Y a t-il des serpents dangeureux en Bretagne ?

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Y a t-il des serpents dangeureux en Bretagne ?

Messagepar nalbeljo » 11 Juil 2014, 19:08

Bonsoir mon petit fils de 10 ans vient de m'appeler désespéré ! Son chien un molosse de 60 kilo est mort en 1 heure
Il joue, le jouet part dans la haie de sapins (dans un lotissement) un cri , il boite après 5 mn ne pose plus la patte, il vomit a du mal à respirer et meurt ! Nous rencontrons pas mal de serpents lors de nos promenades mais, jamais nous aurions cru à une telle dangeurosité avez-vous une idée de l'espèce rencontrée ?
Il y a t'il des précautions à prendre ? Des dizaines d'enfants habitent cet endroit.
Merci
nalbeljo
 
Messages: 3
Inscription: 11 Juil 2014, 18:50

Re: Y a t-il des serpents dangeureux en Bretagne ?

Messagepar FlyingBasque » 11 Juil 2014, 19:43

Je ne sais évidemment pas ce qui c'est passé, mais avant d'incriminer une vipère, sachez que ce type de chien (60 kgs etc) est relativement souvent victime d'une défaillance cardiaque. Je ne dis pas non plus que c'est ça la cause de la mort de votre chien, je ne peux pas le savoir, c'est juste par expérience sérieuse que je me permets de vous le signaler.
Si vous tenez à connaître la cause exacte de la mort, il n'y a que l'autopsie (mais ça a un coût).

Courage à votre petit fils.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Y a t-il des serpents dangeureux en Bretagne ?

Messagepar boomslang » 12 Juil 2014, 09:03

Le serpent venimeux relativement commun en Bretagne est la vipère péliade (Vipera berus), avec également la vipère aspic (Vipera aspis) en Loire-Atlantique. Les deux sont potentiellement mortelles même pour les gros animaux (dont l'Homme) dans les cas vraiment extrêmes : grosse vipère très énervée injectant une dose massive de venin ou morsures multiples, siège de la morsure très mal placée (truffe, babines, langue, cou) et victime sensible. Dans ce cas, il y a forcément des traces de morsures, qu'un vétérinaire doit logiquement retrouver. Le venin entraîne dans la majorité des cas un fort œdème rapidement évolutif qui ne peut passer inaperçu.
Il me semble qu'il conviendrait de tirer ça au clair, et une autopsie du pauvre toutou y aiderait grandement.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Y a t-il des serpents dangeureux en Bretagne ?

Messagepar FlyingBasque » 12 Juil 2014, 09:24

Oui, Boomslang a raison. Si c'est la morsure d'une vipère, il y a forcément un oedème plus ou moins important.

Edit : le chien est mort comment ? Il est tombé subitement ou il a mis un certain temps avant de décéder ?
Dernière édition par FlyingBasque le 12 Juil 2014, 10:35, édité 1 fois.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Y a t-il des serpents dangeureux en Bretagne ?

Messagepar viv35 » 12 Juil 2014, 09:47

Les vipères Françaises (en l'occurrence la vipère péliade, la seule présente en Bretagne) ne tuent que très rarement de gros animaux et humains. Comme dit par boomslang, il faut une injection très importante de venin, ou alors chez des victimes sensibles, dans des parties à risque.
Je rejoins l'avis d'une autopsie, ne mettons pas forcément tout sur le dos des vipères, que l'on montre injustement du doigt comme étant des monstres.
Sinon, petit hors-sujet, vous avez beaucoup de chance de croiser des serpents en Bretagne. Je les traque depuis longtemps sans jamais en avoir vu un seul.
Avatar de l’utilisateur
viv35
 
Messages: 166
Inscription: 12 Avr 2014, 22:21

Re: Y a t-il des serpents dangeureux en Bretagne ?

Messagepar india » 12 Juil 2014, 12:40

Je rejoint les commentaires des collègues sur le fait,que les gros chiens sont plus fragiles coté cardiaque .Mais la morsure de vipère péliade présente ici en Bretagne est un cas de soin prioritaire chez un véto .les précautions a prendre avec les petits sont d'éviter de les laisser courir dans les broussailles ou en dehors des sentiers
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Y a t-il des serpents dangeureux en Bretagne ?

Messagepar nalbeljo » 12 Juil 2014, 13:49

Un vrai et grand merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Non il ne se passe pas d'année sans croiser quelques serpents, dans notre campagne il arrive de voir des couleuvres victimes de voitures. Dans mon jardin je rencontre des orvets.
Hors sentiers j'ai un bâton pour faire du bruit et faire fuir ces animau
Je ne savais pas que les couleuvres sont des animaux protégés ! Peut-être pas assez connu !
Par ici tous les serpents sont considérés comme nuisibles et détruits.

Grâce à ce malheureux accident, j'ai découvert votre site et j'en suis ravie.
J'y reviendrai.

Nalbel
nalbeljo
 
Messages: 3
Inscription: 11 Juil 2014, 18:50

Re: Y a t-il des serpents dangeureux en Bretagne ?

Messagepar nicolasjc » 12 Juil 2014, 19:54

Bonjour
Désolé pour votre chien

merci pour votre remarque sur le site et j'espère que les mentalités changent pour nos amis rampants. Le chien a du se faire mordre en reniflant et a du, malheureusement croiser une péliade...
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Y a t-il des serpents dangeureux en Bretagne ?

Messagepar alain » 13 Juil 2014, 07:18

Bonjour,

On peut consulter le site toxivet.free (réalisé dans le cadre d'une thèse d'u véto). Intéressant pour les morsures de vipères sur les animaux de rente et de compagnie. Bibliographie surement complète mais en anglais.
Cdt
alain
 
Messages: 36
Inscription: 11 Mai 2012, 13:42


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités