Stations de ski et Voies ferrées.

Stations de ski et Voies ferrées.

Messagepar Serpentsdefrance » 03 Mai 2008, 15:59

Bonjour!
J'aurais quelques petites questions à propos de ces infrastructures!
Tout d'abords, j'ai lu à plusieurs endroits, que les stations de ski mettent "énormément" en péril les serpents vivant dans ces lieux. Mais pourquoi? L'été, sur les grandes étendues, où se trouve les pistes, il n'y a pas forcément plus de monde que sur les autres versants?! Merci de m'éclairer là-dessus!
de plus j'aimerais savoir, une voie ferrée est-elle une vraie menace? Les serpents ne sentent-ils pas les vibrations lorsque les trains passent? Une voie ferrée crée des lisières, et des endroits chauffés, non?

Personnellement, j'habite pas très loin d'une ligne Tgv en construction, assez imposant, car le terrain (en construction) mesure de 50 à 100 mètre de large, sur une centaine de kilomètre! C'est vrai que cela fait peur pour les espèces vivant là! Concernant la voie ferrée, je parle bien sûr d'une voie ferrée terminée.
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Stations de ski et Voie ferrée.

Messagepar Galiser » 03 Mai 2008, 17:41

Serpentsdefrance a écrit:Bonjour!
J'aurais quelques petites questions à propos de ces infrastructures!
Tout d'abords, j'ai lu à plusieurs endroits, que les stations de ski mettent "énormément" en péril les serpents vivant dans ces lieux. Mais pourquoi? L'été, sur les grandes étendues, où se trouvent les pistes, il n'y a pas forcément plus de monde que sur les autres versants?! Merci de m'éclairer là-dessus!

Bonsoir
Je vais essayer de parler d’un sujet qui me touche particulièrement étant donné mon lieu de résidence.
Tout d’abord l’impact sur le biotope. Il est particulièrement chambouler lors de la création de nouvelles pistes ou lors de l’implantation de nouvelles remontées mécaniques (télésiège, tire fesses, télécabine) La mise en place des pylônes provoque un chantier assez important pour pouvoir couler le massif en béton qui supportera le pylône (passage de véhicules et d’engins de terrassements autour et pour accéder au chantier) Ensuite pose des pylônes avec souvent l’hélicoptère, etc.
Généralement aucune étude d’impact concernant les reptiles n’est faite lors de l’élaboration du projet. On parle plus facilement des animaux « visibles » (tétras, papillons) ou de la flore endémique à protéger. Je soutiens bien entendu ces initiatives, mais je me heurte à un mur lorsque je parle de protection de vipères. Ensuite il faut considérer que certaines zones peu accessibles par l’homme (falaise) sont souvent les endroits idéaux pour que de nombreux serpents vivent. Présence d’une faune alimentaire pour eux, une exposition ensoleillée et très peu de dérangement de prédateurs en font des lieus privilégiés.
Hélas souvent ces falaises sont souvent utilisées pour y faire passer des télésièges et donc des pylônes y sont installés. Pour ce faire l’utilisation d’explosif est courante. Je ne vous fais pas de dessin concernant le traumatisme vis-à-vis des serpents.
Le dessin d’une piste de ski doit tenir compte des débits des skieurs sur la station concernée, de la pente (future piste bleue, verte, rouge ou noire) De l’exposition (une piste au nord garde mieux sa neige) etc. Tout un tas de facteurs économiques et techniques où le serpent n’a pas sa place. Pour ma part j’ai pu constater l’énorme difficulté depuis quelques années à observer des vipères dans les pierriers l’été en moyenne montagne. Les pistes sont régulièrement nettoyées à coup de bulldozer l’été pour enlever les pierres qui s’y trouve après les gros orages. Et ces pierres sont rejetées sur le côté de la piste donc là où pourrait se trouver d’éventuelles vipères.
Comme tu vois le problème est bien en amont lorsque l’on se balade tranquillement sur les chemins des stations de montagne. Le randonneur n’a pratiquement aucun impact sur les serpents. Son comportement étant plutôt la fuite que l’agression.
Bien sur, tu vas me dire qu’il reste des tas d’endroits en montagne où elles peuvent se balader. Evidemment et heureusement, il reste ça et là des ruines de chalets d’alpages, des pierriers naturels, des granges ou des murets rarement dérangés l’été. Et ce sont ces endroits que je visite en priorité. Car ils restent les derniers bastions où nos chères vipères peuvent se réfugier en paix.
Serpentsdefrance a écrit:de plus j'aimerais savoir, une voie ferrée est-elle une vraie menace? Les serpents ne sentent-ils pas les vibrations lorsque les trains passent? Une voie ferrée crée des lisières, et des endroits chauffés, non? Personnellement, j'habite pas très loin d'une ligne Tgv en construction, assez imposant, car le terrain (en construction) mesure de 50 à 100 mètre de large, sur une centaine de kilomètre! C'est vrai que cela fait peur pour les espèces vivant là! Concernant la voie ferrée, je parle bien sûr d'une voie ferrée terminée.

Concernant les voies ferrées je ne suis pas très au fait des résultats de différentes observations qui ont pu être faites à ce sujet. Il me semble pour l’avoir observer souvent que les vibrations des trains ne semblent pas déranger particulièrement les serpents. J’ai pris des photos de vipères il ya une vingtaine d’années le long de la voie ferrée qui passe à Fontainebleau. Lors de la prise de vue des trains sont passés, j’étais à cinq mètres du ballast, j’ai eu plus peur qu’eux qui n’ont même pas bougé. Le fait qu’ils se trouvent souvent près de voies doit leur permettre de trouver de nombreuses proies et donc les serpents supportent-t-ils plus facilement les désagréments provoqués par les trains.
Peut-être d’autres membres auront-ils des éléments plus précis à ce sujet.
Je parle beaucoup des vipères dans ce message mais bien sur et hélas les autres serpents en montagne subissent les dérangements des pistes de ski (assèchement de mare, débroussaillages, etc.)
A bientôt
Galiser
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Stations de ski et Voie ferrée.

Messagepar Serpentsdefrance » 03 Mai 2008, 17:57

Pour les voies ferrées, je voulais surtout demander, si les serpents n'avaient pas une trop grosse mortalité à cause des trains passant sur les rails (serpents sur ces rails). Les serpents sentent-ils les vibrations s'ils sont sur les rails, les faisant alors bouger à côté? Peut-on dire qu'une voie ferrée (achevée) est plus une "aubaine" pour les serpents, qu'une menace?
Pour les pistes de ski, Je ne pensais pas que cela avait autant d'impact!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Stations de ski et Voie ferrée.

Messagepar Galiser » 03 Mai 2008, 19:16

Serpentsdefrance a écrit: Pour les voies ferrées, je voulais surtout demander, si les serpents n'avaient pas une trop grosse mortalité à cause des trains passant sur les rails (serpents sur ces rails). Les serpents sentent-ils les vibrations s'ils sont sur les rails, les faisant alors bouger à côté? Peut-on dire qu'une voie ferrée (achevée) est plus une "aubaine" pour les serpents, qu'une menace?

Comme je te l’ai dit précédemment les vibrations semblent, je dis bien semble, pouvoir être supportées par les serpents. Ceci uniquement sur l’observation que j’en ai faite. Je pense quand même malgré tout que les trains doivent provoquer des traumatismes plus ou moins important en fonction de la proximité qu’ils ont des voies au moment du passage d’une rame. Pour le reste je n’ai personnellement jamais découvert de serpents coupé par un train. Contrairement aux routes qui font un véritable massacre :evil: .

Serpentsdefrance a écrit: Pour les pistes de ski, Je ne pensais pas que cela avait autant d'impact!

Hélas si.
Mes nombreuses observations sur le terrain à toutes les époques de l’année me permettent de dire que les serpents en général et les vipères en particuliers ont du souci à se faire lors de la construction de nouvelles pistes ou remontées mécaniques.
Heureusement il reste toujours des endroits où, en ce qui concerne mon secteur, j’arrive à en croiser encore.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Stations de ski et Voies ferrées.

Messagepar Vin'S » 03 Mai 2008, 19:20

Tout comme toi, avant d'avoir vu de mes propres yeux l'installation dans les Alpes de remontées mécaniques, j'étais à des millions de kilomètres de m'imaginer à quel point c'est le foutoir pour installer quelques pylônes et les câbles qui les relient...
L'impact sur la zone concernée est effectivement non seulement beaucoup plus large que le simple couloir de la remontée pour les raisons logistiques données par Galiser, mais en plus il faut bien se rendre compte que les aller-retours des hélicos qui apportent les pièces ont un effet désastreux sur TOUTE la faune du versant concerné, car ces hélicos volent très près du sol, et pendant des journées et des journées complètes...
Pour garder une touche d'optimisme quand même, on peut par contre supposer qu'une fois la remontée totalement installée, la nature reprend ses droits car la surface occupée au sol est négligeable. Mais ce n'est qu'une supposition qu'il faudrait confirmer par une vraie étude d'impact, car il est aussi possible que les entretiens très réguliers que demande ce genre d'installation nuisent durablement à la faune locale.

EDIT : Galiser a ajouté une réponse entretemps :wink:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: Stations de ski et Voies ferrées.

Messagepar Serpentsdefrance » 03 Mai 2008, 20:48

Arff, je pensais pas que les stations de ski étaient aussi "dévastatrices"! En effet, on a tendance à ce dire que l'été, tout est à l'arrêt, avec une faune locale n'épprouvant pas de grande différence avec un versant non "skiable"!
En tout cas, merci Galiser pour ces précisions!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Stations de ski et Voies ferrées.

Messagepar Galiser » 04 Mai 2008, 05:41

Vin'S a écrit:Pour garder une touche d'optimisme quand même, on peut par contre supposer qu'une fois la remontée totalement installée, la nature reprend ses droits car la surface occupée au sol est négligeable. Mais ce n'est qu'une supposition qu'il faudrait confirmer par une vraie étude d'impact, car il est aussi possible que les entretiens très réguliers que demande ce genre d'installation nuisent durablement à la faune locale. :wink:

Je réponds un peu tard j’ai été appelé ailleurs et je prépare un nouveau déplacement. Je ne tiens pas en place que voulez-vous. :wink:
Je veux rester optimiste comme toi Vin’S. En effet mes observations sur le terrain m’autorisent à penser que la nature reprend ses droits après quelques années. Mais la disparition de biotopes anciens où l’animal avait ses marques et ces lieux de chasse reste quand même au moment où ils se produisent une catastrophe. J’ai vu une colonie de Natrix natrix décimée par l’assèchement d’une mare qui a été remplacé par des… WC publics !!
Où sont allés les rescapés ? Je n’en ai jamais revu dans le secteur.
L’autre modification assez récente que nous avons dans nos montagnes ce sont les retenues collinaires. Ce sont d’immenses lacs artificiels qui sont installés généralement au-dessus de 2000 m d’altitude et qui servent à alimenter les canons à neige en eau par gravitation. Leur impact est énorme (plusieurs milliers de m3 d’eau) et je crains que leur conception n’en fasse un piège à animaux étant donné le peu de possibilité de ressortir lors d’une chute dans l’eau. L’homme devrait s’en tirer lui car il existe des échelles et surtout l’ensemble est généralement entouré de filet donc normalement inaccessible.
Comme tu le dis Vin’S je pense plutôt à l’entretien de ces installations qui est une gêne à la faune locale.
Mais encore une fois je veux être optimiste.
C’est aussi dans ma nature. :wink:
Je vous glisse quelques photos
Mise en place d’un massif en béton pour recevoir un futur pylône

Image

Impact d’une trouée en foret lors de l’installation d’un télésiège

Image

Construction d’un lac artificiel pour l’enneigement par canons
Image

Installation pratiquement terminée en attente du remplissage
Image

Allez une note d'optimisme. Voici un site à quelques centaines de mètres de tout ça où je fonde quelques espoirs d'une recolonisation de Natrix. Mais je ne vous indiquerais pas l'endroit :wink: Même sous la torture :lol:
Image

Bon enfin que cela ne vous empêche pas de venir en randonnée dans notre belle Savoie :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Stations de ski et Voies ferrées.

Messagepar Serpentsdefrance » 04 Mai 2008, 07:59

Concernant la construction de voies ferrées:
Image
Image

Je suis allé voir, et j'ai quand même vu des trucs sympa, comme plusieurs petits tunnels pour les ruisseaux.
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron