3 jours à Tarragone (Espagne)

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

3 jours à Tarragone (Espagne)

Messagepar Alexorca » 30 Avr 2011, 12:15

Partir une semaine en Espagne, c'est certes peu pour chercher des reptiles, mais aussi pour visiter !
Je n'ai donc pu chercher que l'espace de deux jours et demi.

J'étais donc, la semaine dernière, en Catalogne, dans la région de Tarragone, et j'ai pu visiter 2 sites (l'un à près de 900m de mon hôtel, et pour l'autre, j'ai du louer un vélo pour aller à 19 kilomètres).

JOUR 1 - SALOU (24 avril 2011)

Arrivé la veille dans mon hotel 4 étoiles ( 8) ), malgré le temps plutôt menaçant, je décide d'explorer les environs de manière rapide, pour me rendre compte... que les seules zones "sauvages" sont à l'intérieur d'un golf et donc inaccessibles !
Je longe donc la voie ferrée un moment et je tombe sur des cultures avec quelques ronces et massifs rocailleux, je m'y engouffre.

C'est au niveau ornithologique que je me fais plaisir pour débuter, avec quelques étourneaux concolores (typiques d'Espagne), perruches à collier, serins cinis, pics verts, faucons crécerelles ou gobemouches noirs.

Image
Étourneau concolore

Image
Gobemouche noir

Image
Pic vert

Le mauvais temps commence à se dissiper et les premiers reptiles font leur apparition, ce sont les lézards hispaniques.

Image
Lézard hispanique (Podarcis hispanicus)

Les premières tarentes se font discrètes et à force de soulever des pierres, je trouve enfin un crapaud calamite !

Image
Crapaud calamite (Bufo calamita)

La recherche de serpents n'est pas très fructueuse, en revanche, les lézards se montrent bien.
Un vrai régal pour les amateurs de psammodromes comme moi, puisque les deux espèces sont bien présentes!

Image
Psammodrome d'Edwards (Psammodromus hispanicus)

Image
Psammodrome algire (Psammodromus algirus)

Je m'engage dans une décharge et je vois filer une couleuvre fer à cheval (Hemmorhois hippocrepis) et une couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus).
Enfin les tarentes se laissent photographier, mais il faut être discret !

Image
Tarente (Tarentola mauritanica)

Image
Tarente (Tarentola mauritanica)


JOUR 2 - SALOU (25 avril 2011)

Petite visite en famille de la ville de Tarragone interrompue par le mauvais temps, de retour à l’hôtel vers 15h, le ciel se dégage, je décide donc de retourner tenter de trouver des couleuvres sur le même site que la veille et BINGO !
Je soulève une grosse dalle et BINGO ! Un crapaud calamite, 3 tarentes et 2 couleuvres de Montpellier !

Image
Biotope

Image
Crapaud calamite (Bufo calamita)

Image
Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus)

Image
Deuxième couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus)

Les oiseaux sont toujours au rendez-vous et je m'attarde à observer les serins cinis qui viennent picorer un tas de sel.

Image
Serin cini

Image
Hirondelle rustique


JOUR 3 - TARRAGONE (27 avril 2011)

Dernier jour d'Herping, je loue un vélo pour la journée et direction Tarragone, grand soleil au menu !
Je me dirige vers une grande pinède repérée sur google map et mon choix s'avère assez prometteur au niveau du biotope.

Image
Biotope

Image
Perruche à collier

Beaucoup de pierres à soulever, le chant des premiers guêpiers de l'année qui résonne au loin, légèrement masqué par le bruit de l'autoroute.
Des la première pierre je me retrouve face à un scorpion languedocien !

Image
Scorpion languedocien

Au fur et à mesure que j'avance sur les sentiers, les lézards se montrent, psammodromes, lézards hispaniques mais surtout tarentes.

Image
Tarente (Tarentola mauritanica)

Je continue mon avancée et je trouve quelques grosses pierres très intéressantes à soulever !
Fidèle à mes principes, je soulève, et me voilà face à une jeune couleuvre à échelons !

Image
Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)

Quelques mètres plus bas, je m'aventure sur un gros tas de cailloux, et c'est une adulte qui se montre en plein bain de soleil !

Image
Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)

La chaleur tapante me dissuade d'aller plus loin, je décide de rentrer profiter de la piscine de l’hôtel, clôturant ainsi 3 jours d'herping assez agréables et plein de belles découvertes !

Liste des espèces observées:

Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris)
Couleuvre fer à cheval (Hemmorhois hippocrepis)
Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus)
Crapaud calamite (Bufo calamita)
Grenouille "verte" (Pelophylax sp)
Lézard hispanique (Podarcis hispanicus)
Psammodrome algire (Psammodromus algirus)
Psammodrome d'Edwards (Psammodromus hispanicus)
Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: 3 jours à Tarragone (Espagne)

Messagepar FlyingBasque » 30 Avr 2011, 13:34

Bravo et merci pour ce récit.

8)
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: 3 jours à Tarragone (Espagne)

Messagepar HerpeTom18 » 30 Avr 2011, 13:48

Dis donc en 3 jours t'as quand meme fait des belles rencontres, j'adore les photos!
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: 3 jours à Tarragone (Espagne)

Messagepar Galiser » 01 Mai 2011, 05:26

Très beau reportage Alex avec un panel d'animaux interressant et varié.
Avec les vacances qui arrivent espérons que ça donnera des idées à tous les membres du forum.
Sous forme de reportage ça donne un coté pédagogique et distrayant à la fois.
Encore merci.
Et bon retour :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: 3 jours à Tarragone (Espagne)

Messagepar steph22 » 01 Mai 2011, 07:02

Toujours aussi jolies photos (qui donnent envie) de la part de notre herpeto "globe trotter" :wink:

Alors, et ça avance le projet "Croatie" pour cet été?
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron