Couleuvre à collier

Couleuvre à collier

Messagepar miradaxer » 02 Juin 2008, 15:34

Bonjour à tous,
je me permets de poster ici, sur ce forum et ce site (très bien documenté) car j'ai quelques petites questions concernant la couleuvre à collier. L'été dernier (ou plutôt, à la fin du mois d'aout), nous avons été régulièrement "attaqués" par de petites couleuvres à collier, sans doute des bébés. Je précise que notre maison est située juste à côté d'une rivière, et la présence des couleuvres (j'en ai vu beaucoup, parfois même avec une taille plus que respectable!) ne m'avait jusque là jamais dérangée. Le problème vient de ces "bébés"! Après de nombreux renseignements pris auprès de personnes vivant depuis longtemps dans la région (nous sommes au pied des Vosges), personne n'a entendu parler de ce genre de comportement! Les petites bêtes faisaient toutes environ 10-15, voire 20 cm maximum, de couleur grise, avec une sorte de collerette blanche autour du cou, d'où, je pense, la couleuvre à collier. Mais leur agressivité!!! Leur terrain de prédilection était le parking où l'on gare nos voitures (caillouteux/herbe), devant la rivière, et je dois dire que j'ai eu droit à de belles trouilles en sortant/montant dans ma voiture! Mon ami s'est fait "attaquer" une chaussure. Elles se redressaient comme des petits cobras, n'hésitant pas à "foncer", alors que, bien souvent, vu leur taille, on ne les voyait pas et donc, on n'essayait pas d'aller les embêter! Je n'ai jamais eu peur des couleuvres, mais là... Et chose étrange, la semaine dernière, au même endroit, on a vu un bébé couleuvre se promener. Le problème est que (selon les recherches que l'on a fait sur internet) les couleuvres à collier ne ponderaient généralement qu'à partir de la mi-juin, est-ce vrai? Dans ce cas, ce bébé ne devrait pas encore être né...! Et rassurez-moi, il s'agit bien de couleuvres, pas d'autre chose? J'avoue que l'idée de repasser un été à avoir peur de me faire "attaquer" ne m'emballe pas vraiment. Avez-vous entendu parler de ce genre de comportement chez la couleuvre à collier? Je précise également qu'il ne s'agissait pas d'un individu isolé, mais de plusieurs, qui avaient toutes cette agressivité.
Merci de vos réponses, et excusez la longueur de cette diatribe!:-)
miradaxer
 
Messages: 2
Inscription: 02 Juin 2008, 15:20

Re: Couleuvre à collier

Messagepar samuel » 02 Juin 2008, 16:21

Bonjour,

vu le comportement des fameuses "attaquantes", ce ne sont surement pas des couleuvres à collier, mais les jeunes d'une espèce qui a plus de caractère, la Couleuvre verte et jeune (Hierophis viridiflavus). Les jeunes de cette espèces ont également un collier blanc, qui va s'estomper progressivement.
Voilà un juvénile de Couleuvre verte-et-jaune:
Image

Et même si leur comportement peut être intimidant, ils cherchent à impressionner, et ne cherchent pas du tout à "attaquer", si vous voyez ce que je veux dire. Je n'ai encore jamais entendu parler de serpent qui poursuit littéralement un être humain, devant se jetter dans un puit ou grimper à un arbre à cause des "attaques". Si elles se mettent en "cobras", c'est parce qu'elle sont moins farouches que les autres serpents et n'hésitent pas à tenir tête si un danger arrive près d'eux.

Pour le reste, je ne suis pas le meilleur pédagogue, et je laisse les autre le faire beaucoup mieux que moi (comme d'habitude).

En tout cas, je vous invite pour confirmer mon pronostic à observer s'il n'y a pas dans cet endroit des adultes:
Image
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: Couleuvre à collier

Messagepar Vin'S » 02 Juin 2008, 16:32

Bonjour,
Ce que vous racontez est plus que surprenant, tout simplement parce que c'est contre nature.
Un bébé couleuvre de 20cm n'a aucune raison ni aucun intérêt à foncer sur une bestiole d'1m80... pour le plaisir de se faire écrabouiller (ce que vous ne faîtes pas, j'espère !). :wink:
On n'a encore jamais vu un une taupe attaquer un renard, ou une belette sauter sur un hiboux grand-duc... quand vous dites "régulièrement attaqué", je me permets vraiment de douter, même au risque de paraître impoli (vous mettez d'ailleurs ce verbe 'attaquer' entre guillemets... :mrgreen: )
Même les couleuvres vertes-et-jaunes d'1m10 ou 1m20 que j'ai croisé ne m'ont jamais attaqué, à part quand c'est moi qui leur sautait dessus ! Alors des juvéniles de 20cm, a moins que vous leur ayez marché dessus...
De plus vous avez dû constater vous-même, si vous avez vraiment été attaqué par ces monstres ( :lol: ), qu'avec leur taille de 20cm ils ne peuvent absolument rien contre vous, même s'ils étaient 30 à assaillir vos chaussures ! Pourquoi donc avoir peur ?
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: Couleuvre à collier

Messagepar boomslang » 02 Juin 2008, 16:40

Bonjour,

Beau témoignage ! Un grand bravo pour votre sang froid, qui a permis d'épargner ces mignones petites bêtes qui bien souvent se font tout simplement écraser.

La couleuvre verte-et-jaune est rare au Sud et à l'Ouest des Vosges (absente au Nord et à l'Est) et y est certainement localisée dans des secteurs chauds comme des côteaux exposés au sud, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici : il faudrait en savoir plus sur la localisation et, pour être sûr de l'espèce, quelques photos des animaux et du biotope seraient donc les bienvenues. Vu la taille des animaux, vous ne prendrez pas beaucoup de risques à vous en approcher un peu.

Les couleuvres à collier sont connues pour frapper du bout du museau la gueule fermée lorsqu'elles se sentent agressées, mais il est très rare qu'elles mordent vraiment contrairement aux vertes-et-jaunes. Et les jeunes sont parfois bien plus téméraires que les adultes, et c'est la sélection naturelle qui favorisera ensuite les individus peut-être plus timides ou discrets... Le tout premier serpent que j'ai attrapé, il y une quinzaine d'années, était un nouveau-né de couleuvre à collier, et c'était une vraie teigne ! Je crois même qu'il m'a mordu... mais bon, la première fois, on peut se faire des idées, surtout avec des animaux quand même impressionnants quand on ne les connait pas.

Effectivement, les petits naissent tous en fin d'été (c'est la chaleur estivale qui incube les oeufs), mais certains jeunes nés l'année précédente peuvent être encore tout petit à cette époque de l'année, surtout si la concurrence pour la nourriture est rude : il n'y a pas toujours assez à manger pour tout le monde.

Voilà, n'hésitez surtout pas à poser d'autres questions, et encore félicitations pour votre remarquable comportement vis-à-vis de ces animaux tant redoutés.

@+
Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre à collier

Messagepar Galiser » 02 Juin 2008, 19:47

Bonsoir et bienvenue
Je compléterais l’ensemble des propos tout à fait exacts de mes prédécesseurs en précisant que généralement la couleuvre à collier fait plutôt le mort lorsqu’elle se sent vraiment en danger et elle en profite pour vous laisser dans les doigts un liquide blanchâtre qui a l’excellente faculté de sentir extrêmement mauvais.
Mais je confirme les propos de boomslang à propos de l’agressivité réputée de certaines couleuvres, dont la collier, qui donne des coups de tête parfois pour se défendre en sifflant.
Mais effectivement comme le souligne herpétonewbie, les vertes et jaunes sont bien connues pour leur fâcheuse manie de vouloir se confronter avec tout ce qui bouge :wink:
On peut affirmer sans trop se tromper que ces comportements agressifs sont fréquents chez les couleuvres qui connaissent tout à fait leur faiblesse (notamment l’absence d’autre moyen de défense comme le venin) et qui agissent ainsi pour se protéger.
j'ai perdu le lien d'une vidéo ou une couleuvre de Montpellier de belle taille attaquait un hérisson.
Le comportement d’un groupe de serpent est le même que pour n’importe quel autre groupe (même humain). Le nombre donne de la force et certainement le fait qu’elles soient plusieurs, à donner du courage à l’ensemble.
On a vu récemment de braves petits moineaux attaquer un chat qui tentait de grimper dans un arbre où se trouvaient des nids. Quand on connait l’agressivité congénital :lol: de ces oiseaux ont ne peut être que surpris.
Alors pourquoi pas des couleuvres ??
Merci encore une fois pour votre comportement.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre à collier

Messagepar Galiser » 02 Juin 2008, 19:49

herpétonewbie a écrit: Pour le reste, je ne suis pas le meilleur pédagogue, et je laisse les autre le faire beaucoup mieux que moi (comme d'habitude).

Alons allons herpétonewbie tu te sous estime :wink: :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre à collier

Messagepar miradaxer » 04 Juin 2008, 18:00

Merci à tous pour vos réponses!
Concernant la "trouille" de ces bébêtes, effectivement, les petites bêtes ne mangent pas les grosses, mais quand même, je suis pas fière quand j'en vois une...Eh oui, même un bébé couleuvre de 10 cm qui essaient de m'attaquer, ben ça me fait peur, et je pars en courant (des fois même en poussant un cri!). Certains ici parlent de phobie qui s'est transformée en passion, eh bien moi, pour l'instant, j'en suis au stade plus phobique-mais encore grosse trouille! :D
Pour apporter quelques précisions géographiques, nous vivons au sud des Vosges, au pied des Vosges Saônoises. Je vais tâcher d'essayer de les observer un peu mieux, et, si j'en ai le courage, de les prendre en photo (mais faut pas qu'elles bougent! :D ). D'ailleurs, je vais devoir m'attaquer à l'entretien des végétaux dans cette partie du jardin, alors je risque de faire des rencontres!
Je vous tiendrais de toute façon au courant, et vous remercie encore de votre aide!
A bientôt!
miradaxer
 
Messages: 2
Inscription: 02 Juin 2008, 15:20

Re: Couleuvre à collier

Messagepar Alexorca » 04 Juin 2008, 19:13

Pour vous donner une idée de l'agressivité de ce (couleuvre verte et jaune) serpent, voici des photos d'un individu que nous avo,s du déranger au bord du Rhône et qui n'a pas voulu se laisser faire.
Elle mordait un peu tout ce qui passait près de mon pied y compris son propre corps ou des cailloux.
Image
Dernière édition par Alexorca le 04 Juin 2008, 19:32, édité 1 fois.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Couleuvre à collier

Messagepar Galiser » 04 Juin 2008, 19:30

Merci Alexorca pour cette excellente illutration d'un comportement particulier d'une couleuvre.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre à collier

Messagepar Vic » 04 Juin 2008, 20:05

On dirait bien qu’elle n’a pas de dents.
Ca ne doit pas bien faire mal lorsque elles mordent, hein ?
Ça traverse la peau ?
MiAouuu !
Avatar de l’utilisateur
Vic
 
Messages: 38
Inscription: 08 Sep 2007, 20:24

Re: Couleuvre à collier

Messagepar Alexorca » 04 Juin 2008, 20:35

A vrai dire, à moin de manipuler le reptile, il n'y a aucune raison de se faire mordre
Mais je confirme, ça fait mal pensant secondes et après on ne sent plus rien.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Couleuvre à collier

Messagepar boomslang » 04 Juin 2008, 22:04

Vic a écrit:On dirait bien qu’elle n’a pas de dents.
Ca ne doit pas bien faire mal lorsque elles mordent, hein ?
Ça traverse la peau ?


Oh que si ça a des dents, très pointues et retournées vers l'arrière, comme des mini crochets (sans venin !!). Les épines de ronces sont assez similaires, en plus grand.

Et ça traverse la couche externe de la peau et ça peut saigner assez facilement, surtout si on tente de se dégager en forçant, ce qui a pour effet de "déchirer" superficiellement la peau... Bon , ça ne nécessite pas des points de suture non plus ! En plus les vertes-et-jaunes ont une facheuse tendance à machouiller lorsqu'elles mordent, ce qui n'arrange rien. En revanche, elles n'ont aucune force de pression contrairement aux lézards : ça ne pince pas, mais ça griffe plutôt lorsqu'on retire le doigt.

Bon, ceci dit, ça n'a rien à voir avec une morsure de chien ou une griffure de chat un peu appuyée qui te traverse la peau.

@+
Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre à collier

Messagepar Galiser » 05 Juin 2008, 19:27

boomslang a écrit: Oh que si ça a des dents, très pointues et retournées vers l'arrière, comme des mini crochets (sans venin !!). Les épines de ronces sont assez similaires, en plus grand.

Et ça traverse la couche externe de la peau et ça peut saigner assez facilement, surtout si on tente de se dégager en forçant, ce qui a pour effet de "déchirer" superficiellement la peau... Bon , ça ne nécessite pas des points de suture non plus ! En plus les vertes-et-jaunes ont une facheuse tendance à machouiller lorsqu'elles mordent, ce qui n'arrange rien. En revanche, elles n'ont aucune force de pression contrairement aux lézards : ça ne pince pas, mais ça griffe plutôt lorsqu'on retire le doigt.

Bon, ceci dit, ça n'a rien à voir avec une morsure de chien ou une griffure de chat un peu appuyée qui te traverse la peau.

@+
Boomslang

Je confirme et je préciserais aussi que lorsque l’on se fait mordre par une couleuvre ou un lézard il est préférable de ne pas tirer sur l’animal pour s’en débarrasser, mais de le laisser tranquille et de le laisser relâcher tout seul sa prise.
Alors là j’entends les cris d’effroi et les commentaires : « - Ca y est Galiser il se prend pour Superman il se croit invincible, etc. etc. !! » :?
Non simplement par expérience (et oui je me suis fait mordre quelques fois) j’ai remarqué que même avec une douleur vive il convient de garder son sang froid sachant que la couleuvre ne présente aucun danger d’envenimation. Et que de cette façon l’animal relâchait assez rapidement sa prise sans traumatisme ni pour vous ni pour lui.
Je sais plus facile à dire qu’à faire :roll:
Evidemment je le concède, et puis d’abord si vous ne les attrapez pas elles ne vous mordront pas :P :wink:
Mais bon, au bout de la dixième morsure vous maitriserez la situation :lol: :lol:
Pour finir quelque soit l’animal qui vous mord il est impératif de désinfecter l’endroit mordu le plus rapidement possible. En attendant un antiseptique, passez la plaie sous l’eau courante de longues minutes.
Et dernière précaution faites vous vacciner contre le tétanos avant de faire une sortie photo ou naturaliste, on ne sait jamais les rencontres que l’on va faire.
Je fais le malin parce que j’ai fais mon rappel lundi :wink:
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre à collier

Messagepar boomslang » 05 Juin 2008, 20:37

Galiser a écrit:Je confirme et je préciserais aussi que lorsque l’on se fait mordre par une couleuvre ou un lézard il est préférable de ne pas tirer sur l’animal pour s’en débarrasser, mais de le laisser tranquille et de le laisser relâcher tout seul sa prise.
Alors là j’entends les cris d’effroi et les commentaires : « - Ca y est Galiser il se prend pour Superman il se croit invincible, etc. etc. !! » :?
Non simplement par expérience (et oui je me suis fait mordre quelques fois) j’ai remarqué que même avec une douleur vive il convient de garder son sang froid sachant que la couleuvre ne présente aucun danger d’envenimation. Et que de cette façon l’animal relâchait assez rapidement sa prise sans traumatisme ni pour vous ni pour lui.
Je sais plus facile à dire qu’à faire :roll:
Evidemment je le concède, et puis d’abord si vous ne les attrapez pas elles ne vous mordront pas :P :wink:
Mais bon, au bout de la dixième morsure vous maitriserez la situation :lol: :lol:
Pour finir quelque soit l’animal qui vous mord il est impératif de désinfecter l’endroit mordu le plus rapidement possible. En attendant un antiseptique, passez la plaie sous l’eau courante de longues minutes.
Et dernière précaution faites vous vacciner contre le tétanos avant de faire une sortie photo ou naturaliste, on ne sait jamais les rencontres que l’on va faire.
Je fais le malin parce que j’ai fais mon rappel lundi :wink:
A+


Très bons conseils, je suis 100 % d'accord sur tous les points (mais non je fayote pas !!). La vaccination contre le tétanos n'est-elle pas obligatoire ?

@+
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre à collier

Messagepar Galiser » 05 Juin 2008, 20:56

boomslang a écrit: La vaccination contre le tétanos n'est-elle pas obligatoire ?

Quant on est petit oui. Mais ce sont les parents qui décident.
Après en grandissant on a plutôt tendance à l’oublier :roll:
Grave erreur !! Nous qui côtoyons toutes sortes de bestioles et qui trainons dans des broussailles parfois épineuses il est plus que nécessaire d’être vacciné. Personnellemnt il ne m’arrive jamais de rentrer d’une balade sans une éraflure aux mains ou au mollet.
Si tu rajoutes une morsure par la dessus :cry:
Tout ça n’est qu’une question de bon sens. C’est pour cela que la loi n’a pas prévu de sanctionner un adulte s'il n’est pas à jour de ses vaccins. Il se punit tout seul en cas d’infection.
A propos du fayotage. J’ai passé l’âge de succomber aux flatteries 8)
Seule la valeur de l’homme m’intéresse :wink:
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités