Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie. Ital

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie. Ital

Messagepar kinouclic » 04 Mai 2012, 14:47

KIN_8599.JPG
couleuvre verte et jaune à table 2
KIN_8596-001.JPG
couleuvre verte et jaune à table 1
Bonjour à tous,
Oui je sais c'est écrit " serpents de France" et j'habite en Italie, mais les serpents ont ouverts les frontières bien avant nous n'est ce pas ? :)
j'ai découvert ce site ( supeeer bien fait) il y a peu en voulant identifier une couleuvre à collier assassinée par des barbares ignorants.
Aujourd'hui, c'est une rencontre au jardin, insolite ( insolite pour moi, je ne suis habituée qu'aux insectes,araignées chiens et chats) qui m'amène à vouloir partager des images sans prétention, mais intéressantes. j'en profite pour vous demander confirmation: s'agit-il bien d'une couleuvre verte et jaune? (oui je sais on ne la voit pas parfaitement... :?
Le scène se déroule dans une haie de jasmin, qui sépare deux jardins, pas très loin d'un pré et d'une vallée où les animaux ont encore conservés quelques droits.
kinouclic
 
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2012, 14:07

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar Francois » 04 Mai 2012, 15:06

Bonjour et bienvenue,

c'est bien une couleuvre verte et jaune assez jeune, en pleine dégustation.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar kinouclic » 04 Mai 2012, 15:28

Merci François.

J'aimerai beaucoup revoir ma nouvelle amie.
penses-tu que j'ai quelques chances de la rencontrer à nouveau?
je suis preneuse de tous bons conseils susceptibles de me permettre de réaliser d'autres clichés de ce spécimen.
kinouclic
 
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2012, 14:07

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar Galiser » 04 Mai 2012, 15:38

Bonjour et bienvenue
Mais nous ne sommes pas sectaire et nous accueillons aussi avec beaucoup de joie nos amis transalpins surtout si comme toi ils sont des amis des serpents :wink: .
Il s'agit bien comme le dit si justement notre bon François Image d'une couleuvre verte et jaune.
Pour la faire revenir le plus simple est... de ne rien faire.
Si elle se trouve bien chez toi, tranquillité, casse croute et biotope à sa convenance elle restera et sera un hôte très sympathique de ton jardin.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar Francois » 04 Mai 2012, 16:06

@ Galiser : j'aime bien quand tu m'appeles comme ça :wink:
@ Kinouclic : les serpents sont en général assez casaniers, donc si elle n'est pas trop dérangée, vous pourrez l'observer s'exposer au soleil le matin par exemple. Par contre, la scène de prédation sur le lézard des murailles est hyper rare.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar kinouclic » 04 Mai 2012, 16:59

j'avais déjà par le passé assisté à la capture d'un lézard par une couleuvre.
Malheureusement, à l'époque je n'avais pas encore la passion photo, et je n'ai pas immortalisé l'évènement, qui pourtant se présentait plus clairement, car les protagonistes se trouvaient sur l'asphalte d'une galerie de garages. , j'avais "dérangé " la couleuvre, (et libéré le lézard qui a filé sans demander son reste) pour lui sauver la vie. Les autres habitant de la copropriété avaient la fâcheuse habitude de tuer systématiquement tous les serpents qui tombaient dans la galerie des garages en contrebas d'un grand pré. J'ai sauvé ainsi beaucoup de couleuvres et de vipères. Les enfants le savaient bien, qui m’appelaient lorsqu'ils en voyaient, ils assistaient fascinés aux sauvetages. ( un balai et un seau, puis libération beaucoup plus loin, dans le pré) et ne disaient rien aux parents . ( les mômes sont souvent plus intelligents que les parents... :wink: .)

Je suis très contente d'avoir découvert ce forum !
kinouclic
 
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2012, 14:07

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar Galiser » 04 Mai 2012, 21:01

Francois a écrit:@ Galiser : j'aime bien quand tu m'appeles comme ça :wink:.

Tu sais bien depuis le temps que je suis en admiration devant ta rapidité de réponse et surtout la véracité de tes propos :wink: .
Bon j'arrête là tu vas plus en pouvoir dans cinq minutes.Image
kinouclic a écrit:...j'avais "dérangé " la couleuvre, (et libéré le lézard qui a filé sans demander son reste) pour lui sauver la vie

Ca c'est pas bien Image
kinouclic a écrit:Je suis très contente d'avoir découvert ce forum !

Et nous sommes très content de t'y accueillir
Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar kinouclic » 05 Mai 2012, 07:43

Bonjour Galiser,

Pas bien de sauver la vie à une gentille couleuvre, même en interrompant son repas? :roll:
tu ne m'as pas convaincue ...( on dit "vous" sur ce forum?) :!:
Si je l'avais laissée là, elle était condamnée. Cette galerie était un piège sans issue pour les animaux qui tombaient dedans, car elle était creusée à 3 mètres en contrebas du jardin. C'est vrai, que certains serpents peuvent s'en sortir quand même , j'en ai déjà vu un grimper tranquille un mur crépi à la verticale. Mais dans la situation décrite, elle n'aurait sans doute pas eu le temps de le digérer son lézard, vu la mentalité de mes voisins. ( j'ai déménagé depuis...)
Ceci dit, je suis totalement d'accord sur le sacro- saint principe d'observer sans toucher animaux et insectes; je suis passionnée de macro photographie, et je ne dérange jamais les bestioles que j'observe.
Es-tu rassuré?
ciaooooo
kinouclic
 
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2012, 14:07

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar Galiser » 05 Mai 2012, 08:29

Généralement nous n'intervenons jamais dans une situation naturelle de conflit entre des animaux (prédation, bataille sexuelle, etc.)
Cependant des exceptions peuvent se présenter.
La mise en danger d'un animal par des faits extra naturel (chute dans une piscine, un regard, traversée de chaussée ou de secteur à risque, etc.) sont pour moi des motifs d'intervention.
Je n'avais pas compris la situation dans laquelle était cette couleuvre d’où mon interrogation.
Tout ce que la nature offre en bien ou (pour nous humain) en mal ne doit pas nous inciter à intervenir.
Seule encore une fois, les causes accidentelles citées plus haut peuvent nous inviter à sauver l'animal en danger (sans prendre de risque pour nous évidemment)
Après c'est très subjectif et chacun doit savoir juger si l'animal est réellement en danger ou pas.
De toute façon il ne faut pas ajouter au traumatisme de la situation notre intervention.
Par exemple la chute dans un regard peut être solutionnée en déposant un fagot de branches ou une planche inclinée sur une paroi du regard.
Dans une piscine c'est plus délicat mais la encore un plan incliné peut facilitée la sortie naturelle de l'animal.
Pour une traversée de route si la circulation n'est pas forte laissée l'animal finir son déplacement en tapant éventuellement du pied pour qu'il accélère.
Voilà quelques trucs que le bons sens doit nous permettre de mettre en place en face de telles situations.
Bien évidemment le tutoiement est la règle sur notre forum comme souvent ailleurs :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar kinouclic » 05 Mai 2012, 17:02

je prends bonne note de tes bons conseils, et du fait que nous sommes d'accord sur l'essentiel: n'intervenir qu'en cas de réelle nécessité (danger de mort pour l'animal).
kinouclic
 
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2012, 14:07

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar FlyingBasque » 05 Mai 2012, 17:57

kinouclic a écrit:je prends bonne note de tes bons conseils, et du fait que nous sommes d'accord sur l'essentiel: n'intervenir qu'en cas de réelle nécessité (danger de mort pour l'animal).


Danger de mort si pas naturel, sinon laissez les animaux tranquilles.
Entendez par "naturel" hors intervention humaine ... ;-)
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar Galiser » 05 Mai 2012, 19:51

FlyingBasque a écrit: Entendez par "naturel" hors intervention humaine ... ;-)

Exactement
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar kinouclic » 05 Mai 2012, 20:22

Oui, bien sûr c'est ce que j'entendais: sauver la couleuvre, car sinon mes voisins cons vont la bousiller à coup de pelle, mais pas sauver le lézard ( pourtant, j'aime bien les lézards aussi... :D ) C'est le BA BA de tout observateur de la nature qui se respecte .
Il y a trois mois, j'ai libéré un blaireau pris au piège. ( un collet d'acier) sans mon intervention, c'est une mort lente et atroce qui l'attendait.
kinouclic
 
Messages: 7
Inscription: 04 Mai 2012, 14:07

Re: Couleuvre verte et jaune chassant le lézard. Lombardie.

Messagepar FlyingBasque » 05 Mai 2012, 20:26

Galiser a écrit:
FlyingBasque a écrit: Entendez par "naturel" hors intervention humaine ... ;-)

Exactement


Même si ça me crève le coeur quand je vois ça (assez peu, heureusement), je laisse faire ça....

:wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron