Petite nouvelle

Petite nouvelle

Messagepar anteav » 24 Mar 2010, 20:53

Bonsoir,

Je suis de Seine et Marne, dans un joli petit village... avec un jardin de 2000 m2 ou la faune et la flore se coitent très bien...

Par contre, ma fille s'est retrouvée nez-à-nez avec une couleuvre qui après des recherche sur le site, j'ai vu qu'elle se nommait couleuvre d'esculape non venimeuse, ayant 5 chats, j'ai déplacé la couleuvre dans le champ d'en face qui n'est pas cultivé, pour plus de sécurité pour elle, car apparemment s'était un jeune spécimen, mes questions sont : ma fille est-elle tombée sur un nid ? Si oui combien d'oeufs peut-il y avoir ? Ai-je bien fais de la déplacer ? Est-ce que les couleuvres de cette espèce reviennent au même endroit pour se reproduire ? je sais que mes chats ne risquent rien mais j'ai lu que c'est une espèce protégée donc je ne voudrais pas à moi toute seule qu'il n'en ai plus... :D

Dans mon grand jardin, j'ai aussi des écureuils marrons, des hérissons et des lapins sauvages, des lézards, des rats-loirs, des mulots et des taupes, et divers insectes dont de belles coccinelles :D ... mes chats régulent les rats-loirs, les mulots et les taupes... sauf, si j'arrive avant l'issue fatale pour ce joli petit monde...

Merci si vous pouvez répondre à certaines de mes questions.

@bientôt.

Anteav
anteav
 
Messages: 2
Inscription: 24 Mar 2010, 20:41

Re: Petite nouvelle

Messagepar Galiser » 25 Mar 2010, 18:53

Bonjour et bienvenue anteav
anteav a écrit: ma fille est-elle tombée sur un nid ?

S'il s'agit vraiment d'une esculape vous pouvez tout à fait avoir un "nid" chez vous.
Les pontes ont lieu en juillet et les éclosions en septembre
anteav a écrit: Si oui combien d'oeufs peut-il y avoir ?

Une femelle esculape pond entre 5 et 10 oeufs
anteav a écrit: Ai-je bien fais de la déplacer ?

Il est tout à fait concevable de déplacer une couleuvre sur son propre terrain si elle risque d'être confrontée à un danger que l'on peut lui éviter.
Maintenant les manipulations sont vraiment à réserver à cette situation et uniquement à celle-ci.
anteav a écrit: Est-ce que les couleuvres de cette espèce reviennent au même endroit pour se reproduire ?

Ca peut arriver si le site lui plait. Et si elles n'ont pas été dérangées pendant la ponte la dernière fois.
Votre jardin est un sanctuaire et je vous félicite pour votre comportement
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Petite nouvelle

Messagepar india » 25 Mar 2010, 20:03

Ces couleuvres grimpent aux arbres,mais les chats aussi :!: Vous avez sûrement un jardin plein de petites cachettes,c'est l'idéal pour tout ce petit monde 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Petite nouvelle

Messagepar Alexorca » 26 Mar 2010, 10:00

Galiser a, comme à son habitude, très bien répondu à vos questions, et je vous félicite de votre comportement, cela change des massacres dont nous allons certainement bientôt avoir droit sur le forum...
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Petite nouvelle

Messagepar Oraah » 26 Mar 2010, 10:53

Alexorca a écrit:Galiser a, comme à son habitude, très bien répondu à vos questions, et je vous félicite de votre comportement, cela change des massacres dont nous allons certainement bientôt avoir droit sur le forum...
Oui, paramètre ton firefox, IE (et j'en passe), pour qu'il n'affiche pas les photos du forum :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Petite nouvelle

Messagepar Galiser » 26 Mar 2010, 17:35

Alexorca a écrit:Galiser a, comme à son habitude, très bien répondu à vos questions, ...

Merci très cher Alex Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Petite nouvelle

Messagepar anteav » 27 Mar 2010, 10:21

Je vous remercie à tous d'avoir répondu à toutes mes questions. Et oui, mon jardin est grand avec pleins d'arbres et de petites cachettes que même mes chats habitent quand ils ne veulent pas rentrer... les vilains...

Jai horreur de faire du mal aux animaux ainsi qu'aux insectes même à ceux que je ne supporte pas...

@ très bientôt.
anteav
 
Messages: 2
Inscription: 24 Mar 2010, 20:41

Re: Petite nouvelle

Messagepar Vin'S » 27 Mar 2010, 12:49

anteav a écrit:.... ainsi qu'aux insectes même à ceux que je ne supporte pas...


Voilà qui t'honore grandement :D
Bienvenue à toi !
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: Petite nouvelle

Messagepar Galiser » 27 Mar 2010, 13:40

anteav a écrit:...Jai horreur de faire du mal aux animaux ainsi qu'aux insectes même à ceux que je ne supporte pas...

Ne te fais pas de souci je me suis pris la tête avec mon épouse pas plus tard qu'hier soir parce qu'une tegenaire(voir photo) a traversée le salon et que je n'ai même pas levé le petit doigt.
Que veux tu on ne se refait pas Image
Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité