Ma première sortie pédagogique !

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Ma première sortie pédagogique !

Messagepar nicolasjc » 04 Mar 2017, 14:22

Boujour a tous !

Pour certains la saison a déja commencé mais pour encore patienter à l'arrivée des beaux jours pour tout le monde, je vous fait part de la première sortie pédagogique que j'ai organisée avec l'aide d'un ami en septembre dernier ( il y a quelques jours donc... :lol: ) ! Cette sortie avait pour but de faire découvrir aux néophytes les espèces présentent dans les yvelines.
Je vous fait donc part d'un petit résumé de la journée accompagnées de quelques images ! :D


Nous avions commencé la sortie par une présentation rapide et synthétique des especes potentiellement observables, accompagnée d'une petite brochure individuelle, puis nous avons directement enchainé une balade dans le vieux village où nous avons pu observer un (très) grand nombre de lézards des murailles, et une belle chenille, voici donc les photos de cette premiere partie de la ballade : ^^"

ImageImage
ImageImage

La seconde partie de la ballade s'eloignait du village, dans l'espoir de trouver d'autres especes de reptiles, malheuresement sans succès, mais nous avons pus observer une grande sauterelle, et un chabot lors d'un arret au frais ( lot de consollation ? :roll: )

ImageImageImage

Pour cette derniere partie qui conclut une belle randonnée de 8 km, nous avons été plus chanceux, sous des tôles disposées a mon spot de prédiléction, nous avons pus voir et ensuite admirer un jeune orvet dont nous avons fait une présentation, puis nous l'avons laissé tranquille et remis 5 min plus tard à l'endroit où il se réchauffait ! Auparavant, nous avions observé un très beau spécimen de lézard des murailes adulte mâle qui s'est livré à une séance photo !

ImageImage
ImageImage

C'est sur ces images que se conclut cette belle journée, dont les retours après coup furent très positifs surtout pour une premiere fois, même si les serpents n'étaient pas au rendez vous... :wink:
Prochaine sortie prévu en avril ou mai, nouveau parcours et au moins un atelier de découverte des mues (exuvie si on veut être précis ^^ ), avec des serpents cette fois ci ( enfin je l'espère...) .
N'hésitez pas a nous faire part de vos retours exterieurs pour que nous puissions nous ameliorer le mieux possible.

ps: Toutes les photos ne viennent pas de nous, certaines sont issues des participants, évidement, tous les detailles n'ont pas pus être mentionnés je n'ai fait que rapporter un résumé, et merci à ATENA78 sans qui cette sortie n'aurait jamais pu avoir lieu ! :mrgreen:
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar thomasM » 05 Mar 2017, 14:03

super les gars !
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar nicolasjc » 05 Mar 2017, 16:58

Merci thomas :)
Et encore merci pour tes photos, elles etaient super pour la brochure! :)
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar Alexorca » 06 Mar 2017, 10:53

Félicitations pour cette belle initiative :D

Sans vouloir faire le casse pied, est-ce que tu disposes des autorisations préfectorales de capture d'espèces protégées? C'est important pour ce genre de sorties car si tu le fais au nom d'une association, elle peut être attaquée en justice pour ça (bien que cela ne se produise jamais pour le moment)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar nicolasjc » 06 Mar 2017, 18:22

Eh bien non :/
Ce n est pas que je ne veuille pas pas mais je ne sais pas comment et ou avoir l autorisation, je trouve pas d info la dessus...
C est d ailleurs pour ca que la manipulation a été vraiment courte éviter au maximum ce genre de "soucis" ( mais surtout pour eviter de stresser le petit ^^" ).
Si tu as des infos la dessus je suis vraiment preneur, mais le fait que je sois mineur pose soucis ?

Et non ne t inquite pas tu ne fais pas le casse pied je suis tout a fait d accord avec toi ! :)
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar Alexorca » 06 Mar 2017, 20:44

Je te conseille de passer par une association locale (ATENA78 par exemple). Tu peux adhérer à cette association et leur soumettre tes propositions d'actions et de sorties herpétos afin qu'il fassent la demande d'autorisation pour toi et pour d'autres membres au besoin. C'est ce qui me semble être le plus simple.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar nicolasjc » 06 Mar 2017, 21:03

ATENA78 c est l association a laquelle je suis inscrit ^^"
C est d ailleurs un ami et membre de l association qui m a conseillé de voir avec le president, qui habite a 500 m de chez moi, de voir pour avoir des activités liées aux reptiles dans l association.
En effet personne n avais de compétences dans ce domaine, l association étant centrée sur les chouettes et rapaces.
Le jour même de ma visite chez le président, on avait décidé de faire une première sortie ( 1 mois plus tard ^^" ), il était vraiment très favorable ! :)
Du fait des excellent retours de cette sortie ( qui n inclue que des membres d ATENA, comme pour toutes ces sorties de l association ), on part sur un rythme d au moins 2 sorties par an dès cette année !
Je vais donc voir avec le president pour essayer d avoir une dérogation pour etre totalement carré et réglo !
Je le vois au plus tard samedi lors de la traditionelle fête de la chouette organisée par ATENA puisque je vais aider a la tenue des activités ( ainsi que la personne avec qui j ai encadré la première sortie ) , je te tiens donc au courant pour l autorisation !
Merci pour la piste :)
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar thomasM » 10 Mar 2017, 19:36

cool ça évolue bien tout ça... et oui les manip sont interdites ... on touche avec les yeux...
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar india » 10 Mar 2017, 21:32

Sphinx du troène (pour la saucisse verte) :mrgreen: Sans les mains pour les tofs ou Galligueule ( pour l 'éthique du forum).Merci pour le principal,ta participation sur une asso naturaliste 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar Galiser » 11 Mar 2017, 16:28

india a écrit:...Sans les mains pour les tofs ou Galligueule ( pour l 'éthique du forum)...

Je ne suis pas le père fouettard tout de même.
Mais faut pas toucher quand même :lol: :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar india » 11 Mar 2017, 17:51

15 degrés 8 vipères péliades entre 15h et 17h cet après midi (un peut lassant pour moi)mais content de voir que les copines sont toujours là 8) Et les concerts de pélodytes ponctués ce matin avec les premiers lézards verts sur le talus
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar nicolasjc » 12 Mar 2017, 22:13

Alors voici les nouvelles :
Le president d ATENA va voir pour nous ( eh oui on est 2 à s occuper des reptiles dans l assoc ^^" ) avoir les dérogations, mais a son avis ca risque d etre compliqué, il se renseigne et nous tiens donc au courant !
nicolasjc
 
Messages: 391
Inscription: 15 Avr 2014, 17:29
Localisation: Yvelines, ile de France

Re: Ma première sortie pédagogique !

Messagepar Alexorca » 14 Mar 2017, 09:44

nicolasjc a écrit:Alors voici les nouvelles :
Le president d ATENA va voir pour nous ( eh oui on est 2 à s occuper des reptiles dans l assoc ^^" ) avoir les dérogations, mais a son avis ca risque d etre compliqué, il se renseigne et nous tiens donc au courant !


Très bonne nouvelle, ça ne coûte rien d'essayer !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités