besoin d'avis

besoin d'avis

Messagepar patoune » 20 Mai 2008, 10:15

bonjour,avec l'arrivée des nouveaux animaux de compagnie(véritable catastrophe selon moi),j'ai vu des espèces(tortues de floride) relacher par des imprudents s'adapter à notre écosystème,quand serait-il pour des serpents ou araignées ou scorpions venant d'autres continents?
patoune
 
Messages: 13
Inscription: 20 Mai 2008, 09:50

Re: besoin d'avis

Messagepar Francois » 20 Mai 2008, 10:22

:lol: c'est variable selon les exigences écologiques de chaque espèce. Certaines s'adaptent bien au climat et aux milieux français (tortue de Floride, grenouille taureau), d'autres meurent rapidement.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: besoin d'avis

Messagepar patoune » 20 Mai 2008, 11:18

OK merci,qu'en serait-il pour les serpents?
patoune
 
Messages: 13
Inscription: 20 Mai 2008, 09:50

Re: besoin d'avis

Messagepar boomslang » 20 Mai 2008, 12:11

patoune a écrit:OK merci,qu'en serait-il pour les serpents?


Bonjour,

Il arrive qu'on trouve de temps en temps de pauvres bêtes agonissantes style boas ou python, surtout dans les grandes villes. On cite aussi régulièrement le serpent des blés Elaphe (Pantherophis) gutttata d'Amérique du Nord, animal de région sub-tropicale le plus souvent retrouvé mort chez nous. D'autres espèces de régions tempérées froides pourraient certainement survivre temporairement chez nous, mais aucun cas encore rapporté de populations installées, uniquement des individus isolés. Heureusement ! Des candidats (abrutis) à l'implantation d'une colonie de crotales ?

Dans d'autres régions du Monde à climat moins rigoureux, ce n'est pas la même chose : en Floride par exemple, le nombre de "nouvelles espèces" naturalisées est en train d'exploser ! Même du Python molure... Incroyable ! Et désastreux...

Et l'introduction volontaire dans le milieu naturel d'une espèce exogène (étrangère) est une infraction au Code de l'Environnement équivalente à la destruction d'une espèce protégée : c'est donc un délit passible de 9000 € et 6 mois de prison maxi, + saisie du véhicule le cas échéant... Encore des candidats ?

Cordialement
Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: besoin d'avis

Messagepar patoune » 20 Mai 2008, 12:31

salut,j'habite à 15 bornes de montpellier secteur guarrigues,l'été dernier,prés de la piscine dans le jardin,une guêpe énorme trainait une araignée qui l'était encore plus,quand ma femme a voulu approcher elle s'est faite attaquer par la guêpe,une telle araignée chez nous avec l'abdomen de la taille de mon pouce ça m'a laissé perplexe,aprés recherche ça serait une araignée loup ou lycose de la famille des tarentules,normal d'avoir des araignées de cette taille chez nous?
patoune
 
Messages: 13
Inscription: 20 Mai 2008, 09:50

Re: besoin d'avis

Messagepar Bruno » 20 Mai 2008, 13:28

patoune a écrit:une telle araignée chez nous avec l'abdomen de la taille de mon pouce ça m'a laissé perplexe,aprés recherche ça serait une araignée loup ou lycose de la famille des tarentules,normal d'avoir des araignées de cette taille chez nous?

Salut,

Je n'y connais pas grand chose en Araignées, mais de grandes araignées méditerranéennes avec un gros abdomen, je pense aux Argiopes (plusieurs espèces). Vous êtes sûr que ce n'était pas ça ?

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: besoin d'avis

Messagepar Vin'S » 20 Mai 2008, 16:25

patoune a écrit:salut,j'habite à 15 bornes de montpellier secteur guarrigues,l'été dernier,prés de la piscine dans le jardin,une guêpe énorme trainait une araignée qui l'était encore plus,quand ma femme a voulu approcher elle s'est faite attaquer par la guêpe,une telle araignée chez nous avec l'abdomen de la taille de mon pouce ça m'a laissé perplexe,aprés recherche ça serait une araignée loup ou lycose de la famille des tarentules,normal d'avoir des araignées de cette taille chez nous?


Vous avez assisté à une scène que j'apprécie beaucoup observer dans la nature, qui est un Pompile (Hymenoptère - Pompilidae) traînant la nourriture de sa future progéniture après l'avoir paralysée avec son venin.
Ces bêtes sont non agressives la plupart du temps, mais quand on vient essayer de piquer leur proie ou si on se montre vraiment gênant ou qu'on les prend en main, elle peuvent piquer, ce qui reste exceptionnel. Je doute que votre femme se soit faite piquer ?

Si vous n'exagérez pas la taille, il est fort probable que votre araignée était effectivement une belle Lycose : Hogna radiata. Mais elle n'atteint qu'exceptionnellement 26/27mm, et encore quand elle est pleine (oeufs). Ou alors vous avez un petit pouce ? :mrgreen:

Quoiqu'il en soit ces deux bêtes sont parfaitement à leur place dans l'entomofaune française et ne sont pas des envahisseurs venus d'ailleurs !
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: besoin d'avis

Messagepar patoune » 20 Mai 2008, 21:36

Je vous promet que l'araignée était de taille plus que respectable!
patoune
 
Messages: 13
Inscription: 20 Mai 2008, 09:50

Re: besoin d'avis

Messagepar Vin'S » 20 Mai 2008, 22:36

Mais je n'ai pas dit l'inverse :wink:
Déjà comme je le disais, une araignée de 25mm pour la faune française c'est plus que respectable !
Je parle du corps bien entendu, car les pattes des araignées sont très souvent disproportionnées par rapport au corps et j'entends tous les jours des gens qui ont "trouvé une araignée de 8 cm dans la cuisine hier soir". Sauf qu'en enlevant les pattes, le "monstre" fait 14/15mm... Il est impossible de se rendre compte à quel point on surévalue la taille des insectes et des arachnides tant qu'on ne les a jamais vraiment mesurés; je suis le nez dedans tous les jours, vous pouvez me croire ! :wink:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: besoin d'avis

Messagepar Galiser » 21 Mai 2008, 19:23

Vin'S a écrit:... je suis le nez dedans tous les jours, vous pouvez me croire ! :wink:

Dis donc Vin'S c'est pas irritant tout ça? :wink: :lol: :lol: :lol:
Merci pour ton éclaircissement sur les araignées, que je ne connais pas bien d'ailleurs.
On peut pas être bon en tout :roll: :wink: :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: besoin d'avis

Messagepar Alexorca » 22 Mai 2008, 15:41

Avez vous pensé à une araignée du genre tegenaria?
Tegenaria gigantea par exemple!
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: besoin d'avis

Messagepar boomslang » 22 Mai 2008, 16:52

Alexorca a écrit:Avez vous pensé à une araignée du genre tegenaria?
Tegenaria gigantea par exemple!


A mon avis, le biotope ne correspond pas pour une tégénaire, plutôt cavernicole et "maison-icole" LOL

Par contre et comme l'a dit Vin'S, une lycose terrestre style Hogna ou Pardosa est tout à fait logique puisque ce sont les proies favorites du Pompilus ; d'ailleurs, serait-il cappable d'aller chercher une grosse Lycosa narbonensis jusqu'au fond de son trou ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: besoin d'avis

Messagepar Vin'S » 22 Mai 2008, 17:34

J'ai proposé Hogna en exemple car c'est la grosse lycose qu'on trouve le plus facilement dans le sud, mais vu la taille annoncée effectivement une grosse Lycosa est tout à fait possible. Et pour répondre à ta question, non ça ne ferait absolument pas peur à une femelle Pompile d'aller dégoter une Lycosa au fond de son trou . Je n'ai jamais vu un pompile perdre une lutte contre une araignée, même plus grosse que lui :shock:
Les Tegenaria sont des Agelenidae qui sont plus petites de corps en moyenne, mais avec des pattes plus longues que les Lycosidae (c'est la fameuse que tout le monde croise dans les maisons et les remises, et dont la plupart jure qu'elle faisait 8-10 cm :lol:).

Mais attention, les Pompiles sont très nombreux dans leur famille et ce n'était certainement pas une espèce du genre Pompilus (ils ne font même pas un tiers de la taille d'une grosse lycose !). De même il est très difficile d'avancer l'espèce et même le genre d'un Pompile en se basant uniquement sur la proie... certaines espèces ne sont pas difficiles quand elles chassent :wink:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: besoin d'avis

Messagepar boomslang » 22 Mai 2008, 19:01

Vin'S a écrit:J'ai proposé Hogna en exemple car c'est la grosse lycose qu'on trouve le plus facilement dans le sud, mais vu la taille annoncée effectivement une grosse Lycosa est tout à fait possible. Et pour répondre à ta question, non ça ne ferait absolument pas peur à une femelle Pompile d'aller dégoter une Lycosa au fond de son trou . Je n'ai jamais vu un pompile perdre une lutte contre une araignée, même plus grosse que lui :shock:
Les Tegenaria sont des Agelenidae qui sont plus petites de corps en moyenne, mais avec des pattes plus longues que les Lycosidae (c'est la fameuse que tout le monde croise dans les maisons et les remises, et dont la plupart jure qu'elle faisait 8-10 cm :lol:).

Mais attention, les Pompiles sont très nombreux dans leur famille et ce n'était certainement pas une espèce du genre Pompilus (ils ne font même pas un tiers de la taille d'une grosse lycose !). De même il est très difficile d'avancer l'espèce et même le genre d'un Pompile en se basant uniquement sur la proie... certaines espèces ne sont pas difficiles quand elles chassent :wink:


Ok Vin'S, et merci pour les précisions !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: besoin d'avis

Messagepar boomslang » 28 Mai 2008, 21:54

boomslang a écrit:Dans d'autres régions du Monde à climat moins rigoureux, ce n'est pas la même chose : en Floride par exemple, le nombre de "nouvelles espèces" naturalisées est en train d'exploser ! Même du Python molure... Incroyable ! Et désastreux...


Ca tombe bien, on en parle justement ici :
http://afp.google.com:80/article/ALeqM5 ... la8LOpfxnw
Etonnant, non ?

Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Suivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron