Page 1 sur 2

En colère .

MessagePosté: 27 Juin 2013, 20:57
par 24magic
Une amie sachant ma passion concernant les serpent , m'a exhibé cette belle couleuvre verte et jaune tuée dans l'enclos où se trouvent ses oies....A l'heure où j'écris ces quelques lignes , j'en ai encore les larmes aux yeux....Oui...J'ai pleuré devant un tel désastre...Une amie qui , encore par des croyances ....Tue sans pitié les serpents...
Âpres discussions...Rien à faire.....Et notre belle couleuvre est la troisième à la liste...;
Franchement , je ne crois plus à la sauveagadre de ces animaux...
Ou alors....Il y a un très très gros travail à faire.
Michel.

Re: En colère .

MessagePosté: 27 Juin 2013, 21:27
par boomslang
Il n'y a pas de quoi se mettre dans un tel état, il s'en tue des quantités chaque jour sans qu'on y puisse rien, volontairement ou par accident, et ils sont pourtant toujours bien là grâce à la vivacité de leurs populations, qui leur a permis de traverser des siècles de persécution effrénée. Les mentalités changent, peut-être pas assez vite pour certains, mais elles changent dans le bon sens.

Il faut prendre le mal à la racine : quelles sont les raisons qui font qu'elle tue stupidement tous les serpents ? Quelles sont ces croyances ?
Les bons arguments ne sont pas toujours faciles à trouver, mais c'est notre rôle et il ne faut surtout pas désespérer. L'expérience de ce forum nous a bien montré qu'il faut malheureusement admettre qu'il restera toujours des têtes de mules qui ne comprendront jamais rien et avec qui le combat est perdu d'avance, il faut alors essayer de limiter l'influence néfaste qu'ils peuvent avoir sur leur entourage.

En désespoir de cause et pour les imbéciles invétérés, il reste la solution de la dénonciation aux autorités compétentes...

Re: En colère .

MessagePosté: 27 Juin 2013, 21:38
par 24magic
Excessif..Je le suis par colère...OUI...vous avez raison.....Il ne faut pas désespérer....
Michel.

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 09:17
par Sesska
Il ne faut pas désespérer....


mon voisin se vante ouvertement d'en tuer ''au moins 30 par an'' (il offre bien sûr ses ''services'' :twisted: )... lui il est vieux et con, il est perdu... mais j'ai fais en sorte qu'il ne contamine pas nos jeunes voisins au dessus.
elle qui était phobique il y a quelques mois de ça offre des livres sur les serpents à ses petits neveux et accepte (mal que va) la présence d'une aspic à quelques mètres de sa terrasse ''le temps que'' (le temps que je vienne la déplacer, en fait :oops: )

le fait que de plus en plus de personnes cherchent à s'informer avant de tuer aveuglément est globalement un excellent signe d'évolution.

les gens se complaisent dans la peur et l'ignorance la plupart du temps (voir s'en vante), c'est à nous de les éduquer, individuellement, sans jugement, sans obligation, juste leur montrer qu'il est plus agréable d'admirer ce qui nous entoure que de se battre contre sans raison.
Ne pas opposer l'agression à l'agression, le dogmatisme à la phobie.

ça s'applique à tout, pas seulement aux serpents.


ps: j'adorerais avoir des vertes et jaunes comme ça dans mon jardin, quel gâchis :cry:

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 10:47
par 24magic
Bonjour !
Pour les informer...Encore utile qu'ils entendent...!!!!
Les arguments ?
Elle aurait mangé les œufs...( De son oie en train de couver..!!!!! ) ..Mange les les petits poulets......
tout comme tous les rapaces ..Qui sont tués aussi sans pitié......
A cotés de ça....elle est envahit de souris...... !!!!
La télé joue aussi un rôle important à mon avis...Positif mais aussi négatif...:
Mon amie a vu un serpent mangé des œufs......Donc , pour elle , un serpent MANGE des œufs......Mais pas de souris !!!
Sans parler qu'ils sont attirés dans les étables pour boire le lait des vaches...
Et aussi par les lâchés d’hélicoptères......Pour les vipères !!!!!
Michel.
Merci pour vos commentaires.

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 10:51
par boomslang
Alors personnellement, une personne qui tue les rapaces (au fusil ?), c'est dénonciation directe. - :twisted:
La connerie n'excuse pas tout, et on peut choisir ses amis.

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 11:13
par Sesska
on peut choisir ses amis.


bien sûr, mais les amis ne sont pas forcément une copie conforme de soi-même non ?
j'ai de très bons amis croyants et pratiquants, alors que je suis moi-même un athée farouchement convaincu, on en parle librement et on partage d'autres points communs qui nous font respecter les positions de l'autre.

il faut faire attention de ne pas tomber dans le manichéisme. le cercle de connaissances, amis, famille, etc, est justement le milieu privilégié où l'on peut ''faire connaître, sensibiliser''.

il faut dire que défendre la cause des serpents est un peu plus délicat que pour les bébé phoques... mais c'est un peu aussi pour ça qu'on le fait non ?

Alors personnellement, une personne qui tue les rapaces (au fusil ?), c'est dénonciation directe. - :twisted:


quid des renards, que l'on peut abattre légalement, sans aucune forme de procès et les félicitation du conseil de classe ? :cry:


Pour les informer...Encore utile qu'ils entendent...!!!!


ils entendent, il faut s'attaquer à l'épaisse couche de préjugés, d'idées reçues et de pseudo sagesse populaire pour qu'ils comprennent.
je suis d'accord que nos copains en trainent quelques wagons.

argumenter, ramener les ''on dit'' sur du factuel, expliquer, ne pas prêcher, ne pas s'énerver, rester bienveillant et ouvert au dialogue... essayer de faire passer l'idée qu'il y a un plaisir, un privilège à observer ces animaux.

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 11:46
par boomslang
D'accord Sesska, mais je ne suis sûrement pas aussi tolérant et patient que toi. :mrgreen:

Chez mes amis, il y a un "minimum syndical" au niveau moral qui exclut de fait le niveau de connerie butée décrit chez "l'amie" de 24magic, a fortiori pour une femme : elle n'est pas toujours belle, l'égalité ! :wink:

Les bébés phoques, ça ne me choque pas : la sensiblerie mal placée ne fait pas parti de mes défauts, surtout quand on connait un peu la nature, le milieu rural, cynégétique et agro-alimentaire. Il faut être bien conscient de la réalité dans laquelle nous vivons, et ramener les priorités où elles devraient l'être.

Le renard, c'est légal et relativement justifié pour une espèce ultra-banal voire même parfaitement adaptée aux prélèvements, depuis le temps qu'elle est régulée... Les rapaces, c'est globalement l'inverse.

Tout ça pour dire qu'il existe aussi une voie judiciaire qui me parait bien adaptée pour les cas extrêmes et désespérés.

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 11:58
par 24magic
Je ne pensais pas avoir autant de point de vue.....
nous sommes tous différend , pensons différemment....Ce qui fait la richesse de l'humanité....A mon sens.
S agissant de mon amie.....Oui...C'est une amie........Qui a des préjugés....Mais qui as aussi des raisonnements censés.....MAIS Les rapaces sont à tuer..Sauf les chouettes car ça porte malheur de les abattre ... ( , !!!) .....
Les corbeaux , pies..Geais...Renards et autres....Coup de fusil......
Il est à noter que la plupart des cultivateurs qui pensent comme cela....Ne sont pas touché directement par ces problèmes.....
Mon amie ne chasse pas.....Possède des poules..Poulets qui ne pondent pas ou peu.....

Voilà.....
J'ai dis......
MB .......

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 12:58
par Sesska
@boomslang, je ne tente pas d'entrer en conflit avec toi, et pour tout t'avouer, je suis dans la vie quelqu'un d'assez entier et impulsif... mais il me semble que ''le but'' (dans notre cas précis, sensibiliser une personne au respect de son environnement direct) justifie de poser un moment son paquetage de convictions, son drapeau et sa fierté, se poser 2mn et essayer de comprendre la raison qui pousse la personne à penser/réagir/agir comme ça.
même et surtout si on a la conviction qu'elle est engluée dans un gros paquet de connerie injustifiable.

c'est beaucoup plus facile de contrer un argumentaire merdique quand on a comprit comme il est construit, rien de plus.

Les corbeaux , pies..Geais...Renards et autres....Coup de fusil......


ouais! c'est comme les arbres!! ça sert à rien!!

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 15:30
par boomslang
@Sesska : je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il me semble que nous sommes, d'après ce que nous en dit ce pauvre 24magic (visiblement désespéré), bien au-delà de la première approche aimable visant à sensibiliser et qu'il faut peut-être envisager la solution musclée pour faire respecter la réglementation aux imbéciles.
On a déjà eu des cas similaires, "en direct" sur ce forum, et c'est par expérience qu'il me semble qu'on gagnerait du temps à passer à l'étape suivante avec cette personne bornée. Mais ce n'est que mon avis visant à aider 24magic qui nous paraît bien ému de la situation, libre à lui d'agir ensuite comme il le sent.
Je voulais juste qu'il sache que dans un cas similaire, c'est pour moi un motif de "divorce amical" et de dénonciation éventuelle, mais je reconnais bien volontiers être parfois un bel enfoiré avec ceux qui le méritent à mon sens.

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 16:05
par Sesska
je comprends bien ce que tu veux dire.

en fait, comme je vois les choses c'est que

1: les autorités ''compétentes'' s'en battent les steacks qu'un paysan tue un serpent dans sa cour ou plombe une buse au fusil. ils ne sont protégés que sur le papier.
2: celui qui fait ça n'attend que le conflit avec toi pour avoir le plaisir de vociférer ses pseudos arguments paranos à 2 balles sans écouter le retour, en se vantant le soir de ''bien lui avoir cloué le bec à cette tafiolle d'écolo''.

du coup ça fait pas avancer, et le but c'est d'avancer un petit peu, pas de vider son sac sur le premier connard serpenticide.


il faut accepter le fait de ne pas pouvoir sortir tout le monde de l'ignorance, et surtout faire attention de ne pas braquer ceux qui pourraient éventuellement prendre conscience de certaine choses.

c'est sûrement con, mais je crois que l'information, l'éducation est la seule clé et que l'attitude à adopter est vraiment la bienveillance, la sagesse. ne serait-ce que pour montrer à ceux autour où est ''le bon côté'' (ou énerver celui d'en face :mrgreen: )
sermonner ou sanctionner ne fait que renforcer cet espèce de sentiment d'agression, de victimisation qu'ont les gens par rapport au ''monde extérieur''.

sûrement pour se libérer du poids de ce qu'il font subir à l'environnement à chaque instant, qui sait.

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 19:06
par boomslang
Je peux t'assurer qu'en choisissant bien "l'autorité compétente" ou l'association virulente du coin, les serpents et les buses ne sont pas protégées que sur le papier, et je suis sûr que les arguments à 2 balles vociférés par le connard serpenticide intéresseront beaucoup les agents assermentés qui le verbaliseront. Ceci dit, il est peu probable effectivement que la destruction ponctuelle d'une couleuvre dans un poulailler soit considérée aussi sérieusement que celle d'une buse descendue au fusil.
Tu as bien entendu raison sur l'éducation, la meilleure des armes.

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 20:11
par india
Moi aussi ça me blesse,quand des cons se prennent pour des héros après avoir massacré un reptile.Mais force est de constater que si tout les cons volaient,il ferait nuit :cry:

Re: En colère .

MessagePosté: 28 Juin 2013, 21:11
par FlyingBasque
india a écrit:... Mais force est de constater que si tout les cons volaient,il ferait nuit :cry:


:?: