des spot j'en ai beaucoup d'autre et ce n'est pas un spot détruit qui me découragera ou qui m’empêchera d'observer des couleuvre, pour répondre au question le château est une propriétaire privée mais comme on le voit sur les photos le grillage n'englobe pas celui ci , il l'on détruit pour simplement faire propre ..... mais pourquoi tué toutes les couleuvre qui se trouver sous les tôles quand ils les ont enlever ... en tout cas il n'y a plus rien a faire , la moitie des couleuvre du spot on était tuée ... je compte trouver le mâle qui s'y trouve et le déplacer , je ne laisserai pas le plus gros mâle que j'observe se faire tuée ou se faire écraser par les engin , il fait quand même 2m05 s'il a pas grandi depuis
, le capturé se sera sans problèmes mais je réfléchi encore ou je vais le déplacer , je pence le déplacer a seulement quelques 600 mettre , sur un de mes autres spot vaste et rocailleux sur un petit versant , je pence que vu que se n'est pas trop loin et que d'autre mâle assez gros y vive il pourra s'y plaire , il y a des terrier de lapin partout est plein de cachette , pour ce qui est des tôles javais demander au proprio la permission de les éparpillées cela ne l'importé pas , seulement ce monsieur est le propriétaire du champ qui entoure le château mai pas du château , d’ailleurs le grillage montre bien la limite mais mes tôle n’était pas dedans .. je comprend quils ont voulu faire propre mais avoir tué les couleuvre sous les tôles la je bloque .. un de mes 15 spot autour du village en moins ... j'en est de moins en moins est par ignorance des paysan et des proprio les couleuvre sont tuée....
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."
http://herpeto13.e-monsite.com/