décès causés par vipère

décès causés par vipère

Messagepar h2so4 » 28 Aoû 2007, 23:02

Sur le site, il est fait mention que en moyenne 4 personnes meurent chaque année suite à une morsure de vipère.

Je suis très étonné de cette moyenne si élevée ! je ne pense pas qu'il y une personne par jour qui soit mordue par une vipère ni que le taux de décès soit supérieur à 1 pour 1000.

mais existe-t-il des statistiques fiables ?
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 506
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Messagepar Galiser » 29 Aoû 2007, 18:17

Bonsoir
Il n'existe pas de statistiques exactes. Les chiffres étant soit fantaisistes soit non confirmés. Cependant nous pouvons nous référer aux observations et études faites par différents organismes dont le sérieux n'est plus à démontrer.
Notamment le muséum de Nantes qui indique que: ……..En France, les morsures de serpent sont rares et ne donnent qu’exceptionnellement lieu à une envenimation grave. En comparaison, les piqûres de guêpes ou de frelons sont plus à craindre : elles conduisent à cinquante décès en moyenne par an contre un décès consécutif aux morsures de vipères……………
Un article du CNRS de BERTHIER J. C. (1) ; PALAZZOLO P. ; TREMISI P. ; RIGAL D. ; HARTEMANN E. ; indique que:… Les morsures de vipères (MV) sont fréquentes en France, plus de mille cas par an, mais les formes mettant en jeu le pronostic vital, sont rares (0 à 3 décès par an)……..
Ailleurs des observateurs affirment que:………… Les décès par suite de piqûre de vipère sont rares (1 par an en France, c'est à dire bien moins que les piqûres de guêpes, d'abeilles ou de frelons qui représentent 50 décès par an)………D'autres chiffres communiqués par des organismes scientifiques rejoignent ces déclarations.
Nous pouvons donc sans trop nous tromper dire que les décès sont exceptionnels et que le chiffre de 1 (un) par an, se rapproche très certainement de la réalité. Ceci est certainement du aux faits que les techniques de soins ont progressées, que les gens sont plus prudents mais aussi que les vipères sont en diminution.
Même si le chiffre de mille morsures par an a été cité, il n'en demeure pas moins que plus de la moitié de ces morsures le sont sans injection de venin. L'animal mordant juste pour se défendre sans volonté de tuer.
Voilà. Beaucoup d'incertitude dans les chiffres mais la prudence reste la meilleure des protections. Et il faut encore préciser que tous les serpents ne sont pas des venimeux. Quoi qu'il en soit venimeux ou non ils ont tous une utilité incontestable dans l'équilibre de la nature. Il nous appartient d'être prudent et de ne pas les approcher si nous rencontrons un serpent quel qu'il soit.
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3416
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

morsures et décès.

Messagepar Francois » 29 Aoû 2007, 19:37

ça y est, je me réveille...En fait, comme le dit mon collègue Elaphe (ô grand connaisseur et défenseur de la cause ophidienne), les stats disponibles sont de multiples sources (CHU, urgences...) et certaines ne distinguent même pas les taxons responsables des envenimations. Il est certain que les hyménoptères causent plus de décès en France chaque année que nos pauvres vipères qui tendent à disparaître. Et le chiffre de 1000 morsures, il est vraiment farfelu !.

Pour nous, herpétos amateur depuis de longues années, notre meilleur ami reste notre crochet. Instrument qui supprime tout risque de "gros bisous"de la part du genre Vipéra. François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 2848
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: morsures et décès.

Messagepar Galiser » 29 Aoû 2007, 19:50

RANCON a écrit:ô grand connaisseur et défenseur de la cause

Mais vous en êtes un autre cher ami.............
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3416
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar h2so4 » 30 Aoû 2007, 19:38

merci pour vos réactions.

J'ai également fait des recherches et j'ai trouvé un article

http://www.carum.org/Reanoxyo_carum_7.pdf

où l'on parle effectivement de 4 décès par an en moyenne en France.

Comme quoi la vipère doit être plus commune et l'envenimation un phénomène plus fréquent que je ne le pensais.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 506
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

envenimat°

Messagepar Francois » 31 Aoû 2007, 07:01

bonjour,

à priori, ils parlent d'envenimations dues à des espèces tropicales. François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 2848
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Galiser » 31 Aoû 2007, 18:16

Le Reanoxyo qui est un club des anesthésistes réanimateurs militaire très sérieux utilise très certainement lui aussi des statistiques dont les origines ne sont pas forcement bien définies. Il serait d'ailleurs intéressant de le savoir, pour avoir une nouvelle piste de comparaison avec les autres statistiques.
Sans mettre en aucune manière en doute leur professionnalisme, on se rend compte encore une fois que les chiffres sont différents et qu'il convient de se garder d'affirmer ces chiffres comme étant la vérité pure et dure.
Comme je le disais dans le message précédent, même si l'organisme est sérieux les statistiques restant différentes on peut situer le chiffre exact autour de un décès par an.
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3416
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar Serpentsdefrance » 31 Aoû 2007, 18:20

Je vais réctifier cela sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 712
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Messagepar Thomas04 » 03 Sep 2007, 22:14

Probablement que les décès par morsures sont rares de nos jours mais que penser dans les temsp anciens où il n'y avait pas d'antidote contre les morsures, où les paysans travaillaient la terre à la main, que les serpents étaient plus nombreux car moins souvent écrasés et que leur habitat n'était pas aussi morcellé qu'aujourd'hui. Tout ceic pouvant expliqué pourquoi les serpents sont encore redoutés de nos jours.
Thomas04
 
Messages: 84
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Messagepar Galiser » 16 Sep 2007, 08:03

Thomas04 a écrit:Probablement que les décès par morsures sont rares de nos jours mais que penser dans les temsp anciens où il n'y avait pas d'antidote contre les morsures, où les paysans travaillaient la terre à la main, que les serpents étaient plus nombreux car moins souvent écrasés et que leur habitat n'était pas aussi morcellé qu'aujourd'hui. Tout ceic pouvant expliqué pourquoi les serpents sont encore redoutés de nos jours.

Bonjour Thomas 04
Je réponds avec un peu de retard pour cause de voyage.
Effectivement les morsures de serpent au moyen âge ou plus récemment (avant les guerres de 1914 et de 1939) n'étaient pas plus ou moins nombreuses qu'aujourd'hui. Aucun chiffre crédible n'en atteste. Cependant la vie des champs et le contact prés de la nature de ces époques incitaient les paysans à la prudence et ils savaient reconnaitre les endroits où les rencontres avec des serpents étaient possibles. Ils n'hésitaient pas à les détruire si leur vie étaient en danger ou s'ils s'approchaient trop des habitations mais ils connaissaient aussi leur utilité et ne cherchaient pas leur éradication totale. Les morsures bien sur étaient souvent mortelles bien que des remèdes de "sorcières" soient tentés, les enfants et les personnes âgés ont très certainement succombés à des morsures qui aujourd'hui seraient soignés très facilement grâce aux sérums.
Aujourd'hui c'est plus la raréfaction de certaines espèces qui fait que les morsures sont rares. Les rencontres sont moins fréquentes aussi parce que les biotopes ont été bouleversés ou détruits et les animaux se retranchent dans des endroits difficilement accessible pour l'homme.
Donc n'ayons pas peur de nos vipères elles sont là pour jouer leur rôle dans la nature. Et surtout n'oublions pas, avant de cueillir un fruit ou une fleur, avant de s'allonger dans l'herbe pour une petite sieste, avant de rentrer dans un bosquet ou un maquis, faîtes du bruit avec les pieds ou un bâton qui frappe le sol. C'est le seul et unique truc pour ne pas les croiser………… si vous le voulez!!
"Il faut toujours frapper avant de rentrer chez quelqu'un et nous sommes chez elle!" :wink:
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3416
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Messagepar samuel » 17 Sep 2007, 09:08

Récapitulatif Européen intéressant sur le site vipergarden.at:

http://www.vipersgarden.at/snakebite.html
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

morsures

Messagepar Francois » 17 Sep 2007, 09:29

super site, très instructif. On voit aussi le potentiel léthal de chaque venin par espèce.

François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 2848
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Messagepar Galiser » 17 Sep 2007, 17:32

En effet les chiffres cités semblent venir de sources sérieuses et les articles de presse notamment l'article de Jim Foster apportent des précisions sur les âges et les conditions des morsures.
Dommage, pour la France une fois de plus pas de chiffres…..
Intéressant et instructif.
Merci pour le lien.
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3416
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: décès causés par vipère

Messagepar MARTIN Alain » 05 Jan 2008, 21:30

La SHF (Société Herpétologique de France) A conclue que la morsure de vipère tuée moin d une personne par ans.Qu alors les guépes provoque jusqu a plus de 3 à 5 décès par ans.Et ne parlons pas d accident de voiture,de drogue ou autre encore.
Dernière édition par MARTIN Alain le 06 Jan 2008, 19:40, édité 1 fois.
A.MARTIN
MARTIN Alain
 
Messages: 10
Inscription: 05 Jan 2008, 15:50

Re: décès causés par vipère

Messagepar Galiser » 06 Jan 2008, 15:43

MARTIN Alain a écrit:La SHF (Société Herpétologiste de France) A conclue que la morsure de vipère tuée moi de une personne par ans.Qu alors les guépes provoquée jusqu a plus de 3 à 5 décès par ans.Et ne parlons pas d accident de voiture,de drogue ou autre encore. Tout ca pour dire que sur le nombre de gends mort a coses par des accidents de la vie les serpents ne représant à penne 1 pourcent .Le sereum existe dans toutes les pharmacies,médecins et autres.

Bonjour
Je voulais juste apporter quelques précisions à propos de ton message.
Tout d'abord il ne s'agit pas de la Société herpétologiste de France mais Herpétologique de France.
Le sérum dont tu parles est effectivement en vente dans les pharmacies mais sont usage doit être réservé à des professionnels de la santé car des cas d'allergies existent. Le mieux en cas de morsures et de transporter la victime chez le médecin ou à l'hôpital qui jugeront de l'opportunité d'injecter un sérum ou pas. Celle-ci n'étant pas systématiquement faite lors de morsures de serpents venimeux.
Ensuite je pense avoir compris une partie de ton message mais quelques mots me laissent perplexe et surpris. Aussi sans vouloir t'ennuyer, si tu veux te faire comprendre il serait bon que tu emploies des phrases avec des mots entiers et facilement compréhensibles par tout le monde. En effet ce forum comme tu as pu le remarquer est avant tout un lieu d'aide et de soutien auprès de gens qui se sentent un peu perdus, voir carrément paniqués, lors de la rencontre avec des serpents. Aussi, si nous ne leur apportons pas cette aide qu'ils attendent avec suffisamment de clarté ils ne pourront qu'en être effrayés et avoir vis à vis du serpent un comportement qui pourrait lui nuire.
Nous tenons donc sur ce forum en particulier à une certaine rigueur dans nos propos et si parfois tu as un doute il vaut mieux s'abstenir que de faire une erreur.
Tu trouveras sur ce forum de très nombreux herpétologues sérieux et extrêmement compétents, ils sont tous passionnés, certainement comme toi, et écrivent sur ce forum avec toujours énormément de sérieux.
Conservons la rigueur nécessaire à de bonnes identifications pour le plaisir de nos visiteurs et la sauvegarde de nos amis les serpents.
A bientôt
Elaphe
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3416
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Le site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité