meilleur methode.

meilleur methode.

Messagepar terminator » 08 Mai 2008, 20:08

Bonjour.
Voila je fais se sujet pour connaitre vos manieres de prosseder pour photographier un serpent.(1)Vous le capturer pour le metre en bonne position pour un super clicher ou (2) vous essayer de le photographier telle que vous le voyer.Moi comme je vient d'avoir un numerique je pense que je vais prosseder comme la solution(2).
Jeune herpétologue qui fait ses premiers pas.
Avatar de l’utilisateur
terminator
 
Messages: 27
Inscription: 23 Avr 2008, 08:10

Re: meilleur methode.

Messagepar Galiser » 09 Mai 2008, 05:59

terminator a écrit:Bonjour.
Voila je fais se sujet pour connaitre vos manieres de prosseder pour photographier un serpent.(1)Vous le capturer pour le metre en bonne position pour un super clicher ou (2) vous essayer de le photographier telle que vous le voyer.Moi comme je vient d'avoir un numerique je pense que je vais prosseder comme la solution(2).

Bonjour
Voilà bien un sujet qui peut apporter la polémique. Faire des photos d’animaux relève d’une bonne dose de patience et surtout de chance. Deux critères qui ne vont pas de paire avec un échec lorsque le moment est venu de déclencher l’appareil. Pour cela on serait tenté de capturer l’animal pour, comme tu dis le mettre en « situation ». Encore une fois pour ce qui nous concerne sur ce forum nous déconseillons les captures d’animaux en général et de serpents en particuliers, pour la simple raison que le dérangement causé par cette capture et surtout le traumatisme subit par l’animal ne valent pas le merveilleux cliché que l’on va rapporter. Personnellement je préfère voir, comme sur bon nombre de photos du site de Serpents de France de belle esculape lovée dans un buisson même si la totalité de la couleuvre n’est pas visible que de la voir fuyant sur une surface plate après avoir été triturer et attraper souvent de manière maladroite.
Evidemment certaines images représentent une couleuvre tenue pour faire un gros plan de sa tête par exemple. L’image est tentante à faire. Elle doit rester exceptionnelle et ne doit servir qu’a apporter une supplément d’information concernant les écailles ou une particularité de l’animal, bien visible sur le spécimen présent. De plus la manipulation d’un serpent demande une certaine délicatesse que beaucoup n’ont pas forcement. Tendance à serrer le cou trop fort, saisir l’animal au crochet et le laisser tomber de la hauteur de nos yeux par maladresse, le tirer par la queue pour le faire sortir d’un trou, etc. Tous ces petits gestes qui nous semblent anodins mais qui sont un calvaire pour le serpent.
Gardons nous donc de perturber nos amis les serpents dans leur milieu naturel. Soyons les premiers à respecter leur biotope et leur mode de vie. Nous ne sommes, encore une fois, que des visiteurs chez eux. Notre passage ne doit laisser aucunes traces, ni visibles (déchets) ni invisibles (traumatisme, bruits)
Pour réussir un beau cliché de serpent et lui donner toute sa valeur il est bien plus intéressant de le prendre lorsque l’animal est dans son milieu. Une esculape dans des branches, une vipère dans de l’herbe au bord d’un chemin ou sur un pierrier se chauffant au soleil, une natrix natrix prés d’une mare, etc. Si nous devions tous prendre la même photo de la même espèce étaler ou fuyant sur une surface plate nous aurions une vision très réductrice de la vie de nos serpents.
Voilà, peut-être ai-je ouvert une polémique mais je tenais à donner mon point de vue car je préfère louper un cliché (et je peux vous dire que j’en ai raté quelques uns) plutôt que de traumatiser un serpent.
PS : Terminator excuse moi de te dire cela mais ne pourrais-tu pas faire un tout petit effort concernant l’orthographe. C’est juste une question de facilité de lecture pour l’ensemble des membres du forum. Merci
A bientôt
Galiser
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: meilleur methode.

Messagepar JuZicos » 09 Mai 2008, 08:28

Ne nous prenons pas pour de vrais Photographes (Rafi Toumayan, Nicole Viloteau et autres)
Nos photos, aussi réussies soient-elles, ne seront jamais assez belles pour "réparer" tout le tors que nous aurons causé aux sujet des clichés réalisés.

...Je sais, parfois la tentation est plus forte... :roll: :oops: :mrgreen: :mrgreen:
Chez les hommes comme chez les bêtes, la puissance appartient aux rapaces, aux fauves et aux serpents. Les bêtes n'en abusent pas...
Avatar de l’utilisateur
JuZicos
 
Messages: 19
Inscription: 07 Mai 2008, 12:19
Localisation: Champagne (69)

Re: meilleur methode.

Messagepar Galiser » 09 Mai 2008, 14:21

JuZicos a écrit:Ne nous prenons pas pour de vrais Photographes (Rafi Toumayan, Nicole Viloteau et autres)
Nos photos, aussi réussies soient-elles, ne seront jamais assez belles pour "réparer" tout le tors que nous aurons causé aux sujet des clichés réalisés.

...Je sais, parfois la tentation est plus forte... :roll: :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Et oui! :roll:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: meilleur methode.

Messagepar terminator » 09 Mai 2008, 18:52

Galiser a écrit:
JuZicos a écrit:Ne nous prenons pas pour de vrais Photographes (Rafi Toumayan, Nicole Viloteau et autres)
Nos photos, aussi réussies soient-elles, ne seront jamais assez belles pour "réparer" tout le tors que nous aurons causé aux sujet des clichés réalisés.

...Je sais, parfois la tentation est plus forte... :roll: :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Et oui! :roll:

Quand tu parle de "tors" tu pense a quoi, à une blessure?
Jeune herpétologue qui fait ses premiers pas.
Avatar de l’utilisateur
terminator
 
Messages: 27
Inscription: 23 Avr 2008, 08:10


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités