagepar Francois » 09 Oct 2007, 14:53

re bonjour,

la quatrième photo est une couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus)qui, comme son nom ne l'indique pas est présente dans d'autres endroits que les alentours de Montpellier. C'est la seule couleuvre opistoglyphe de France : possède des crochets vénimeux en arrière de sa bouche. Elle a souvent un caractère irascible, comme la couleuvre verte et jaune. Jolie photo en tout cas. François :D
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Thierry07 » 09 Oct 2007, 15:35

Merci d'avoir rectifier le tir …
Thierry07
 
Messages: 8
Inscription: 09 Oct 2007, 08:05

Messagepar Galiser » 09 Oct 2007, 18:59

Bonsoir
Scène particulièrement rare car la réaction de la couleuvre est vraiment un acte de survie qu'elle ne pratique que lorsqu'elle sent que tout est perdu (attaque d'un prédateur, traumatisme violent, etc)
Un serpent comme une couleuvre de cette taille a besoin de beaucoup de temps pour ingurgiter un crapaud de cette taille. Cette énergie dépensée doit être compensée par la nourriture absorbée. La en l'occurrence cette pauvre couleuvre en est pour sa faim avec en prime une belle frayeur et un traumatisme important(les traces sanguinolentes sont des arrachements de la paroi interne du système digestif de la couleuvre). Nous rappelons qu'en présence d'un serpent en pleine digestion ou en train d'avaler une proie, il ne faut surtout pas la toucher et ne pas faire de bruit avec ses pas ou en faisant vibrer le sol. Surtout ne pas chercher à le soulever ou le transporter ailleurs. Tous ces actes ne feront que provoquer la régurgitation et l'épuisement de l'animal.
Aujourd'hui vous ne le saviez peut-être pas :roll: mais dorénavant contentez vous de l'observer, prenez des photos (ces scènes sont particulièrement rares) et passer votre chemin une fois le repas fini.
Merci pour les photos et pour avoir préservé ces superbes couleuvres.
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar Thierry07 » 10 Oct 2007, 08:07

Je savais cela, mais malheureusement ce jour là je n'éatit pas seul, et le temps de prendre mon appareil photo une personne de l'équipe qui l'ignorait l'a prise dans ces mains sans que j'ai eu le temps de lui expliquer.
Maintenant il est au courant. Merci pour votre réaction.
Thierry07
 
Messages: 8
Inscription: 09 Oct 2007, 08:05

Messagepar Galiser » 10 Oct 2007, 17:53

Thierry07 a écrit: Merci pour votre réaction.

Merci surtout pour la votre!
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: couleuvre à collier

Messagepar Herpeto38 » 08 Déc 2008, 19:28

bonsoir! le problème c'est quand vous dites que la première photo (page 1) est une coronelle lisse! on ne voit pas le bandeau passer sur le museau ou sur la tête donc ça pourrait très bien être une coronelle girondine! je ne sais pas du tout hein!! mais voila la girondine le bandeau en V passe par le dessus de la tête alors que la coronelle lisse il passe par sur le nez sur le museau!! là on ne le voit pas trop!
enfin magnifiques photos la couleuvre à collier sur la première photo est superbe!!les autres aussi mais pour celle -ci c'est le coup de coeur!!
à bientôt!!
Image
Julien B.
Avatar de l’utilisateur
Herpeto38
 
Messages: 33
Inscription: 06 Déc 2008, 23:22
Localisation: Isère (38)

Re: couleuvre à collier

Messagepar Bruno » 09 Déc 2008, 13:36

Herpeto38 a écrit:bonsoir! le problème c'est quand vous dites que la première photo (page 1) est une coronelle lisse! on ne voit pas le bandeau passer sur le museau ou sur la tête donc ça pourrait très bien être une coronelle girondine!

Bonjour (et bienvenue :wink: ),
Si on agrandi la photo le bandeau entre l'oeil et la narine est bien visible. D'autre part, l'écaille rostrale qui remonte en pointe, le dessin sur la tête et la nuque, etc.. indiquent sans ambiguïté la Coronelle lisse.
Par ailleurs, en Bretagne, les girondines ne courent pas les rues... :mrgreen:

La ligne vertébrale claire est cependant relativement peu fréquente (à ma connaissance) chez les Coronelles lisses françaises, mais ça ne remet pas en cause la détermination.

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: couleuvre à collier

Messagepar Herpeto38 » 10 Déc 2008, 13:34

hey! bonjour tout le monde!
bon je vous avoue j'ai déjà vu quatre coronelles lisses près de ma maison de campagne, en revanche des girondine.. pffouh! jamais! donc bon j'ai ma documentation mais par contre j'en ai pas leurs images en tête lol! en effet si on agrandi on le vois le bandeau entre les yeux et le nez! et puis pour le dessin sur la tête je le connais par coeur mais c'est vrai que j'avais pô songé à ce qu'il n'y soit ps sur les girondines!!
alors excellente remarque!! vivement cet été ça va être herping tout l'été je prépare l'appareil photo numérique (tiens c'est bientôt noël et si j'étais un peu gourmand pour la liste des cadeaux?!! :mrgreen: )
A bientôt tout le monde!!!!
Bonne journée!!!
Image
Julien B.
Avatar de l’utilisateur
Herpeto38
 
Messages: 33
Inscription: 06 Déc 2008, 23:22
Localisation: Isère (38)

Précédente

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron