un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Messagepar nathaliemanon » 15 Juin 2011, 22:51

Bonjour,
Je ne mis connait absolument pas en serpent, mais après differente recherche sur internet je pense avoir capturer un bébé couleuvre à collier car elle mesure 20 - 30 cm et les pupilles sont rondes.
Là ou j'ai un doute, c'est qu'apparament elles ne sont sencées naitre quand septembre ?....
Mon mari voulait la tuer, je l'ai donc mise dans un tiperoir transparant avec de l'herbe et en trouant le couvercle afin de pouvoir la relacher très très loin de la maison et au bord de l'eau.
Pensez vous que je peux la garder ainsi jusqu'a vendredi ?
Je voudrais la montrer au camarade de classe de ma fille (7 ans ) afin de les sensibilisés.
Dois je lui donner à boire et a manger ? Si oui quel quantité et quel nourriture ?
Cdt
Nathalie
nathaliemanon
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juin 2011, 21:43

Re: un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Messagepar nathaliemanon » 15 Juin 2011, 22:54

Re,
Je voulais vous mettre 2 photos mais je 'y arrive pas.
Un conseil ?
nathaliemanon
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juin 2011, 21:43

Re: un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Messagepar h2so4 » 15 Juin 2011, 23:05

bonsoir,

Pour le conseil, la relâcher le plus rapidement possible. Cet animal n'est pas fait pour vivre en captivité. Vous avez les photos pour montrer votre visiteuse à votre enfant.

pour les photos, voir les instructions ici
viewtopic.php?f=1&t=2493
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Messagepar nathaliemanon » 15 Juin 2011, 23:19

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci de votre réponce.
Voici la miss, je vais donc suivre votre conseil et la relacher demain mais cela ne sera possible qu'entre 12h et 14h
nathaliemanon
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juin 2011, 21:43

Re: un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Messagepar Alexorca » 16 Juin 2011, 06:07

Bonjour,

C'est une inoffensive jeune couleuvre verte et jaune ;)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Messagepar snake13 » 16 Juin 2011, 17:30

je confirme jeune couleuvre verte et jaune a relacer au plus vite :wink:
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Messagepar HerpeTom18 » 16 Juin 2011, 17:46

Bonjour.
C'est une jeune couleuvre verte et jaune qui n'a pas encore ses couleurs. Elle n'est pas aquatique. Il faut vite la relacher avant quelle ne soit trop déboussolée, c'est fragile ces bèbètes ! ;)
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Messagepar nathaliemanon » 16 Juin 2011, 18:42

Bonjour,
Voila la miss a retrouvé sa liberté.
Merci pour vos réponces.
Par contre j'a eu le message de Herpe trop tard et je l'ai relaché le long d'une rivière.

Pouvez vous me dire si :
il doit y avoir un nid pas loin de la maison(l'année dernier, j'en ai croisé une en bougeant des gros cailloux,elle avait mué, été trés rapide et je pense que c'était la même race )
à l'age adulte est- elle trés grande ?
en combien de temps cela grandit ?
que risque ton si elle mord ?

Merci d'avance


Image

Uploaded with ImageShack.us
nathaliemanon
 
Messages: 4
Inscription: 15 Juin 2011, 21:43

Re: un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Messagepar FlyingBasque » 16 Juin 2011, 19:02

nathaliemanon a écrit:Bonjour,
Voila la miss a retrouvé sa liberté.
Merci pour vos réponces.


Merci à toi de l'avoir libéré... :lol:

Par contre j'a eu le message de Herpe trop tard et je l'ai relaché le long d'une rivière.


Pas de souci pour elle.

Pouvez vous me dire si :
il doit y avoir un nid pas loin de la maison(l'année dernier, j'en ai croisé une en bougeant des gros cailloux,elle avait mué, été trés rapide et je pense que c'était la même race )


Nos chéris ne font pas de nids. Ils pondent (ou mettent bas selon l'espèce) selon la situation du moment et en choisissant la meilleure solution du moment).
à l'age adulte est- elle trés grande ?


Ca peut aller, selon la version, jusqu'à 20 mètres .... ah non, là j'exagère ! : 2 mètres pour certaines couloeuvres.... :mrgreen:

en combien de temps cela grandit ?


Je dirais : comme toi et moi ... :wink:

... que risque ton si elle mord ?..


De mourir ... :D Nan, je déconne encore (desolé, je suis comme ça).
S'il s'agit d'une couloeuvre tu ne risques rien du tout (une infection tout au plus, mais il suffit de se laver l'endroit de la morsure).
S'il s'agit d'une vipère (pas dans le cas précis), ne paniques pas (aucune raison), appelles les secours (toubib, pompiers, samu ...), ils prendront soin de toi.

a+
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: un bébé couleuvre à collier en captivité momentanement

Messagepar boomslang » 17 Juin 2011, 09:44

Pour compléter la réponse de Flyingbasque, on peut dire que les juvéniles n'ont pas forcément encore de territoire définitif, ils supportent donc un peu mieux les déplacements que les adultes déjà "installés".

Les femelles choisissent avec soin les sites de pontes adéquates ; pour cette espèce, ça peut être sous une dalle en béton (terrasse par exemple), sous une grosse pierre plate, une souche ou tout autre abris suffisamment chaud (et un peu humide), donc forcément au soleil. Les serpenteaux nouveaux-nés quittent rapidement le nid et sont erratiques, pouvant parcourir d'assez grandes distances (par rapport à leur taille minuscule), donc il n'y a pas eu forcément de ponte à proximité, à moins qu'on ne trouve plusieurs petits en très peu de temps.

Les adultes de verte-et-jaune atteignent couramment 1,20 à 1,30 m, les gros individus très âgés rarement 1,50 m avec une record à 1,71 m.

L'âge adulte, marqué par une changement de couleur typique, est atteint entre 2 à 4 ans, pour environ 80 cm de long. La croissance ralentit ensuite, pour atteindre doucement les longueurs ci-dessus en plusieurs années supplémentaires. Elle est d'autant plus rapide que la nourriture est abondante et les proies grosses, et elle ne s'arrête complètement qu'à la mort de l'animal.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron