patoune a écrit:besoin de conseil pour savoir comment réagir devant serpent surpris et qui adopte un comportement aggressif? Quand je vais à la pêche en rivière ma hantise c'est les vipères mais aussi les chiens aggressif non enfermés comme il le faudrait,j'ai souvent sur moi une bombe gaz lacrymo,je sais par expérience que ça peut dissuader un chien dans son élan s'il veut vous attaquer,est ce que ça serait un bon moyen de mettre en fuite un serpent qui me ferait face et voudrait m'attaquer plutôt que prendre la fuite(pour l'instant c'est souvent le cas de figure de la fuite que je rencontre hereuseument!)
Oh ! La ! Oh ! La ! Qu’est-ce que je lis ? On se prend pour un CRS on attaque les serpents à coup de lacrymogène ??
Je vous avouerais franchement qu’on ne me l’avait jamais fait ce coup là !!
Alors on va gentiment revenir aux fondamentaux.
Vos jambes là que vous avez sous le bassin, elles servent à se déplacer sur le sol. Si vous croisez un serpent quel qu’il soit (d’ailleurs l'espèce n’a aucune importance puisque vous ne les connaissez pas tous) vous pouvez tout simplement vous décaler de quelques mètres et continuer votre chemin sans avoir dérangé ce pauvre animal qui d’ailleurs ne s’occupera pas plus de vous avant cette rencontre qu’après.
Je suis un peu sévère mais, franchement, votre agressivité n’est absolument pas justifiée.
Aucun serpent en France ne se jettera sur vous pour vous dévorer ou vous mordre. Ca c’est dans les films.
Ici en France nous avons des couleuvres qui mangent des rongeurs, des oiseaux d'autres serpents. Des vipères qui mangent elles aussi de rongeurs des oiseaux d’autres reptiles, etc. Mais je puis vous jurer en tant que humble spécialiste des serpents en tout genre, qu’il n’y a aucun serpent, mais alors aucun serpent, mangeur d’homme en France, sauf en captivité. Et encore il faut avoir de la place
Alors ma chère patoune, continuez à vous promener dans notre chère campagne française avec un petit bâton et de bonnes chaussures de marche, ET C’EST TOUT !!
A bientôt