Mystère

Mystère

Messagepar Gilles » 16 Jan 2008, 08:29

Bonjour,

De retour d'une semaine de congé, mon fils de 5 ans (et moi après) avons eu la très désagréable surprise de trouver une couleuvre verte et jaune morte d'1 bon mètre dans les WC à l'étage de ma maison.

Pour vous en dire un peu plus, j'habite en campagne au milieu des vignes , il y a 20 marches pour monter à l'étage et à part la porte d'entrée probablement laissée ouverte de temps à autre l'été dernier, je ne comprends pas comment cet animal a pu s'introduire chez moi ? Les WC en question sont dans l'obscurité totale. Un serpent a t-il la capacité à monter des escaliers ou à sauter ?
J'ai entendu dire que les serpents pouvaient remonter les canalisations ? J'ai une fosse septique "toutes eaux" comprenant un épandage, qui est à plus de 10 m de la maison avec un dénivelé de 4 mètres à la verticale (type de canalisation: PVC de 100 mm)...

L'animal aurait-il profité de notre absence et d'un certain calme pour sortir de sa cachette dans la maison durant cette semaine ou se serait-il introduit par une autre voie ? ... Mystère ?

Si vous avez des éclaircissements à m'apporter, je suis très interessé car j'aimerai bien comprendre et faire en sorte que cela ne se reproduise pas ! Inutile de vous décrire les angoisses de mon fils...

Merci à tous par avance et excellente année 2008 !
Gilles
 
Messages: 4
Inscription: 15 Jan 2008, 17:42

Messagepar Galiser » 16 Jan 2008, 09:30

Bonjour
Plusieurs questions pour nous permettre de vous aider
Gilles a écrit:........une couleuvre verte et jaune morte .......

Comment? C'est à dire présente-t-elle des plaies ou est-elle simplement dessechée?
Gilles a écrit:..... dans les WC à l'étage de ma maison....

Dans la cuvette ou sur le sol?
Gilles a écrit:.... il y a 20 marches pour monter à l'étage...

Ca ça ne lui fait pas peur
Gilles a écrit:…à part la porte d'entrée probablement laissée ouverte de temps à autre l'été dernier…..

Voilà une excellente façon pour elle de rentrer chez vous
Gilles a écrit:.... Les WC en question sont dans l'obscurité totale. Un serpent a t-il la capacité à monter des escaliers ou à sauter ?

Lorsqu'elle se déplace dans des cavités naturelles elle ne s'occupe pas de la lumière. Se déplacer dans l'obscurité arrive fréquemment lorsqu'elle recherche des proies. Ceci dit la nuit généralement elle dort :wink: . Pour les escaliers voir réponse plus haut.
Gilles a écrit:...J'ai entendu dire que les serpents pouvaient remonter les canalisations ?

On croit souvent que les serpents passent par l'intérieur des tuyauteries pour monter dans les appartements. De nombreuses observations ont démontrées qu'ils grimpaient le long des tuyaux, arrivant à se glisser dans les petits espaces ou le tuyau passait à travers la dalle. Maintenant les exceptions existent, et il est probable que de vigoureux spécimens arrivent à pénétrer dans les maisons par ce bais. Il est arrivé que des serpents passent d'un appartement à un autre (lors d'évasion de terrarium, par exemple)peut-être en se glissant dans les cuvettes des WC. Mais dans ce cas la distance est très courte. Mais la grande majorité passe par les gaines techniques qui sont un moyen de communication idéal pour un serpent pour aller d'un appartement à l'autre. On ne connait pas le nombre de serpents morts en tentant une évasion par les cuvettes mais il doit être important. Parce que même si l'interieur des tuyauteries est généralement sèche, l'action de la chasse d'eau les surprends et les emportent très certainement.
Gilles a écrit:.... L'animal aurait-il profité de notre absence et d'un certain calme pour sortir de sa cachette dans la maison durant cette semaine ou se serait-il introduit par une autre voie ?

Voilà plutôt une piste qui me conviendrait. Votre présence quelques semaines plus tôt dans la maison lui aurait permis de s'installer et de se promener chez vous après votre départ. C'est pour cela que j'aimerais connaître l'état de l'animal.Car plusieurs hypothèses sont possibles. Soit il est entré tout seul. Soit il a été capturé par un prédateur(chat!) et ce dernier l'aurait transporté jusque là! A étudier
Gilles a écrit:........ faire en sorte que cela ne se reproduise pas !

Faites en sorte de ne pas laisser les portes ouvertes :wink: . Désolé mais les serpents font ce qu'ils veulent dans la nature. Si vous leur offrez le gite il n'y a pas de raison qu'ils se gênent.
Gilles a écrit: Inutile de vous décrire les angoisses de mon fils...

Tout à fait compréhensibles. Cependant n'hésitez pas à lui montrer des photos de serpents. Et visitez souvent notre forum. Vous allez (vous aussi d'ailleurs) vous familiariser avec ces animaux. Et apprendre à les connaître. Visitez aussi des reptilariums ou vous verrez des serpents vivants et où l'on vous donnera toutes les explications nécessaires pour vous rassurer et vous aider à vaincre vos peurs. Un dernier truc, souvent les passionnés de serpents d'aujourd'hui sont des phobiques des serpents d'hier. Alors :wink: .
Merci pour vos vœux. Et bonne année à vous aussi.
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Réponse à Elaphe

Messagepar Gilles » 16 Jan 2008, 10:12

Bonjour Elaphe !

Merci de ces premières informations et voici les compléments:
(Je n'ai pas réussi à obtenir une mise en page point par point aussi réussie que la votre ... donc je reprends les points dans l'ordre).

1 - Il n'y avait aucune plaie, juste deux trace distantes d'env. 10 cm comme un léger écrasement sur l'arrière de l'animal, au 2/3 du corps vers la queue. Elle n'avait donc pas de plaie en tant que telle et n'était pas vraiment dessechée car la consistance du corps était encore souple avec une chair normalement ferme.
2 - Elle était sur le sol (carrelage) dans la pièce d'environ 1m2 dédiée au WC. Que serait-elle venue faire à cet endroit précis et "isolé" lors de sa ballade ?
3 - Nous n'avons pas de chat et même si des chats du voisinnage peuvent se balader dans les environs, ils ne rentrent jamais dans la maison.

Merci de tous ces premiers éléments et dans l'attente de la suite, bien cordialement !
Gilles
 
Messages: 4
Inscription: 15 Jan 2008, 17:42

Messagepar Vic » 16 Jan 2008, 19:46

"De retour d'une semaine de congé, mon fils de 5 ans (et moi après) avons eu la très désagréable surprise de trouver une couleuvre verte et jaune morte d'1 bon mètre dans les WC à l'étage de ma maison. "

Ce congé était en été ou récemment ?
Parce que si ç’est récemment, ç’est à mon avis peu probable qu’elle soit rentré en été et qu’elle soit passé inaperçue pendant tout ce temps.
Si, non il n’y a pas des passages possibles entre l’intérieur et l’extérieur de la maison comme des petites aérations ?
Avatar de l’utilisateur
Vic
 
Messages: 38
Inscription: 08 Sep 2007, 20:24

Réponse à Vic

Messagepar Gilles » 17 Jan 2008, 08:01

Bonjour Vic,

Nous sommes rentrés le Week End dernier, c'est donc tout récent.
Concernant les aérations, la maison vient d'être complètement rénovée (il y a 3 ans) et les murs ont été intégralement doublés à l'intérieur en placo. Je n'ai pas réussi à trouver de passage possible avec l'extérieur, même infiniment petit...
Gilles
 
Messages: 4
Inscription: 15 Jan 2008, 17:42

Messagepar Oraah » 20 Jan 2008, 23:23

En revenant à ce qu'a dit Elaphe ...

Je suis moi meme un ancien phobique des serpents ...

Il m'a fallut quelques années pour m'interesser, et me passionner pour ses betes là!

Je mettais d'abbord interesser aux lezards, dont j'avais fait l'acquisition quelques années après, et c'est comme ça, qu'en fréquentant les ouvrages sur les reptiles, je me suis mis a m'interessé a ma phobie ...

Maintenan, j'essaye de faire de meme pour les arraignées ( toute petite phobie, qui ne me dérange plus à présent ), et pour le monde marin, qui m'angoisse :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Messagepar Galiser » 21 Jan 2008, 21:34

Bonsoir
Un peu de retard mais mes occupations me prennent énormément de temps.
1.Le léger écrasement est un peu mystérieux.
2.Sa présence là n'est pas mystérieuse comme je le disais plus haut elle peu tout à fait monter des marches d'escalier et se glisser dans les WC.
3.Le chat étant un prédateur important des serpents il arrive souvent qu'il transporte leur victime dans les maisons. Pas dans ce cas donc.
Gilles a écrit:Je n'ai pas réussi à trouver de passage possible avec l'extérieur, même infiniment petit...

Vous non, mais elle? Avec des yeux à un centimètre du sol tout est possible :wink:
Un autre truc les cheminées. Les maisons peu habitées ont souvent des visites par ce passage. Il est même arrivé qu'un oiseau serpentivore lâche accidentellement sa proie encore à moitié vivante dans un conduit de cheminée, alors qu'elle commençait à le déguster. Le serpent avait encore quelques forces pour parcourir une certaine distance dans la maison. Ceci pour l'anecdote bien sur. Car effectivement extrêmement rare.
Je pencherais plus pour une entrée par une porte lors de votre dernière visite. Pour les causes de la mort je n'ai hélas pas d'explication à moins que vous arriviez à déterminer vous même les causes de cet écrasement.
Donc pour le moment pas vraiment d'explications plutôt des hypothèses.
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités