grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Messagepar presdelamer » 19 Aoû 2011, 16:36

J'ai 3 chats j'en ai eu bien d'autres dans ma vie qui m'ont apporté en cadeau des souris jusque dans mon lit certaines fois ou des lapins dans l'armoire restée ouverte mais hier j'ai eu la surprise de retrouver un de mes chats avec une grosse couleuvre verte et jaune entre les pattes, il s'amusait avec et la couleuvre n'avait pas l'air très vivace bien que remuant toujours la queue et cherchant à s'enrouler. Aucune tentative de mordre la gueule fermée.
J'aurai voulu savoir si vous avez déjà vu un chat venir à bout d'une grosse couleuvre de plus d'un mètre et la transporter car elle a disparu et je ne sais pas si elle était si mal en point qu'il l'a emmenée ailleurs ou si elle a pu repartir après avoir joué avec elle sans la mordre en cherchant à ce qu'elle bouge et même se rouler sur elle, je ne suis pas arrivé à le chasser définitivement il y revenait sans arrêt même en la changeant de place. La nuit j'avais la hantise qu'il me l'apporte dans ma chambre.
Je suis entre Royan et Oléron et d'après ce que les gens me disent il y en avait pas mal auparavant mais comme cela se construit on n'en voit moins. J'ai eu 2 fois un doute entre vipère et bébé de cette couleuvre. Une 1ère fois en touchant des pierres un serpent tout petit pas plus de 20 cm s'est dressé tout droit sur sa queue et en se balançant gueule grande ouverte a essayé de m'atteindre en sautant en prenant appui sur sa queue, heureusement qu'il était petit car c'était impressionnant. Les gens me disent que seule une vipère attaque comme ça mais je vois sur les sites que ces couleuvres peuvent être très agressives. Et une autre fois c'est le mois dernier toujours proche de ma maison une petite encore de pas plus de 20 cm qui est partie très vite en zigzaguant je n'ai pas pu distinguer quoi que ce soit sauf qu'elles étaient toutes deux un peu marron vert foncé avec rayures mais avec la queue très effilée pas du tout comme un orvet comme il est est dit que ces couleuvres naissent en automne et que c'était en juillet donc ce serait une vipère ?
Le chien de chasse près de la maison d'un Monsieur que je connais au nord de l'ile d'Oléron c'est plus sauvage, s'est fait mordre près du nez par une vipère il était tout gonflé sous le cou, bavait, il a mis 8 jours à s'en remettre car le propriétaire a été chez le vétérinaire dans la demie heure et ils ont pu le sauver.
presdelamer
 
Messages: 3
Inscription: 18 Oct 2008, 17:57

Re: grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Messagepar estel88 » 28 Déc 2011, 00:31

Votre message est un peu long. Mais ce n'est pas grave j'aime lire.
J'ai un chat mais il n'a jamais ramene de serpents.
Sur ce forum nous le disons plusieurs fois:
pupille en fente ,tete triangulaire Et corps court :vipere
Pupille ronde tete ovale et corps long :couleuvre
Comment etait le serpent de 20 cm?
Pour les "viperes" je pense effectivement que c des viperes mais pas sure.
Ou se trouve oleron( chaine de montagne...)?
Merci de me repondre.
Estel88
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Messagepar Galiser » 28 Déc 2011, 08:59

Bonjour et bienvenue presdelamer
Il est tout à fait possible qu'un chat capture, s'amuse et tue une couleuvre ou tout autre serpent.
Il est un prédateur, hélas, efficace pour les serpents et n'hésite pas à les attaquer.
Pour l'identification des serpents présents chez vous sans une photo il nous est impossible d'identifier avec certitude.
De nombreux serpents français se dressent pour simuler une attaque en cas de dérangement. Souvent ça s'arrête là et le serpent profite de la surprise créée pour s'enfuir.
Essayez de prendre des photos des serpents présents chez vous et nous pourrons vous les identifier.
Merci de votre visite et bonnes fêtes de fin d'année.
Au fait estel88 Oleron et Royan se situe en Charente Maritime donc au bord de la mer :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Messagepar estel88 » 28 Déc 2011, 11:44

Merci.
C'est un peu normal alors qu'il y est des serpents chez vous presdelamer.
(Je n'ai pas remarqué, votre identifiant me donnait des indices ou vous habitez )
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Messagepar h2so4 » 28 Déc 2011, 12:05

message daté du 19 aout qui n'apparait que le 28 décembre ?
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Messagepar Galiser » 28 Déc 2011, 13:44

h2so4 a écrit:message daté du 19 aout qui n'apparait que le 28 décembre ?

Tiens oui c'est vrai je n'avais pas remarqué la date Image
C'est pourtant pas la faute de la Poste :mrgreen: :mrgreen:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Messagepar estel88 » 28 Déc 2011, 22:02

En fait c moi :mrgreen:
je recherchai une question a laquelle il n'y avait pas de reponse ( pour aider les gens qui n'ont pas eu de réponse) etj'ai vu cette question tout en bas du forum une journee sur le terrain.
Ne soyez pas surpris si ça arrive une autre fois. :wink:
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Messagepar Galiser » 29 Déc 2011, 09:19

estel88 a écrit:En fait c moi :mrgreen:
je recherchai une question a laquelle il n'y avait pas de reponse ( pour aider les gens qui n'ont pas eu de réponse) etj'ai vu cette question tout en bas du forum une journee sur le terrain.
Ne soyez pas surpris si ça arrive une autre fois. :wink:

Ouais mais il vaut mieux éviter de ressortir des messages anciens car souvent les gens qui les ont postés s'en desinterressent après avoir eu une réponse...ou pas Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Messagepar estel88 » 29 Déc 2011, 11:54

Ok mais tant que les gens n'ont pas le profil suprime sa va.
Zelda Majora's mask
Avatar de l’utilisateur
estel88
 
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2011, 07:34
Localisation: pau

Re: grosse couleuvre verte et jaune dans mon jardin

Messagepar Francois » 29 Déc 2011, 16:53

j'ajouterai que cette discussion m'intéresse puisque je suis à quelques kilomètres...si le monsieur repasse par le forum... :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron