Page 1 sur 1

Les voies ferrées

MessagePosté: 02 Aoû 2011, 20:03
par HerpeTom18
Bonjour à tous, après une discussion avec Alexandre (Alexorca), j'ai décidé d'aller faire un tour sur les bords des voies ferrées sur un coin qu'il m'a passé.
je commences à 11h, je pars vers un coin très sec, là ou je me fais virer... (Beaucoup de personnes viennent voler les câbles pour les vendre, si un chauffeur me voit la il appelle la gendarmerie...) Je passe un peu le temps en faisant semblant de ranger mes affaires dans mon sac, le temps qu'ils partent :mrgreen:, le dos tourné, je me met a soulever le plus de plaques possibles ! Au bout de la cinquième peut être, une jolie couleuvre verte et jaune juvénile ! Dans le reste j'y est trouvé quelques mulots, et des tonnes et des tonnes de mues !

Image

Je pars ensuite de l'autre côté, vers les forêts. Un petit fossé qui longe la voie ferrée ... des vipérines peu être ? Une petite mare plus loin .. et bien oui, des vipérines ! Il y en avait aussi dans les conduits.

Image

J'en aurai fait une bonne quinzaine en tout environ.

Image

Bon, j'arrive près d'une habitation ! Encore une mare, et une vipérine. Devant la vieille maison, 3 dalles : la première - une couleuvre verte et jaune / la deuxième - un crapaud commun / la troisième - ben.. rien

Image

Image

2 km plus loin .. 30° envie de rentrer .. la Loire à côté ... j'ai bien fais de continuer car je suis tombé sur une belle grosse esculape en m'enfonçant un peu dans la forêt (tout en restant sur la voie ferrée).

Image

bon allé, là j'en peux plus, les rails sont bouillantes, les conduits sont assez chauds.. je me retire ... a mi-chamin, je soulève une dalle malgrès moi, vu sa position je savais très bien qu'il n'y allait rien avoir... je soulève.. et bien une couleuvre d'esculape subadulte ! Ça pouvait pas mieux tomber !

Image

Bon allé, s'en ai trop, je vais me baigner moi :mrgreen:
J'ai parlé du coin à un ami et finallement j'y retourne en fin de journée, donc là une vipérine dans la mare, une grosse verte et jaune, et enfin ... une juvénile d'esculape, au moins j'aurai eu tous les stades d'Esculape :mrgreen:

Image

Bon et puis pour finir la petite vidéo si ça vous interresse :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=_Y-IrSpmWkg

A plus ! 8)

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 02 Aoû 2011, 20:41
par luc4sherp
Super ! merci Tom super photos ;)

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 02 Aoû 2011, 22:04
par sofka
super merci pour à toi. EH ben toi quand tu pars en vadrouille tu reviens pas bredouille !!!!!!!!!!!

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 02 Aoû 2011, 22:37
par fafou
un seul mot a dire
respect!!!!!
:mrgreen: :mrgreen:

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 07 Aoû 2011, 20:37
par chouli43
Trés bons coins les voies ferrées! j'y vais depuis des années c'est mon lieu de prédilection.
Sinon c'est trés important de remettre les plaques bien en place et vraiment éviter de toucher le serpent sinon ils ne reviennent plus.
Je parle en connaissance de cause, et même sans toucher le serpent si tu va régulièrement lever les plaques y aura bientot plus rien dessous, cela m'est arrivé j'allais régulièrement voir les vertes et jaunes sur un coin et depuis yen a plus une a des km a la ronde!

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 13 Aoû 2011, 22:56
par HerpeTom18
si il fait trop chaud dans les conduits ils aiment pas..surtout a cette periode ! Et permet moi de te contredire, mais il y a une dalle séparée, contenant une verte et jaune. J'ai observé, sans la toucher, pendant 4 jours, et elle y etait toujours.. Elle a du finir sa mue et pis s'en aller.. Toi t'as du les martiriser!! =p mais bon, j'arrete un peu les voies, c carrement moins excitant qu'en pleine nature..

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 14 Aoû 2011, 10:01
par snake13
ouais et c'est aussi carrément crevant de soulever des km de plaque pleine de nid de guêpe ^^

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 16 Aoû 2011, 22:24
par chouli43
Ce n'est pas bien de juger les gens comme tu le fais! je ne martirise pas les serpents ni autre animal que ce soit!
maintenant comme toi cela m'es arrivé de voir 3 à 4 jours de suite la même couleuvre sous une plaque, mais j'ai pu me rendre compte que dans certains endroits ou je passais souvent maintenant il n'y a plus rien, pourtant je ne touchais meme pas les serpents juste de l'observation.
Après je vais avouer cela fait maintenant près de 15ans que je lève des plaques pour trouver des reptiles, alors à mes débuts comme tout le monde j'étais bien content de pouvoir manipuler un serpent et c'est par ces erreurs qu'on apprend à respecter l'animal.
Donc si je dis qu'il faut éviter des soulever régulièrement les plaques , c'est pour respecter l'animal pas pour le martiriser comme tu le dis!
Tu comprendras plus tard!

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 16 Aoû 2011, 22:28
par chouli43
Sinon comme j'ai dis mon lieu de prédilection c'était les voies ferrées, mais je ne lève plus les plaques maintenant!
Je préfères aller sur les voies de chemin de fer abandonnées et il n'y pas de plaques la plus part du temps, mais c'est un très bons pour voir nos amis en thermorégulation les matins de trés bonnes heures!

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 16 Aoû 2011, 22:38
par chouli43
En plus tu raconte n'importe quoi quand tu dis que a cette période à cause de chaleur les conduits ils n'aiment pas, car c'est bien le contraire les serpents tu les trouvera sous les conduits en pleine après midi d'été! par contre au début du primtemps c'est plus difficile.
pour preuve ce week end j'étais près de marseillan et le log de la voie ferrée sous 30degrès j'ai trouvé 2 couleuvres à échelons et une montpellier qui s'est fait la malle dès que j'ai soulevé la plaque.

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 17 Aoû 2011, 14:20
par Makro
Quand il t'a dit que tu les "martyrisais", il ne le pensait pas, car il a mis aussi un petit smiley après (le =p), donc c'était plus amical que méchant.

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 20 Aoû 2011, 12:01
par rammarie
Euh, juste une petite question, c'est quoi les plaques sur la voie ferrée ?

Sinon, c'est vraiment de belles photo :)

Re: Les voies ferrées

MessagePosté: 20 Aoû 2011, 15:06
par samnanou
bonjour,
le long des voies ferrées modernes donc électrifiées, le reseaux de cable est mis dans des canaux recouvert de plaques de béton
de nombreux animaux s'en servent comme refuge, les serpents les utilisent comme abris mais aussi comme garde manger (présence de nombreux rongeurs)
avec tout les vols de métaux sur ces lieux, mefiez vous
les voies ferrées servent également à l'extension de certaines populations car elles créent des ouvertures dans la végétation qui permettent aux reptiles et autres de se propager