Manipulation

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Manipulation

Messagepar Aurelientof » 21 Avr 2011, 17:40

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouveau membre sur le site et j'en suis ravi ! J'ai récemment emménagé dans le sud et l'occasion de rencontrer des serpents y est bien plus importante qu'à Paris où je vivais avant. J'adore ces animaux et j'ai donc décidé de passer un peu de temps à fouiner dans les réserves naturelles de la région pour en trouver.
Par ailleurs je suis photographe amateur et les serpents sont un sujet de prédilection pour moi ! Je voulais vous soumettre quelques images d'une couleuvre de montpellier de 1,5 m découverte aux étangs du méjean dans l'hérault.
Je tiens à dire que je suis vraiment débutant dans le domaine et j'ai lu sur votre forum que la manipulation des animaux est fortement déconseillée pour la sécurité des serpents...... ce que j'ignorais. Bien qu'ayant évidemment fait attention à ne pas la blesser, j'espère ne pas lui avoir causé de traumatisme ( elle a été tenue pendant environ 10 minutes ). Je m'engage à ne plus le refaire !!
Je voulais votre avis sur ce que ça a pu lui causer et également sur les bons spots pour trouver des serpents dans la région, les meilleurs moments etc...
Merci d'avance de votre réponse et à bientôt !

DSC_0212 (Copier).JPG
Aurelientof
 
Messages: 4
Inscription: 21 Avr 2011, 17:27

Re: Manipulation

Messagepar Oraah » 21 Avr 2011, 17:58

Une manipulation de 10min est quand même bien soft, ça peut aller.
Par contre, les sujets en mue, blessé et compagnie, il faut éviter :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Manipulation

Messagepar Aurelientof » 21 Avr 2011, 18:05

Ok ! A ce propos, une autre rencontre de la journée, bien moins amusante : cette couleuvre vipérine visiblement blessée en deux endroits sur la route. Y'a il qq chose à faire das ce cas. Elle ne bougeait pas beaucoup et tentait à peine de s'échapper.

IMG_9056.jpg
Aurelientof
 
Messages: 4
Inscription: 21 Avr 2011, 17:27

Re: Manipulation

Messagepar Oraah » 21 Avr 2011, 18:12

Dans ce genre de cas, il faut avoir une installation toute prête ! Un grand terrarium aménagé pour l'espèce. Ensuite, on traite la plaie avec de la bétadine verte. Mais faut du matos et du savoir faire. Et bien sûr, c'est interdit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Manipulation

Messagepar Aurelientof » 21 Avr 2011, 18:16

Malheureusement j'ai eu l'impression que sa colonne était cassée pas très loin de la tête. La bétadine n'aurait certainement pas suffi à la sauver, je l'ai juste remise un peu plus loin au bord de l'eau !
Aurelientof
 
Messages: 4
Inscription: 21 Avr 2011, 17:27

Re: Manipulation

Messagepar Oraah » 21 Avr 2011, 18:35

Ah, là c'est sûr...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Manipulation

Messagepar Galiser » 21 Avr 2011, 18:41

Aurelientof a écrit:Malheureusement j'ai eu l'impression que sa colonne était cassée pas très loin de la tête. La bétadine n'aurait certainement pas suffi à la sauver, je l'ai juste remise un peu plus loin au bord de l'eau !

Bonsoir
Vous avez fait ce qu'il fallait.
Un animal blessé (même par une voiture) fait hélas parti des choses pour lesquelles nous ne pouvons rien.
On peut comme le conseille Oraah tenter un sauvetage mais il est souvent vain de récupérer un serpent blessé.
La nature a ces lois qui parfois même si elles nous choquent sont indissociables d'un équilibre écologique normal.
En effet le corps de ce serpent une fois mort sera éliminé par l'ensemble des autres organismes en charge de ce "recyclage".
Pour les manips effectivement ce n'est pas trop notre tasse de thé mais encore une fois nécessité fait loi.
Si l'animal est en danger flagrant je pense que nous pouvons intervenir.
Pour les photos limiter ces manips à quelques minutes voir même quelques secondes est certainement moins traumatisant.
Mais comme je le dis souvent imaginez vous vivre dans un monde oùdes êtres 300 fois plus gros que vous s'amuserais à vous soulever à des dizaines de mètres du sol et vous reposer ensuite après plusieurs minutes d'observation.
Pas cool comme situation. Non ??!!
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Manipulation

Messagepar Aurelientof » 21 Avr 2011, 19:47

Évidemment personne ne voudrait se retrouver dans cette situation !
Pour revenir sur cette couleuvre de montpellier, si j'ai pris les précautions nécessaires, la réciproque n'était pas tout à fait à son goût :wink: Elle a essayé de me mordre à de nombreuses reprises ! Je sais que les couleuvres de montpellier possèdent des crochets à venin au fond de la bouche et qu'il est peu probable qu'elles injectent du venin à un assaillant humain, mais que risque on réellement si toutefois elles y arrivaient ? J'imagine que certains sur ce forum se sont déjà fait mordre ^^
Aurelientof
 
Messages: 4
Inscription: 21 Avr 2011, 17:27

Re: Manipulation

Messagepar Oraah » 21 Avr 2011, 20:08

Gonflement de la main, paresthésie. Rien de grave, on va à l'hopital se faire prescrire des médicaments pour la douleur et pour que ça dégonfle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Manipulation

Messagepar FlyingBasque » 21 Avr 2011, 20:25

Oraah a écrit:Gonflement de la main, paresthésie. Rien de grave, on va à l'hopital se faire prescrire des médicaments pour la douleur et pour que ça dégonfle.


Euh.... je crois qu'il vaut mieux être prudent. Ca se passe comme ça dans la plupart des cas effectivement, mais ça dépend aussi de la personne, de l'endroit où le vénin a été injecté, etc.
Même si le vénin n'est pas virulent, pour certains ça peut présenter un danger quand même (je vais essayer de retrouver le document où un décès, sans doute exceptionnel, est signalé).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Manipulation

Messagepar snake13 » 21 Avr 2011, 21:43

sa mes arriver cette année , un simple oedeme je suis allé a l’hôpital pour désinfecter et prendre un traitement pendant une semaine pour faire désenflé et ne pas que sa s'infecte , aujourd'hui un mâle de 1m30 sous mes tôle :)
Image

Uploaded with ImageShack.us
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Manipulation

Messagepar Alexorca » 21 Avr 2011, 21:47

snake13 a écrit:sa mes arriver cette année , un simple oedeme je suis allé a l’hôpital pour désinfecter et prendre un traitement pendant une semaine pour faire désenflé et ne pas que sa s'infecte , aujourd'hui un mâle de 1m30 sous mes tôle :)


Je ne comprend pas la manipulation de ce genre d'espèce sans paire de gants, je n'y vois aucun intérêt !
Si l'espèce est venimeuse et susceptible de mordre, comme c'est le cas pour les serpents (et non les araignées ou les scorpions de France), la paire de gant me semble obligatoire, dans le cas où la manipulation serait envisagée.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Manipulation

Messagepar Oraah » 21 Avr 2011, 21:58

Surtout qu'il suffit de gant de jardinage pour éviter la morsure, c'est pas la mort :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Manipulation

Messagepar snake13 » 21 Avr 2011, 22:24

je les aie toujours sur moi , il a suffit que j'en enlevé un pour prendre mon appareil et voila ^^
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Manipulation

Messagepar samnanou » 22 Avr 2011, 14:56

Bonjour,

j'ai du mal à comprendre certaines personnes du forum : on parle de ne pas manipuler les animaux sauf cas exceptionnel et là on nous explique que des gants de jardinier suffisent à se protéger des morsures. Il y a eu un cas d'envenimation grave par morsure de vipère aspic (Vipera aspis) dans l'Essonne sur une personne qui manipulait avec des gants en cuir : le crochet est passé par un des trous de couture du gant.
pour les interventions chez des particuliers ou ailleurs, il faut une autorisation préfectorale de capture, de transport et de détention d'espèces protégées, ce qui signifie que si vous l'avez obtenu (chose rare) vous ne pouvez l'uliliser que dans ce département exclusivement, si vous ne l'avez pas, vous risquez de sévères amendes et la confiscation de votre véhicule lors du transport.
je ne veux pas passer pour un rébarbatif mais c'est ainsi.
dura lex sed lex
cordialement
sam
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Suivante

Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités