Miribel

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Miribel

Messagepar Tjeri » 09 Juin 2011, 13:02

Je viens de passer la matinée avec Alexorca au parc de Miribel. Il m'avait écrit ici même:
Si tu veux Tjeri je suis en stage du 16 mai au 15 juillet sur les serpents à Miribel-Jonage
Je peux te montrer deux ou trois bestioles un de ces 4"

Un grand merci à lui, qui a eu la gentillesse de prendre de son temps pour initier aux serpents un vieux néophyte comme moi.
...deux ou trois bestioles disait il... :roll:
J'en reviens enchanté et ébahi, en un peu plus de deux heures Alexandre a trouvé 17 serpents et m'en a attrapé 13 pour que je puisse admirer les quatre espèces de couleuvres qu'on trouve à Miribel: verte et jaune , à collier, vipérine et esculape. Malheureusement nous n'avons pas trouvé la cinquième espèce présente sur le site: la vipère aspic.
C'est pas grave, j'ai vu aujourd'hui plus de serpents que dans les 57 années qui ont précédé!
Encore merci.
Fichiers joints
Alexorca.jpg
il y a deux serpents sur la photo...cherchez bien...
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: Miribel

Messagepar Oraah » 09 Juin 2011, 14:11

Eh beh ! Luky snake a encore frappé !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Miribel

Messagepar Alexorca » 09 Juin 2011, 14:19

Oraah a écrit:Eh beh ! Luky snake a encore frappé !


C'est mon surnom maintenant? :lol:
Tu as vu, j'ai mis des gants cette fois, pour une vipérine, une collier et une esculape, ça devient presque un automatisme !

En tout cas j'ai vraiment passé une super matinée avec Thierry également, très fructueuse et donc très utile dans le cadre de mon stage.

Image

Au total on note:
- 3 Couleuvres vertes et jaunes
- 2 Couleuvres d'Esculape
- 7 Couleuvres à collier
- 5 Couleuvres vipérines

Image
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Miribel

Messagepar Oraah » 09 Juin 2011, 14:39

Alexorca a écrit:C'est mon surnom maintenant? :lol:
Vu les effectifs que tu fais en ce moment... oui :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Miribel

Messagepar samnanou » 09 Juin 2011, 14:46

le gant est un peu trop épais : risque de blesser l'animal par manque de sensibilité
essaie des gants anti coupure très fin, on a vraiment le contact avec le serpent (si j'y suis obligé je manipule à main nue)
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Miribel

Messagepar Alexorca » 09 Juin 2011, 14:49

samnanou a écrit:le gant est un peu trop épais : risque de blesser l'animal par manque de sensibilité
essaie des gants anti coupure très fin, on a vraiment le contact avec le serpent (si j'y suis obligé je manipule à main nue)


En réalite j'utilisais le gant car c'était des vipères que j'étais censé trouvé, mais rassures toi je suis habitué à manipuler avec un gant et je sais doser la force (d'ailleurs, généralement je laisse les couleuvres circuler librement d'une main à une autre).
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Miribel

Messagepar samnanou » 09 Juin 2011, 14:56

méfie toi à manipuler des vipères avec un gant, j'ai cité un cas de morsure le crochet étant entré par un trou de couture
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Miribel

Messagepar Alexorca » 09 Juin 2011, 14:58

samnanou a écrit:méfie toi à manipuler des vipères avec un gant, j'ai cité un cas de morsure le crochet étant entré par un trou de couture


Et j'ai aussi eu des échos concernant ce genre de morsure, donc effectivement je me méfie (d'ailleurs mon gant est en réalité une double paire de gant, un gant de jardinage anti-ronces inséré à l'intérieur d'un gant de bricolage).
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Miribel

Messagepar steph22 » 09 Juin 2011, 20:47

en tout cas, c'est vachement cool de prendre avec toi un "neophyte" :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités