Paranoïa or not paranoïa ?

Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar Ludivine » 28 Mai 2008, 20:24

Alors alors, j'aurais besoin de quelques informations concernant un petit serpent d'environ 30cm que j'ai trouvé il y a environ une semaine.Je l'ai trouvé dans l'ancien enclos de ma tortue, peu de temps après que celle-ci ai disparu (o.O), à coté d'une sorte de terrier.Je n'y connais pas grand chose en serpent mais j'en ai toujours été fascinée, donc je m'approche de la bête, et l'attrape doucement par la tête, pour éviter que ladite bête ne me morde.La bestiole ne bronche pas, jsuis toute fière de moi (malgré le fait que je sache bien qu'embêter les serpents n'est pas sensé être source de fierté -_-' ), je la relâche, et hop je viens ici faire quelques recherches pour savoir de quoi il s'agit.Il me semble alors que j'ai eu affaire à une couleuvre à échelon.Ma question est: Est ce qu'un bébé couleuvre à échelon, ou encore sa mère, aurait pu dévorer ma ptite tortue ?? o.O Et aussi faudrait me rassurer sur un point, la morsure, elle est bénigne, hein ?Parce que je suis repartie à la recherche de mon pote le serpent tout à l'heure, et en soulevant une pierre à coté du "terrier" bah il était dessous et j'ai du le choper en même temps que la pierre parce qu'il a pas apprécié, il a sifflé et m'a mordu au bout du doigt :s bon c'est une ptite morsure de rien du tout, mais j'ai mon côté parano qui s'est ramené au galop là...
Ludivine
 
Messages: 17
Inscription: 22 Mai 2008, 19:50
Localisation: Gard (30)

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar Bruno » 28 Mai 2008, 21:42

Bonsoir,
Ludivine a écrit:Est ce qu'un bébé couleuvre à échelon, ou encore sa mère, aurait pu dévorer ma ptite tortue ??

J'en serais surpris !
Ludivine a écrit:Et aussi faudrait me rassurer sur un point, la morsure, elle est bénigne, hein ?Parce que je suis repartie à la recherche de mon pote le serpent tout à l'heure, et en soulevant une pierre à coté du "terrier" bah il était dessous et j'ai du le choper en même temps que la pierre parce qu'il a pas apprécié, il a sifflé et m'a mordu au bout du doigt :s bon c'est une ptite morsure de rien du tout, mais j'ai mon côté parano qui s'est ramené au galop là...

Si c''était bien une couleuvre à échelons (ou n'importe quelle couleuvre française) il n'y a absolument aucun problème.
Vous pourriez nous fournir plus d'indication sur le serpent et son lieu géographique pour qu'on sache de quoi il s'agit svp ?

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar h2so4 » 28 Mai 2008, 21:49

s'il s'agit d'une couleuvre, il n'y a rien à craindre. Si tu as été mordue à sang, bien désinfecter la plaie.

Si tu n'es pas sure et que tu penses qu'il pourrait malgré tout s'agir d'une vipère, la morsure devrait présenter 2 trous et à mon avis, cela devrait déjà être bien enflé.

Pour la tortue mangée par la couleuvre, je ne sais pas. Si c'était le cas,cela devrait se voir.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar Galiser » 29 Mai 2008, 06:06

Et bien Ludivine on joue les explorateurs ? :?
Vous le dites si bien dans votre message
Ludivine a écrit:…malgré le fait que je sache bien qu'embêter les serpents n'est pas sensé être source de fierté...

Nous ne le répéterons jamais assez, on ne manipule pas un serpent sauf en cas d’extrême nécessité.
Mise à part le fait que vous le dérangez, vous risquez de vous faire mordre. Ce qui vous est arrivée d’ailleurs :roll:
Heureusement pour vous, vous avez à faire certainement à une couleuvre. Le risque était grand que ce soit une vipère. Je pense que vous avez fait preuve d’une certaine dose d’inconscience en la manipulant.
En effet si vous étiez tombée sur une vipère, à l’heure qu’il est vous seriez avec un superbe hématome au bras, une fièvre de cheval, cloué au lit et avec une belle frousse en prime.
Vous remarquerez que je ne parle pas de décès. En effet ceux-ci, contrairement aux commentaires toujours bien informés, sont extrêmement rares. Et puis si la morsure avait été forte avec grosse injection de venin vous n’auriez pas eu la force d’écrire un si long message sans transpirer très fort en l’écrivant et sans vous sentir mal avant la fin de sa rédaction.
Nous le redisons encore une fois on ne manipule pas les serpents sauf extrême urgence et surtout lorsque l’on ne les connait pas :|
S’il est rentré dans l’enclos il peut normalement en ressortir. Sans vous !
Ensuite une couleuvre à échelons aussi grosse soit elle, à moins qu’elle n’ait des envies de suicide, ne se risquerait à avaler une tortue.
Un serpent a l’immense chance de posséder des indicateurs (je ne rentrerais pas les détails) qui lui permet de doser à la fois sont attaque, la dose de venin à injecter (pour les serpents venimeux) et la possibilité d’analyser si il ne risque pas d’avoir les yeux plus gros que le ventre.
Alors bien sur des exceptions existent, des serpents qui sont morts en digérant des proies d’une taille énorme. Mais dans la majorité des cas ils ne se risquent pas à ce petit jeu.
Donc que votre tortue soit avalée par votre couleuvre m’étonne au plus haut point.
Un indice devrait vous aider dans la résolution de cette énigme.
Depuis combien de temps votre tortue a disparue ?
Si cela fait quelques jours, la couleuvre est encore en pleine digestion et donc particulièrement ballonnée.
Autre solution vous retrouverez un cadavre de couleuvre un jour près de l’enclos avec votre tortue à l’intérieur.
Mais je vous rappelle le côté exceptionnel de l’événement.
Certains serpents mangent des oeufs mais ils savent très bien qu'ils pourront briser la coquille une fois avalée et il l'a régurgiteront quelques temps plus tard.
Voilà Ludivine, je pense que vous aimez les animaux, votre comportement le prouve. Alors soyez prudent à l’avenir nous ne voudrions pas qu’une amie des serpents soit dans une mauvaise posture à cause d’un mauvais geste.
Donnez nous des nouvelles de la suite du feuilleton :wink:
Merci à bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar Ludivine » 29 Mai 2008, 17:38

Alors pour ce qui est du serpent, il mesure donc environ 30/40cm, et est de couleur beige tirant vers le jaune, avec des taches noires, et il ressemble franchement aux photos de couleuvre à échelon que j'ai trouvé sur le site...
J'habite à Nîmes, dans le Gard, donc c'est plutôt la garrigue ici...ça correspond ?
Merci pour les réponses en tout cas :D Je m'attendais assez à ce qu'on me remonte les bretelles, effectivement j'ai été un peu inconsciente (même si je n'étais pas sure à 100% que ce n'était pas une vipère, il me semble qu'ici à Nîmes il y en a peu ou pas, et je l'ai quand même pas mal observé avant et ça n'y ressemblait pas du tout...Bon ok jfais un peu de mauvaise fois mais bon venant d'une ado ça devrait passer :mrgreen: ), ce qui est sur c'est que maintenant que jme suis faite mordre, je recommencerai pas ^^ ça me donne une petite leçon...Et puis ça m'embêterais qu'elle se tire de mon jardin, pouvoir l'observer de temps en temps comme ça ça me botte bien... :)
Brrref pour ce qui est de la tortue jme doutais bien que c'était pas possible xD Mais bon dans le doute...Sinon elle a disparu depuis environ un mois je dirais.Elle était encore petite, c'est pour ça que je me pose des question sur QUI l'a embarqué ou COMMENT a-t-elle fait pour s'enfuir...Bref jvais arrêter avec ma tortue ^^
Sinon ben merci beaucoup pour les réponses, ça m'a rassuré et puis bon ça m'a fait réfléchir :wink:
J'essaierai de poster une photo pour vous montrer la bête :mrgreen:
A bientôt :)
Ludivine
 
Messages: 17
Inscription: 22 Mai 2008, 19:50
Localisation: Gard (30)

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar Galiser » 29 Mai 2008, 19:18

Qui aime bien châtie bien. :wink:
Nous sommes là sur ce forum pour aider à préserver les serpents mais aussi pour aider les personnes qui sont prêtes à le faire.
Pour ta tortue je ne suis pas expert mais as-tu pensé à l'hypothèse prédateur qui l’aurait emporté?? :shock:
A bientôt
PS : Pour ta galerie de photos dans le forum je confirme la couleuvre à échelons mais encore une fois évite la manipulation. Même au sol nous sommes tout à fait capables de reconnaitre les serpents qu’on nous présente.
Et on les préfère tellement mieux comme ça :lol: .
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar Ludivine » 29 Mai 2008, 19:24

Okay le message est passé vous inquiétez pas ^^
Merci pour la confirmation :)
Pour la tortue je crois que ça restera un mystère...Dommage, j'espérais la garder plus longtemps, elle est sensée vivre 50ans et ça fait quoi, 5 ans que je l'ai ? Frustration :cry:
Bah, j'ai ptetre gagné un voisin serpent à côtoyer, ça compense :mrgreen:
Ludivine
 
Messages: 17
Inscription: 22 Mai 2008, 19:50
Localisation: Gard (30)

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar Galiser » 30 Mai 2008, 15:24

Bonsoir Ludivine
Lorsque je te parlais de serpent qui ont les yeux plus gros que le ventre en voici un exemple.
Certes un peu excessif mais quand même :lol:
http://youtube.com/watch?v=rsHPTDYFx1o
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar Ludivine » 30 Mai 2008, 17:11

Mon Dieu o.O J'ai du mal à me faire à l'idée que c'est POSSIBLE tellement c'est gros (c'est la cas de le dire... :lol: )
Ludivine
 
Messages: 17
Inscription: 22 Mai 2008, 19:50
Localisation: Gard (30)

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar boomslang » 30 Mai 2008, 17:33

Ludivine a écrit:Mon Dieu o.O J'ai du mal à me faire à l'idée que c'est POSSIBLE tellement c'est gros (c'est la cas de le dire... :lol: )


Pour l'anaconda (Eunectes murinus), ok.
Ensuite, ça à l'air d'être au Brésil... Bon.
Mais la proie, c'est quoi ? Un capybara... ? Plutôt un cochon vues les pattes, non ?

@+
Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar Ludivine » 30 Mai 2008, 17:45

Visiblement dans le titre ils disent un hippopotame :shock: mais bon, je suis pas sure de ça, ça y ressemble moyen jtrouve...à confirmer o.O
Ludivine
 
Messages: 17
Inscription: 22 Mai 2008, 19:50
Localisation: Gard (30)

Re: Paranoïa or not paranoïa ?

Messagepar boomslang » 30 Mai 2008, 18:04

Ludivine a écrit:Visiblement dans le titre ils disent un hippopotame :shock: mais bon, je suis pas sure de ça, ça y ressemble moyen jtrouve...à confirmer o.O


Ah oui, j'avais pas fait attention au titre !
Bon, comme c'est pas très riche en hippopotames en Amérique du Sud, ça doit être dans un zoo... ce qui explique la situation.

@+
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités