encore jamais vu celle la

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar dago » 12 Juin 2008, 17:17

je me repete rien a voir avec les photos deux seules taches jaune sur la tete derriere les yeux j'ai parcouru pas mal de sites et pas de photo correspondante

je ne sais pas si c'est interdit de les tuer mais quand on est pas fada de ces bestioles (comme moi d'ailleurs) on cherche plutot a s'en debarrasser comme on peut et je me vois mal la recuperer pour aller la mettre autre part (par chez moi elles sont pas bien vues et je pense que 80% des gens ici les tue plus par peur qu'autre chose

quand au delit !!! qu'est ce qui n'est pas interdit dans ce pays ???? un peu de serieux
dago
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juin 2008, 17:52

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar dago » 13 Juin 2008, 17:20

bon ben je crois que je vais chercher ailleurs vu que je suis """hors la loi "" d'apres certains

enfin si j'en revois une je prendrai pas le risque

tant pis pour elle !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
dago
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juin 2008, 17:52

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Francois » 13 Juin 2008, 17:53

:evil: bonjour,

nous sommes là pour vous aider à identifier correctement une espèce et aussi pour vulgariser l'herpétologie. Qu'entendez vous par "tant pis pour elle" ?.

Est ce à dire que vous préférez éliminer que comprendre ce que vous ne connaissez pas ?.

Françoishttp://serpentsdefrance.free.fr/forum/posting.php?mode=reply&f=2&t=924&sid=8fa141b3e107fa603b346f3cd27aa1c0#
posting.php?mode=reply&f=2&t=924&sid=8fa141b3e107fa603b346f3cd27aa1c0#
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar boomslang » 13 Juin 2008, 18:53

dago a écrit:bon ben je crois que je vais chercher ailleurs vu que je suis """hors la loi "" d'apres certains

enfin si j'en revois une je prendrai pas le risque

tant pis pour elle !!!! :twisted: :twisted: :twisted:


Oula, faut pas prendre la mouche comme ça ! C'était juste à titre informatif et en réaction au comportement très exaspérant du type "je tue systématiquement sans connaitre" de votre voisin, en espérant que vous lui auriez ensuite fait la commission. Ne le prenez surtout pas pour vous qui prenez la peine de venir vous renseigner sur un forum. Si je vous avais trouvé "hors la loi", je n'aurais vraiment pas pris la peine de répondre et de chercher la solution.

Si vous ne revenez pas, c'est surtout tant pis pour vous à mon avis, vous resterez dans l'incertitude. Mais bon courage pour trouver ailleurs une réponse à votre difficile question : vous êtes tout simplement au meilleur endroit !

@+
Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Vin'S » 13 Juin 2008, 19:44

Les gens qui s'excitent dès qu'on ne leur fournit pas la réponse attendue... belle mentalité :mrgreen:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar dago » 13 Juin 2008, 20:30

Vin'S a écrit:Les gens qui s'excitent dès qu'on ne leur fournit pas la réponse attendue... belle mentalité :mrgreen:


facile !! en tout cas c'est pas votre reponse qui fait avancer !! :?: et les reponses bateau de ce genre on en rencontre plein les forums !
dago
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juin 2008, 17:52

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Serpentsdefrance » 13 Juin 2008, 20:55

Heu, Dago, faut pas s'attendre à des applaudissement pour avoir tuer un serpent ici!
C'est un peu comme si j'allais sur un forum de chat, et que je dise que je tue les chats des voisins, car j'en ai peur, je pense pas que tout le monde me reprochera rien!
Bref, rien ne vous empêche de chercher des réponses ailleurs, mais le forum est là pour vous aider.
Merci de votre compréhension.
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar boomslang » 13 Juin 2008, 21:53

dago a écrit:
Vin'S a écrit:Les gens qui s'excitent dès qu'on ne leur fournit pas la réponse attendue... belle mentalité :mrgreen:


facile !! en tout cas c'est pas votre reponse qui fait avancer !! :?: et les reponses bateau de ce genre on en rencontre plein les forums !


Bonsoir,

C'est vrai qu'après s'être un peu calmé, il va falloir avancer un peu sur cette identification.

Résumons un peu : Loir-et-Cher, bordure Sologne, près d'un champs avec une mare pas loin ;
30-40 cm de longueur, 1 cm de diamètre maxi, queue fine ;
Couleur vert sombre uni, tête noirâtre en triangle avec une tâche ronde jaune vif de 2-3 mm derrière chaque oeil jusque sur le dessus de la tête, ventre gris légèrement tâcheté de noir.

Procédons par élimination :
Déjà bonne nouvelle, vu la longueur et le faible diamètre + le queue fine, ce n'est apparement pas une vipère aspic, espèce qui d'ailleurs est rarement de coloration totalement unie. La tête triangulaire, ça ne veut rien dire : toutes les espèces élargissent + ou - la tête lorsqu'elles sont effrayées.
A priori, il n'y a pas de couleuvres verte-et-jaune dans ce secteur et la couleur ventrale ne correspond pas. Idem pour une Esculape qui a le ventre jaune uni.
Restent donc les deux Natrix et la coronelle lisse (voire un exotique...). Pour cette dernière, les tâches jaune vif sur la tête ne correspondent pas, et pour Natrix maura pas vraiment non plus... Ces deux espèces sont assez petites et seraient sûrement déjà plus larges à cette taille. Franchement, à part une jeune couleuvre à collier (Natrix natrix)... Ne pas trop se fier aux photos du net, car cette espèce est assez variable, et on se fait souvent de fausses idées si on a juste aperçu la bête : en toute franchise, combien de temps avez-vous observé l'animal, et à quelle distance ?

J'ose à peine demander des détails supplémentaires...
Les tâches du ventre formaient-elles un damier noir/clair vers l'arrière du corps ? Les écailles étaient-elles rugeuses ? Evidemment, il aurait fallu toucher pour savoir...
Comment sont les environs ? Murs de pierre, forêts, marais ? Rapport au biotope plutôt sec ou plutôt humide.
Voyez-vous souvent des grenouilles, des crapauds, des lézards sur le terrain ? Rapport au(x) type(s) de proies disponible(s).

On va bien réussir à se mettre d'accord sur un nom quand même !!!

Cordialement
@+
Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar dago » 14 Juin 2008, 17:19

alors en resume

j'etais a environ 50 cm d'elle pour l'observer le ventre etait bien tachete gris clair / noir pou les ecailles je ne l'ai pas touchee mais ca avait l'air lisse et je ne distigauis pas les ecailles a vrai dire tellement ca paraissait unie!

en effet il y a des crapauds et grenouilles (qui nous font un concert chaque soir de forte chaleur)ainsi que des lezards qui se dort la pillule sur les murs d un autre garage
le coin est assez humide vu la proximite de la marre + un fosse qui traverse en bout de terrain

je finis par me demander si c'est pas une espece echappee de chez qqun amateur de serpents
dago
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juin 2008, 17:52

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Serpentsdefrance » 14 Juin 2008, 23:30

Avec la couleuvre à collier tout correspond! On a un lieu qui correspond (mare), on a le damier sur les écailles ventrales, et les deux taches blanches/jaunes!
Couleur vert sombre! :wink:

Donc là Boomslang ainsi que les autres membres ont surement raison!
Pour les taches, votre souvenir à du les déplacer, en effet, si vous n'aviez jamais vu de serpent avant, c'est normal de ne pas arriver à l'identifier, votre souvenir l'ayant "déformer"! Sur un autre forum, des personnes avait identifier un serpent comme une vipère à corne (serpent exotique..) Ils en étaient sûr à 100%! Alors que c'était une petite vipère aspic!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar h2so4 » 15 Juin 2008, 16:11

C'est en effet très probable, mais tant qu'on n'aura pas de photo, il y aura toujours la possibilité que ce n'en soit pas une.
A moins qu'il s'agisse d'une couleuvre à collier avec un dessin très particulier.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Benoit81 » 29 Juin 2008, 10:29

dago a écrit:quand au delit !!! qu'est ce qui n'est pas interdit dans ce pays ???? un peu de serieux


La bétise profonde n'est pas un déli apparement, le jour ou les gens comprendront qu'une loi est faite pour être appliquée, d'autant plus qu'on parle d'animaux protégés.

Apres tout quand a être le roi des cons je m'en vais de ce pas massacrer les chiens de mon voisin a grand coup de pelle ! ils me font peur ! ils aboient et ils risquent de m'attaquer moi ou ma femme ! :idea:

:twisted:
Benoit81
 
Messages: 83
Inscription: 15 Sep 2007, 10:58

Précédente

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités