[résolut] Elle m'a vu ou n'étais-je qu'un décor ?

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

[résolut] Elle m'a vu ou n'étais-je qu'un décor ?

Messagepar loy » 21 Avr 2011, 23:19

Bonsoir,
étant nouveau, je me présente : j'ai 21 ans depuis peu, je suis "fan" de serpents depuis que je suis tout gosse (traumatisé par ma 1ère vision de la "bête" peut-être ? :p ), et en cherchant quelques infos sur la couleuvre (vert jaune) qui viens tous les ans chez moi, je suis tombé ici.

Voilà pour l'intro, passons à ce qui me "tracasse".

De tout temps que ce soit une vert-jaune, ou une (que je n'ai pas trouvé sur le site, si vous pouvez m'aiguiller :) ) de couleur vert et noir (vert sombre) que je voyais de temps en temps quand j'étais gosse (depuis qu'elle est morte, il n'y a plus que des vert-jaune), ma seule présence suffisait à les faire fuir plus efficacement que la citronnelle sur les moustiques.

Aujourd'hui, m'en retournant en ma demeure, j'entends un bruit, un petit "crachotement" (qui me surprend autant que l'inverse), et je vois la belle en contrebas de la terrasse s'enfuir dans les herbes. Jusque là, rien de bien nouveau, ça ce passe toujours ainsi. Néanmoins, j'attends un peu, semblant entendre comme un petit bruit dans les pierres et aglos (la terrasse est pas finie ) et je la vois ramper à moins d'un mètre de moi.
Bon, histoire qu'elle ne prenne pas peur d'un coup, je me suis dis qu'il valais mieux m'éloigner tout doucement (d'un pas :p) et bon elle semblais plus à la recherche de lézards je pense, que d'humains à étouffer dans d'effroyables souffrance, car elle m'a offert le spectacle de sa routine quotidienne pendant bien 20min, j'ai même eu le temps de partir, entrer dans la maison, dire à mon chien de ne pas sortir, prendre l'appareil à photo merdique et revenir, elle avait pas bougé (à ce moment, elle c'était étalée de tout son long sur 2 aglos, dans la longueur, donc elle était d'une longueur d'1m / 1m05 ). Bon, j'ai juste eu le temps pour deux photo ratées car trop loin avec un appareil pourri avant qu'elle parte (elle seule sait où :p ).

Ce que je me demande, c'est si elle m'a bien "calculé" et qu'elle est juste habituée à nous autres (j’ignore si c'est toujours la même, mais les motifs sont toujours les mêmes depuis des années) ou si, vu que je restais immobile et qu'en me déplaçant je faisais en sorte de ne pas trop faire trembler le sol, elle n'a pas prêter attention à moi. Car comme je le disais, c'est la 1ère fois que j'observe ce comportement.

Voilà, je m'excuse de la longueur mais ça m'intrigue (et étant très content de mon aventure, je ne peux que m'étaler dessus :p même s'il n'y a rien de bien palpitant).
Merci à vous,
Cordialement,
Loy.
Dernière édition par loy le 22 Avr 2011, 10:05, édité 1 fois.
loy
 
Messages: 3
Inscription: 21 Avr 2011, 22:41

Re: Elle m'a vu ou n'étais-je qu'un décor ?

Messagepar Francois » 22 Avr 2011, 09:40

Bonjour Loy,
et bien, rien de surprenant, la couleuvre verte et jaune est très curieuse, elle est donc capable d'observer son environnement et surtout ce qui a changé par rapport à d'habitude (un intrus en l'occurence). Après, cela reste un animal sauvage et dés que vous bougerez trop, elle prendra la fuite avec la vitesse qu'on lui connaît. Pour ce qui est de l'accoutumance aux humains, c'est assez courant.
Bonne cohabitation.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Elle m'a vu ou n'étais-je qu'un décor ?

Messagepar loy » 22 Avr 2011, 10:05

Bonjour François.
Merci de votre réponse :).

J'avais lu, je ne sais trop où, qu'elle avait plus une tendance à être agressive qu'autre chose, mais ça semble faux donc, du moins pas tant qu'on essaye pas de l'attraper.

M'enfin, votre réponse me rassure, car j'ai donc bon espoir de la ré-observer :)

Merci beaucoup.
Cordialement,
Loy.
loy
 
Messages: 3
Inscription: 21 Avr 2011, 22:41

Re: [résolut] Elle m'a vu ou n'étais-je qu'un décor ?

Messagepar Francois » 22 Avr 2011, 10:59

la couleuvre verte et jaune est assez afressive en effet, quand elle ne peut pas fuir ou qu'elle est saisie. Mais sa morsure n'est pas bien douloureuse et on n'a pas le temps de dire "ouille" :mrgreen: . Par contre, on conseille de désinfecter la zone mordue (les serpents sont porteurs de germes dûs aux proies avalées) car la salive contient des substances facilitant la digestion.
Mais, certains individus de cette espèce se laissent observer à 1,50 m, si on les approche avec précaution.
Bonnes observations de cette magnifique espèce.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: [résolut] Elle m'a vu ou n'étais-je qu'un décor ?

Messagepar india » 22 Avr 2011, 11:50

Effectivement,certains reptiles sont mit en confiance par une aproche délicate et passage régulier de l'observateur,on finit parfois par ce demander qui observe qui :?:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: [résolut] Elle m'a vu ou n'étais-je qu'un décor ?

Messagepar loy » 22 Avr 2011, 14:14

Je sais que mon père nourrissait un lézard quand il était gosse, il mettais une mouche sur le mur là où il était (c'était toujours le même qui revenais là), bon au début il ce barrais en courant mais a force il en venais à venir limite lui prendre dans la main.
Mais je ne pensais pas les serpents aussi familiers (en même temps, j'ai beau les adorer, je suis total novice :p )
loy
 
Messages: 3
Inscription: 21 Avr 2011, 22:41


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron