Couleuvre à collier

Re: Couleuvre à collier

Messagepar samuel » 06 Juin 2008, 07:58

Galiser a écrit:
boomslang a écrit: Oh que si ça a des dents, très pointues et retournées vers l'arrière, comme des mini crochets (sans venin !!). Les épines de ronces sont assez similaires, en plus grand.

Et ça traverse la couche externe de la peau et ça peut saigner assez facilement, surtout si on tente de se dégager en forçant, ce qui a pour effet de "déchirer" superficiellement la peau... Bon , ça ne nécessite pas des points de suture non plus ! En plus les vertes-et-jaunes ont une facheuse tendance à machouiller lorsqu'elles mordent, ce qui n'arrange rien. En revanche, elles n'ont aucune force de pression contrairement aux lézards : ça ne pince pas, mais ça griffe plutôt lorsqu'on retire le doigt.

Bon, ceci dit, ça n'a rien à voir avec une morsure de chien ou une griffure de chat un peu appuyée qui te traverse la peau.

@+
Boomslang

Je confirme et je préciserais aussi que lorsque l’on se fait mordre par une couleuvre ou un lézard il est préférable de ne pas tirer sur l’animal pour s’en débarrasser, mais de le laisser tranquille et de le laisser relâcher tout seul sa prise.
Alors là j’entends les cris d’effroi et les commentaires : « - Ca y est Galiser il se prend pour Superman il se croit invincible, etc. etc. !! » :?
Non simplement par expérience (et oui je me suis fait mordre quelques fois) j’ai remarqué que même avec une douleur vive il convient de garder son sang froid sachant que la couleuvre ne présente aucun danger d’envenimation. Et que de cette façon l’animal relâchait assez rapidement sa prise sans traumatisme ni pour vous ni pour lui.
Je sais plus facile à dire qu’à faire :roll:
Evidemment je le concède, et puis d’abord si vous ne les attrapez pas elles ne vous mordront pas :P :wink:
Mais bon, au bout de la dixième morsure vous maitriserez la situation :lol: :lol:
Pour finir quelque soit l’animal qui vous mord il est impératif de désinfecter l’endroit mordu le plus rapidement possible. En attendant un antiseptique, passez la plaie sous l’eau courante de longues minutes.
Et dernière précaution faites vous vacciner contre le tétanos avant de faire une sortie photo ou naturaliste, on ne sait jamais les rencontres que l’on va faire.
Je fais le malin parce que j’ai fais mon rappel lundi :wink:
A+


En plus, le fait d'enlever sa main lors de la morsure peut provoquer des blessures aux cervicales à l'animal. (oula comment c'est hyper mal écrit cette phrase!)
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Précédente

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités