Enfants et serpents...

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Enfants et serpents...

Messagepar steph22 » 12 Juin 2011, 16:06

Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar HerpeTom18 » 12 Juin 2011, 17:57

Tout simplement au plus jeune age ! Mon frere, il y a deux ans (9ans) en avait strictement RIEN A FAIRE, il aurait pu tuer tout les reptiles qu'on lui aurait montré ! Avec le temps, je lui ai appris à mieu connaitre ces animaux, donc aujourd'hui, (11ans) mon frère s'interresse un petit peu plus sans pour autant etre passioné ! ;)
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar HerpeTom18 » 12 Juin 2011, 18:00

Par rapport aux photos, il faut leurs expliquer que les manips c'est mauvais etc.. comme ça, plus grands ils sauront que ce sont des animaux sensibles
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar Francois » 12 Juin 2011, 18:02

Salut,
la dernière est magnifique car elle démontre bien qu'un enfant n'a aucun préjugés par rapport à la nature et aux reptiles en particulier. On sent dans le regard du gamin qu'il est prêt à absorber tout ce qu'on pourra lui dire sur cette couleuvre, comme une éponge. C'est donc notre rôle que de vulgariser et éduquer pour que nos bêbêtes préférées puissent être admirées dans le futur.
Nous ne sommes qu'un relais.
Continue !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Enfants et serpents...

Messagepar Oraah » 12 Juin 2011, 18:05

Il n'y a pas d'âge idéal, tu devrais le savoir en tant qu'éducateur. Chaque enfant est différent. Globalement, on a tendance à penser que le plus tôt est le mieux. Certains s'ouvrent plus tard. Il faut quand même faire preuve de beaucoup d'adaptation et de sociabilité. C'est plutôt simple chez les enfants mais ça peut relever de l'impossible chez des adultes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar HerpeTom18 » 12 Juin 2011, 18:07

Francois a écrit:Salut,
la dernière est magnifique car elle démontre bien qu'un enfant n'a aucun préjugés par rapport à la nature et aux reptiles en particulier. On sent dans le regard du gamin qu'il est prêt à absorber tout ce qu'on pourra lui dire sur cette couleuvre, comme une éponge. C'est donc notre rôle que de vulgariser et éduquer pour que nos bêbêtes préférées puissent être admirées dans le futur.
Nous ne sommes qu'un relais.
Continue !

c'est clair !
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar Francois » 12 Juin 2011, 18:10

Oraah a écrit:Il n'y a pas d'âge idéal, tu devrais le savoir en tant qu'éducateur. Chaque enfant est différent. Globalement, on a tendance à penser que le plus tôt est le mieux. Certains s'ouvrent plus tard. Il faut quand même faire preuve de beaucoup d'adaptation et de sociabilité. C'est plutôt simple chez les enfants mais ça peut relever de l'impossible chez des adultes...


euh Oraah, tu parles à qui ? à Steph22 ?
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Enfants et serpents...

Messagepar HerpeTom18 » 12 Juin 2011, 18:12

Francois a écrit:
Oraah a écrit:Il n'y a pas d'âge idéal, tu devrais le savoir en tant qu'éducateur. Chaque enfant est différent. Globalement, on a tendance à penser que le plus tôt est le mieux. Certains s'ouvrent plus tard. Il faut quand même faire preuve de beaucoup d'adaptation et de sociabilité. C'est plutôt simple chez les enfants mais ça peut relever de l'impossible chez des adultes...


euh Oraah, tu parles à qui ? à Steph22 ?

oui l'educateur c'est Steph
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar steph22 » 12 Juin 2011, 20:33

Oraah a écrit:Il n'y a pas d'âge idéal, tu devrais le savoir en tant qu'éducateur. Chaque enfant est différent. Globalement, on a tendance à penser que le plus tôt est le mieux. Certains s'ouvrent plus tard. Il faut quand même faire preuve de beaucoup d'adaptation et de sociabilité. C'est plutôt simple chez les enfants mais ça peut relever de l'impossible chez des adultes...


Oui, j'ai mes convictions pédagogiques, mais je voulais connaitre les votres éventuellement :mrgreen:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar steph22 » 12 Juin 2011, 20:35

Merci de vos encouragments :D
on va continuer à faire de la sensibilisation à destination de différents "publics" , évidemment :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar Oraah » 14 Juin 2011, 08:29

Par contre, j'avais pas vu les photos, n'ayant pas le net, à part sur mon portable et je tiens à relever le problème de la manipulation un peu longue. Leur faire découvrir, oui, mais pas traumatiser la bête pendant plusieurs dizaines de minutes. Les sensibiliser c'est également leur faire comprendre que ce ne sont pas des jouets et qu'ils sont fragiles. Alors, les premiers temps, un contact avec les bestiaux, c'est très bénéfiques, mais ce contact ne doit pas excéder quelques minutes (donc la fauna, à proscrire... une p'tite manipulation et hop on le relâche).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar steph22 » 14 Juin 2011, 09:45

Ok... mais bon, ça a pas duré des "dizaines de minutes" quand même!!! :wink:

le fauna, c'était surtout parce que, au début, l'appréhension était trop forte pour toucher au serpent.
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar Oraah » 14 Juin 2011, 13:24

D'après les informations de l'image, il y a 1h30 d'écart entre la première et la dernière... C'est trop excessif, et complètement traumatisant pour la bestiole.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar steph22 » 14 Juin 2011, 13:44

Bizarre.
Bah, tu me crois ou pas, mais les infos sont mauvaises. On est resté une demi heure voir maw 3/4 d'hres dans la reserve (et encore, dans ce temps là on a fait une tole + la mare pédagogique).
donc, je sais pas trop pour les "infos" dont tu parles. mais elles ne reflétent pas la réalité :wink:

En fait, on a du arrivé vers 17h15 environ je pense. ensuite on a soulevé la plaque.
On a du rester une grosse demli heure, c'est tout sur la réserve.

donc une heure et demi entre la premiere et la dernière photo, je suis sûr que non!!!
Dernière édition par steph22 le 15 Juin 2011, 01:40, édité 1 fois.
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Enfants et serpents...

Messagepar Oraah » 14 Juin 2011, 14:00

Ce sont les informations que l'appareil inscrit. Elles ne sont pas faussées.
Avant de persuader les petits, faudrait persuader le grand alors que ce ne sont pas des jouets :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron