encore jamais vu celle la

encore jamais vu celle la

Messagepar dago » 10 Juin 2008, 18:00

bonjour

je viens de tomber sur un serpent a l'entree de mon garage je n'ai malheureusement pas put faire de photos

30-40cm environ 1cm max de diametre couleur vert sombre tete noiratre en triangle et deux taches jaunes vif derriere de chaque cote de la tete, queue en pointe fine ,ventre gris legerement tachete noir


qu'est que c'est ???? dangereux ??
dago
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juin 2008, 17:52

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Alexorca » 10 Juin 2008, 19:26

Vu la description je dirais une innofensive Couleuvre à collier (Natrix natrix)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar dago » 10 Juin 2008, 20:18

ca m'etonne avec tete en triangle et deux petites taches bien rondes jaune derriere la tete !!!!????
dago
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juin 2008, 17:52

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Bruno » 11 Juin 2008, 11:06

Bonjour,

La description que vous donnez fait penser surtout à la Couleuvre à collier et un peu à la Couleuvre d'Esculape ( viewtopic.php?f=1&t=846 )

Essayez de regarder à droite à gauche des photos de ces 2 espèces (spécimens juvéniles), peut-être arriverez-vous à la reconnaître.

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar dago » 11 Juin 2008, 11:55

justement je n'ai rien vu sur le net correspondant a ca et tous ceux a qui j'en ai parle ne connaissent pas ces deux taches rondes jaunes (meme a la pharmacie !!!) )
dago
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juin 2008, 17:52

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Vin'S » 11 Juin 2008, 12:09

Sur les photos du lien que vous a montré Bruno ci-dessus, on ne voit que ça pourtant ! Je pense que vous êtes tombé sur une juvénile de couleuvre d'esculape.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar dago » 11 Juin 2008, 12:19

rien a voir avec les photos du lien

celle que j'ai vu couleur unie aucune marquesur le corps queue en pointe fine et ces deux taches bien distintes de 2-3mm de diametre!!!!!
dago
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juin 2008, 17:52

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Vin'S » 11 Juin 2008, 12:23

La livrée des couleuvres est extrêmement variable. Je n'ai pas dit que l'individu montré sur les photos du lien était semblable au vôtre, mais vous disiez que vos fameuses deux tâches jaunes n'étaient visibles nulle part ailleurs, et bien si :wink:
Pour le reste de la robe ça ne veut rien dire !
Sinon comme Alex l'a proposé ça pourrait être un juvénile de couleuvre à collier.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Bruno » 11 Juin 2008, 12:37

Et ça, toujours pas ? :

Image

reste plus qu'à espérer une photo...
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar dago » 11 Juin 2008, 16:20

non desole couleur beaucoup plus foncee queue plus fine et les taches jaunes se situaient juste derriere chaque oeil et sur le dessus de la tete et la tete plus en triangle ! :o :o


je sais que sans photo c'est pas facile mais je n'arrive pas a en trouver une seule s ur le net !
dago
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juin 2008, 17:52

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Bruno » 11 Juin 2008, 17:52

Ce que je ne comprends pas c'est que vous semblez bien décrire une Couleuvre à collier... :shock:

Bon, il y a toujours l'hypothèse d'un serpent échappé d'un élevage, mais bon, d'une part, je ne vois pas ce que ça pourrait être, et d'autre part c'est très peu courant que ça arrive.

Je pense qu'on n'y arrivera pas tant que vous n'aurez pas photographier le serpent en question...

A+
Bruno

Au fait, votre garage, il est en France ? Parce que si c'est en Guyane ou en Guadeloupe, il va falloir revoir nos déterminations :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar dago » 11 Juin 2008, 18:04

je suis en loir et cher en bord de sologne mon terrain donne sur un grand champ aevc une marre a une cinquantaine de m !

pour la photo la bete a etetue par un voisin et balance dans le champ !! :oops:
dago
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juin 2008, 17:52

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Bruno » 11 Juin 2008, 18:49

dago a écrit:je suis en loir et cher en bord de sologne mon terrain donne sur un grand champ avec une marre a une cinquantaine de m !

Là encore, ça colle bien avec un juvénile de Couleuvre à collier...
dago a écrit:pour la photo la bete a ete tue par un voisin et balance dans le champ !!

Si vous retrouviez le cadavre, même déjà un peu décomposé c'est identifiable...(ça permettra peut-être de sauver la prochaine :) )

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar Alexorca » 11 Juin 2008, 21:00

Image
Simple Hierophis viridiflavus?

Image
Elaphe mandarina?
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: encore jamais vu celle la

Messagepar boomslang » 12 Juin 2008, 10:18

Bonjour à tous,

Effectivement vue la zone, il est peu probable qu'il s'agisse d'un exotique... Les tâches jaunes derrière l'oeil, c'est avant ou après la courageuse intervention de votre voisin... ? Il n'avait pas aussi du rouge un peu partout ? Bon allez, trève de plaisanteries scabreuses.

Vous l'avez vu d'assez près pour être sûr que la tâche est juste derrière l'oeil et non pas au niveau du cou ? Je ne voudrais pas vous effrayer, mais il y a vraiment de très fortes chances qu'il y ait d'autres individus dans le coin, à moins que votre voisin soit particulièrement efficace... Essayer d'être plus rapide que lui et de prendre une photo avant qu'il n'en fasse une serpillière.
Sachez aussi que tuer une couleuvre est un délit passible de 9 000 € d'amende et 6 mois de prison maximum... incroyable , non ? J'entends d'ici rigoler votre voisin...

Qu'est-ce qui ne correspond pas dans les photos de couleuvre à collier du Net ?

Cordialement
@+
Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Suivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités