Page 1 sur 1

couleuvre à collier

MessagePosté: 12 Juin 2008, 10:20
par eric
Bonjour, je travaille auprés d'enfants et on a trouvé un bébé couleuvre à collier.
J'aimerai pouvoir l'étudier avec eux, mesurer l'évolution etc..je l'ai mise dans un terrarium et lui ai donné un petit souriçeau que j'ai trouvé congelé dans une animalerie.
Le pb, c'est qu'elle ne s'alimente pas et me semble bien petite pour avaler un tel steak! cela fait maintenant 3 jours que je l'ai, j'aimerai savoir si je peux lui donner autre chose à manger. Merci pour votre site.

Re: couleuvre à collier

MessagePosté: 12 Juin 2008, 10:47
par boomslang
eric a écrit:Bonjour, je travaille auprés d'enfants et on a trouvé un bébé couleuvre à collier.
J'aimerai pouvoir l'étudier avec eux, mesurer l'évolution etc..je l'ai mise dans un terrarium et lui ai donné un petit souriçeau que j'ai trouvé congelé dans une animalerie.
Le pb, c'est qu'elle ne s'alimente pas et me semble bien petite pour avaler un tel steak! cela fait maintenant 3 jours que je l'ai, j'aimerai savoir si je peux lui donner autre chose à manger. Merci pour votre site.


Bonjour Eric,

Aïe, ce n'est pas si simple !

Bon, d'une part ce que vous faites est interdit : c'est une délit passible de 9 000 € d'amende et 6 mois de prison maximum (ça fait 2 fois que j'écris ça aujourd'hui...). Il faut que vous le sachiez. Ceci dit et compte tenu du fait que c'est globalement positif (éducation des enfants), restez discret et vague sur votre localisation et personne ne viendra vous chercher des poux dans la tête, ou au pire on vous demandera de simplement la relâcher. Un délit pour une 'tite couleuvre à collier, ça fait rire même les tribunaux... Ou sinon, faites la même chose avec un bébé couleuvre exotique acheté en animalerie.

Libre aux administrateurs d'éditer mon message s'ils estiment que la suite est hors de propos sur un forum de protection et non terrario.

Concernant l'élevage, les jeunes couleuvres à collier ne mangent pas de souriceaux, surtout morts (vous l'avez décongelé et réchauffé ?), mais plutôt des tétards, des petites grenouilles ou à la rigueur des petits poissons si vous avez du mal à trouver autre chose. La nourriture est le gros problème de l'élevage des serpents.
Ensuite, un serpent stressé ne se nourrira pas : il lui faut de la tranquilité ; avez-vous mis des cachettes dans le terrarium ? Il faut qu'il fasse assez chaud pour qu'elle digère correctement : un point chaud à au moins 25°C parait indispensable, mais ne mettez pas tout le terrarium en plein soleil ! Mettez un thermomètre dedans pour avoir une idée de la température qui y règne, c'est indispensable pour des animaux à "sang froid".
Il lui faut un grand bac d'eau pour qu'elle se baigne et chasse sa nourriture, c'est une espèce très aquatique quand elle est jeune. Elle n'est pas très farouche et plutôt vorace, aussi il y a de fortes chances qu'elle se mette à chercher sa nourriture toute seule.

Voilà, bon courage. La croissance est assez lente, ne vous attendez pas à voir beaucoup de changements en quelques semaines... Et si elle refuse tuojours de manger d'ici 10 jours, merci de la relâcher !

Cordialement
@+
Boomslang

Re: couleuvre à collier

MessagePosté: 12 Juin 2008, 12:43
par Bruno
boomslang a écrit:ce que vous faites est interdit : c'est une délit passible de 9 000 € d'amende et 6 mois de prison maximum (ça fait 2 fois que j'écris ça aujourd'hui...). Il faut que vous le sachiez.


Bonjour,

j'ajoute que pour les têtards ou grenouilles que vous allez prélever pour la nourrir, vous êtes aussi sous le coup de la legislation ! :mrgreen:

Pour ma part,
il est à mon sens normal, que, lorsqu'on est dans le domaine de la pédagogie, on doit être conforme à la législation en vigueur. J'avoue n'être pas trés convaincu de l'aspect positif d'une telle démarche. A part encourager (directement ou indirectement) l'élevage et au prélevement dans la nature, je ne vois pas trop (il y a dejà suffisamment de monde qui le fait, et volontairement en plus !). Une sortie zoo serait plus positive.
Il y a de nombreux professeurs d'école primaire qui font venir (d'assoc. par exemple) des gens qualifiés qui acceptent de faire des mini conférences et des sorties sur le terrain (montrer de prés les serpents, les mues, que l'on trouve sur place, les enfants sont captivés !), et sensibiliser à la protection des espèces et des milieux qui va de pair (chose qui est guère faisable à faire avec une couleuvre dans une boîte).

A+
Bruno

P.S.: Quoique, en y réfléchissant, si la couleuvre meurt toute seule dans sa boîte, ça aura peut-être un aspect positif ! :mrgreen: :?

Re: couleuvre à collier

MessagePosté: 12 Juin 2008, 13:41
par eric
OK,ok Bruno je comprends l'étonnement et le déplaisir de constater cette mésaventure.J'ai tout simplement craqué pour ma passion des serpents et le plaisir de les faire découvrir aux plus jeunes,je conviens que je laisserai desormais place aux spécialistes pour faire cela.Je me contenterai de ramener mes manuels et mes appareils photos,pour info, nous avons convenu,aprés lecture et éxplications des dispositions législatives de relâcher la petite beauté.Merci pour votre engagement et vos précisions,@+ eric

Re: couleuvre à collier

MessagePosté: 13 Juin 2008, 20:49
par Serpentsdefrance
Vous avez raison de la relâcher, tout d'abord pour rester dans un cadre légal, mais aussi pour le serpent! Car, même si par miracle il aurait accepter de se nourrir en captivité, je donne pas cher de sa peau le jour de la remise en liberté! De plus, il y a peu d'évolution, à part la mue... Il se contente de "grandir"... Et le changement de livrée ne se fait pas du jour au lendemain. :wink: