30/04/11 en sud Loire Atlantique

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar cali » 04 Mai 2011, 20:56

Pour montrer à certains que le far-west abrite quand même quelques merveilles :wink:
Par cette journée un peu orageuse avec un ami (Maël qui est également inscrit sur ce forum) nous avons décidé d'aller prospecté un spot que nous avions repéré depuis un certains temps.
Arrivé sur les lieux vers 10h15, ciel gris et une averse qui se prépare, malgré tout ça une vipère aspic venant de manger et se reposant sera observé, mais dans une optique "couleuvre verte et jaune" nous passerons notre chemin ("Oh comment ils sont jamais content eux :mrgreen: ") après l'averse apparaît une grande éclaircie ! Ni une ni deux nous allons près du chemin où sont disposées quelques bâches laissées par un paysan. Nous en soulevons quelques unes, échec total nous n'y verrons que 2 lézard des murailles :mrgreen: .
Mais ne nous décourageons pas ! Nous redescendons vers la rivière et passons de l'autre côté puis prospectons une belle prairie entourée de broussailles, encore quelques aspics que là encore nous ne nous attarderons pas dessus et continuerons notre chemin, arrivé près d'une vigne et c'est là que nous apercevons la première verte et jaune ! Une petite mèmère qui a pris un sale coup de pelle sur la queue, mais cela ne l'handicape pas pour un sous et son tempérament agressif nous empêche de faire de bon clichés, quelques photos d'illustrations et le moins de stress possible pour elle pour qu'elle reparte au plus vite, ainsi qu'un grand émerveillement pour nous.

Image
Couleuvre verte et jaune - Maël Hervy

Image
Couleuvre verte et jaune - Alexandre Merot

Image
Couleuvre verte et jaune - Alexandre Merot

13h, l'heure du picnic sous un beau soleil avec une petite brise, ah le plaisir de croisé quelque verte et jaune qui nous ferons courir ainsi que quelques aspics que nous ignorerons là encore en retournant vers la voiture :mrgreen: .
14h30, nous repartons cette fois ci de l'autre côté ! Arrivé au bord d'un étang après avoir longé la rivière, l'eau est clair, on y aperçois une belle carpe, il y a de la vipérine, c'est sûr !
Nous longeons un chemin qui monte derrière l’étang et qui nous mène en haut d'un éboulis rocheux, sur le chemin une aspic et une collier en thermorégulation passerons leur chemin après une petite photo ensemble :

En bas de l'éboulis rocheux une verte et jaune en boule s'en va tranquillement, pourquoi essayer d'y aller ... elle est dans son élément et nous nous risquons d'y perdre un bras :mrgreen: .
Un peu épuisé après avoir marché quelques 10-15km dans les hautes herbes nous voyons filer à la vitesse de l'éclair 2 verte et jaunes.
16h45, le temps se couvre, on tente de soulever quelques pierres, surprise ! 4 vipérines sous 2 pierres et une autre en chasse à l'eau juste derrière, une 4ème espèce pour la journée qui elle est déjà mémorable !

Image
Couleuvre vipérine - Maël Hervy

Image
Couleuvre vipérine - Maël Hervy

Image
Couleuvre vipérine - Alexandre Merot

Une demi douzaine d'aspic plus tard il est déjà l'heure de repartir :lol: , mais pas pour longtemps, prochain herping programmé pour ce week end sur le même spot, de meilleurs photos seront au rendez-vous, celui ci était surtout fait pour prospecté au maximum le spot.

Voici donc le compte total de la journée :
15 vipères aspics (Vipera aspis)
8 couleuvres vertes et jaunes (Hierophis viridiflavus
5 couleuvres vipérines (Natrix maura)
1 couleuvre à collier (Natrix natrix)

Bonnes obs. à tous. :wink:
Alexandre.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar steph22 » 04 Mai 2011, 21:04

Bravo Alex!

Très jolies photos (Art ou pas, je m'en fou, je n'y connais rien mais...j'aime bien)
Texte style très "documentaire/reportage" mais avec humour :wink: ce qui est un vrai plus.

Mais qu'est-ce que tu as contre les aspics pour les snober comme ça? :mrgreen:

Des récits de herpings comme ça (qu'ils soient où non fructueux d'ailleurs) moi, j'en redemande :!: :!: :!:

Mesdames Messieurs!!! A vos apn et à vos plumes!
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar steph22 » 04 Mai 2011, 21:07

Et sinon, chez moi, par rapport à chez toi, bah si, :mrgreen: c'est le far west (seulement coro, colliers et peliades ici :( )
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar Oraah » 04 Mai 2011, 21:25

Du bon tout ça !
Les photos de vertes et jaunes, c'est pas encore ça, ça va venir (c'est chiant hein ? :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar cali » 04 Mai 2011, 21:44

Oraah a écrit: (c'est chiant hein ? :mrgreen: )

Ma main ressemble à une passoire ... :mrgreen:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar Alexorca » 04 Mai 2011, 21:51

Oraah a écrit:Du bon tout ça !
Les photos de vertes et jaunes, c'est pas encore ça, ça va venir (c'est chiant hein ? :mrgreen: )


c'est plus que chiant ouais !
je sais même pas si j'ai fait une seule photo potable de verte et jaune sans le calmer pendant au moins 10 minutes sous ma veste (et des fois elles veulent pas se calmer !)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar Oraah » 04 Mai 2011, 22:08

Quand ça veut pas se calmer, laisse tomber... c'est pas grave. Ca sert à rien de l'épuiser.
Vas y pendant les temps orageux, elles sont bien calmes (testé ce week end) :mrgreen:

Ou alors tout simplement tu leur fais face pour qu'elles se recroquevillent. Ca marche très souvent. Faut avoir la technique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar Alexorca » 04 Mai 2011, 22:15

Oui par temps orageux on a fait ça avec cali, elles étaient calmes mais la main d'Alex s'en souvient encore !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar snake13 » 05 Mai 2011, 06:36

par temp orageux je voit plus de choses intéressante moi aussi , exemple ce weekend gros mâle couleuvre échelon et Montpellier, lézard vert ,ocellé ..
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar samnanou » 05 Mai 2011, 14:36

je trouve que les deux premières photos de couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) sont très bien faites et très pédagogiques, on voit très nettement les quatrième et cinquième supralabiales en contact avec l'oeil
très instructive également la première photo de couleuvre vipèrine (Natrix maura), grandes plaques céphaliques, yeux visibles du dessus pour ne pas la confondre avec une vipère malgré la forme triangulaire de la tête (position de défense) et le dessin dorsal
bravo
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar Oraah » 05 Mai 2011, 18:12

Je parle d'un point de vue artistique. Alex voit très bien ce que je veux dire, t'en fais pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar HerpeTom18 » 05 Mai 2011, 18:23

Simpas les photos ! 8)
Simpa à lire aussi ! :)
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar steph22 » 05 Mai 2011, 21:45

je prépare un reportage du même style (sur la réserve de Lan Bern) même si je sais que je n'arriverai pas à égaler celui (très bon) de Alex...
mais bon, faut bien que je me lance :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar Galiser » 05 Mai 2011, 22:16

steph22 a écrit:je prépare un reportage du même style (sur la réserve de Lan Bern) même si je sais que je n'arriverai pas à égaler celui (très bon) de Alex...
mais bon, faut bien que je me lance :wink:

Je rebondis sur le rapport d'Oraah en précisant que toutes les photos sur lesquelles apparaissent des personnes qui n'ont pas autorisées leurs publications seront immédiatement supprimées.
Renseignez vous toujours et demandez les autorisations nécessaires avant de publier.
Merci de votre compréhension.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: 30/04/11 en sud Loire Atlantique

Messagepar steph22 » 05 Mai 2011, 22:22

Evidemment.

je ne comprends pas trop cette suspicion :(

(enfin bon, je suis peutêtre parano :wink: )

je veux faire un reportage sur la réserve de Lan Bern, pas sur une personne physique!!!
Dernière édition par steph22 le 05 Mai 2011, 22:25, édité 1 fois.
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Suivante

Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités