Deplacer des serpents ?? !!

Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar lolodu30 » 23 Juin 2008, 18:11

Voila j'habite a coté d'un terrain dans le quel il y a des années que personne n'a mis les pied ce terrain a était lessé a l'abandon pour le plus rand plaisir de la faune local. Il ce trouve en village, mais la separation avec les nature exterieur au village n'a pas empeché un certain nombres d'espece d'y elir domicile (il s'en est deja egaré des serpents et meme des boufaires (petit lapins)). Efin bref ce petit jardin sauvage a bien que je ne l'ais pas vu de mes propres yeux a mon avis deja subit des attaques provenant de chat du quartier (saleté de bestioles ). Mais la j'ai un bien plus gros soucis, les prmoteur himobilier on vu arrivé entre leur main ce terrain et du coup j'ai pu il y a trois jour trouver une belle pencarte me signalant que dix villas aller si construire.
Ma question est donc desavoir si les serpents n'aurons aucun soucis si je les deplace en un autre point.
Autant au niveau d'une desorientation, qu'au niveau du transport (bien que court).
Voila j'aimerais simplement savoir quel est la meilleur solution pour un transport optimal des reptiles.
Loic
lolodu30
 
Messages: 32
Inscription: 20 Juin 2008, 08:47

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar Galiser » 23 Juin 2008, 20:53

Bonsoir lolodu
Il est souvent difficile d’admettre que des animaux soient sacrifiés pour bâtir des maisons, des routes, des voies de chemin de fer ou toutes autres choses qui peuvent faciliter la vie des hommes. De nombreux combats pour défendre des biotopes menacés ont lieux dans de nombreux endroits de France où à l’étranger. Je participe parfois à certains d’entres eux. Certains permettent de sauver quelques spécimens, d’autres n’évitent pas la disparition d’animaux dans un cadre particulier.
Pour ce qui concerne ton secteur il me semble difficile d’attraper tous les serpents ou tout autre animal et de les transporter dans un autre endroit.
Cette démarche part d’un bon sentiment mais elle est me semble disproportionnée si l’on tient compte du résultat escompté.
Il me semble que si autour de ce futur lotissement il existe une zone dégagée enherbée et broussailleuse, la majeur partie des animaux auront vite fait de se réfugier d’eux même vers ce nouveau secteur dès le début des travaux. Il y aura de toute façon des pertes mais elles se feront plus naturellement.
C’est gentil d’y avoir pensé mais la tache est ardue pour un résultat très aléatoire.
Merci pour ton aide vis-à-vis de la protection des serpents.
PS: Je t'envoie un MP à la suite de ce message
A bientôt
Galiser
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar terminator » 23 Juin 2008, 21:11

Je vais te donner mon point de vue sur le sujet.
Pour commencer, la loi francaise interdit tout déplacement de sa faune locale tant à l'interieur qu'à l'exterieur de son territoire .Mais dans ton cas il est èvident que si un serpent croise le chemin d'un ouvrier ou d'une machine il ne feras pas l'on feu :evil:.
J'aurais tendance à te dire de laisser la nature suivre son court, des paroles facile quand t'on sait le nombre de serpents écrasés sur les routes.
Ce genre d'action de "déplacement" nécessite une longue periode de réflexion.
Exemple: trouver le bon biotope approprié à chaque éspéce, zone non polluée...

Cordialement
Vincent
Jeune herpétologue qui fait ses premiers pas.
Avatar de l’utilisateur
terminator
 
Messages: 27
Inscription: 23 Avr 2008, 08:10

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar boomslang » 23 Juin 2008, 21:22

Bonsoir,

D'accord avec Galiser, mais j'ajouterais qu'il faut obtenir des autorisations pour transporter les reptiles français, tous protégés au moins pour cette "activité".
Ensuite, franchement, je doute que ça vaille la peine sachant que les espèces qui doivent être présentes n'ont pas un statut de rareté particulier (espèces "banales") et que la plupart des individus auront tôt fait de décamper dès que les engins de terrassements auront investis les lieux, où alors plus tard quand le biotope sera détruit.

Franchement, s'il y a quelque chose à faire sur ce secteur, ce sont des prospections botaniques !
Les plantes qui se trouvent sur le terrain sont de toute façon condamnées, et il est tout à fait possible qu'il y ait des espèces rares voire très rares. Reste à voir au niveau locale si des associations sont intéressées pour filer un coup de main.
Il existe pas mal de cas maintenant où des projets ont dû être arrêtés en raison de la présence sur le site d'espèces rares et protégées, surtout des insectes et des plantes d'ailleurs.

@+
Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar lolodu30 » 23 Juin 2008, 21:32

Et bien le soucis avec ce chantier c'est qu'il va se situer en plein dans le village et les animaux qui je suis d'accord s'en irons d'eux même vont se retrouver non pas dans la guarrigue ni même dans les champs qui bordent le village, mais directement en ville.
C'est pourquoi j'espere pouvoir sortir quelques animaux de là avant que les bulldozers arrivent.
Je suis tout à fait d'accord que je ne pourrais pas vider les lieux mais tous se que je pourrais sortir sera un petit plus.

Merci de m'avoir prevenu pour les lois qui referent au deplacement des especes sauvages, je me renseigneré au prés de la mairie pour en savoir plus (merci du conseil :D :D )

Loic
lolodu30
 
Messages: 32
Inscription: 20 Juin 2008, 08:47

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar Bruno » 24 Juin 2008, 10:05

lolodu30 a écrit:C'est pourquoi j'espere pouvoir sortir quelques animaux de là avant que les bulldozers arrivent.

Je suis d'accord avec les collègues.
Mais je dois dire aussi que pour ma part, chaque fois que j'ai trouvé un serpent au milieu d'une route, d'un parking ou d'un village, je l'ai toujours déplacé pour le mettre en sécurité (le moins loin possible évidemment).

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar Galiser » 24 Juin 2008, 20:16

Bruno a écrit:
lolodu30 a écrit:C'est pourquoi j'espere pouvoir sortir quelques animaux de là avant que les bulldozers arrivent.

Je suis d'accord avec les collègues.
Mais je dois dire aussi que pour ma part, chaque fois que j'ai trouvé un serpent au milieu d'une route, d'un parking ou d'un village, je l'ai toujours déplacé pour le mettre en sécurité (le moins loin possible évidemment).

A+
Bruno

A oui j'oubliai effectivement ce cas de figure. Merci de le rappeler Bruno.
Bien sur moi aussi dans ce cas je réagi, soit en tapant des pieds soit en intervenant directement à la main et délicatement je le déplace.
Merci Bruno pour ce rappel très important.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar Vic » 25 Juin 2008, 18:13

Bah, j’ai réfléchi de puis hier, Bruno m’a fait changer d’avis avec son argument.
Tu peux les déplacer ! Et puis gardes en deux ou trois pours chez toi.
Peut être que tu pourra leurs apprendre a parler comme aux perroquets.
Si t’y arrive et qu’il te dis merci ç’est que t’avait raison de le faire.
En plus si tu les déplaces rapidement tu pourras figurer dans le Guiness Book, la classe non ?

A bientôt
Galiser
MiAouuu !
Avatar de l’utilisateur
Vic
 
Messages: 38
Inscription: 08 Sep 2007, 20:24

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar Serpentsdefrance » 27 Juin 2008, 12:49

Heu, pourquoi Vic poste des messages de Galiser?!
Problème de modération? (Je penche pour un mauvais choix de bouton pour répondre au post!)
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar Vic » 27 Juin 2008, 19:17

Non, ç’est pô ça !
Galiger monte toujours en pression dés que l’on touche aux cheveux d’un serpent. :lol:
Je voulait juste lui faire une blague en disant une connerie tout en me faisant passer pur lui.
Malheureusement je n’ai pas pu modifier mon pseudo en galiser (avec un ‘g’ minuscule) alors ça n’a pas marché.
C’est dommage je trouve, il ne l’a même pas vu. :(

Je remettrai mon ancien avatar demain.

Si non, les serpents vont probablement se réfugier dans les égouts, non ?
MiAouuu !
Avatar de l’utilisateur
Vic
 
Messages: 38
Inscription: 08 Sep 2007, 20:24

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar Galiser » 28 Juin 2008, 15:39

Faux et usage de faux ça va chercher dans les combiens ça?
Désolé Vic je me suis absenté encore quelques jours. Je comptais sur le Wi Fi dans mon hôtel pour lire mes messages mais le directeur s’est aplati d’excuses sans pour autant réparer le problème.
Je prends donc connaissance de ton gag ce soir.
Il me semble que tu es quelque peu facétieux et bout en train ma foi 8) .
Mais je remarque aussi que tu connais les raisons de mes colères (d’ailleurs le coup des cheveux des serpents on ne me l’avait jamais fait :lol: )
Aller sans rancune.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Deplacer des serpents ?? !!

Messagepar Vic » 29 Juin 2008, 13:15

Hé, hé, oui j’aime bien faire des petites blagues quand ç’est danl la bonne humeur.
Voila, j’ai remis mon avatar.
MiAouuu !
Avatar de l’utilisateur
Vic
 
Messages: 38
Inscription: 08 Sep 2007, 20:24


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron