comme suite au post de Mercier

comme suite au post de Mercier

Messagepar h2so4 » 13 Aoû 2008, 05:58

bonjour,

Je remarque que ces derniers temps, le ton des intervenants est parfois virulent et s'il ne l'est pas, il est en tout cas interprété comme tel par les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l'animal qu'ils ont rencontré. (voir réactions au post de mercier et de nombreux autres).

Serait-il possible de définir un code de bonne conduite pour répondre aux demandes de renseignements qui sont faites sur le forum ?

par exemple : le contenu doit avant tout être éducatif, félicitation/message positif, essayer de se mettre à la place de celui qui a une peur phobique, ...

qu'en pensez-vous ?

Ensuite, toujours pour continuer sur le post de mercier, il y a l'excellente suggestion d'ouvrir une partie du forum aux légendes urbaines concernant les serpents, Galiser en avait déjà fait une liste bien fournie, je pense qu'il fait donner vie à cette idée.

bien à vous

ps. étant en vacances aux états-unis, je pense que j'ai fait monter les statistiques pour les consultations à partir des USA.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: comme suite au post de Mercier

Messagepar Francois » 13 Aoû 2008, 08:36

bonjour,

il est vrai que ça a chauffé sur le site dernièrement mais comme tu le dis, le forum est avant tout vulgarisateur, pédagogique et particulièrement accueillant (ce sont les visiteurs qui le disent). Mais je pense qu'on ne peut pas laisser dire n'importe quoi en ligne, que ce soit sur de l'identification, sur le comportement animal (et oui, les serpents n'attaquent pas l'homme ! :mrgreen: ) ou sur les vieilles croyances de notre société à l'égard des reptiles. Il faut faire réagir et mettre les néophytes au pied du mur pour leur faire passer le message. J'admets qu'un moment d'énervement ou d'égarement est vite arrivé mais généralement le jeu se calme et le forum, par la qualité des naturalistes qui le fréquentent, retrouve sa vocation et son efficacité.

Surveillons nos propos tout en faisant passer le message de respect et de sauvegarde envers les animaux qui nous passionnent.

Attendons les autres avis.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: comme suite au post de Mercier

Messagepar Serpentsdefrance » 13 Aoû 2008, 15:36

Le forum, est très attractif, encore plus que je ne le pensais! Pendant la coupure, il n'y a eu aucune demande d'identification sur le forum de reptile nature... Alors qu'il y en a eu 3 ou 4 ici, en moins de temps! Ce qui prouve que ce forum, invite à laisser des messages.

Après, je trouve qu'il y a deux cas à distinguer, ceux qui viennent sans remord, sans excuse, en faisant comme si de rien n'était, là, il n'y a pas de code de bonne conduite :mrgreen: Allez-y franchement..

Mais, pour ceux qui viennent en s'excusant, ect..., il faut avant tout se montrer rassurant, pour que la prochaine fois le serpent ne meurt pas! Mais faut quand même lui faire comprendre qu'il a eut tort (le "disputer", mais pas le "borner".. ) avec des arguments (Serpent inoffensif, pas dangereux ect...)

Voilà.
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: comme suite au post de Mercier

Messagepar Galiser » 13 Aoû 2008, 19:34

Bonjour
J’avoue être particulièrement concerné pour ce qui est des coups de gueule sur ce forum. Nous sommes tous ici des passionnés et comme tous passionnés, particulièrement sensibles lorsque l’on attaque cette passion.
En l’occurrence nous défendons des êtres vivants (ici des serpents) et nous nous sentons nous même agressés lorsque cela arrive. Je subis ces derniers temps de nombreux griefs sur ma façon de répondre à ces personnes qui tuent et s’étonnent ensuite que nous n’apprécions pas leur comportement.
Je ne suis pas un intégriste de la défense animal. Je pratique cette passion depuis plus de quarante ans et des gens agressifs à mon égard sur ce sujet j’en ai croisés certainement plus que je n’en croiserais encore :-« Vous laissez courir des animaux dangereux, vous allez tuer nos enfants avec vos bestioles, vous n’êtes que des inconscients de protéger ces machins venimeux. Vous feriez mieux de protéger autre chose », etc. Voilà ce que j’ai entendu toutes ces année et encore aujourd’hui. Que des bonnes raisons pour mes interlocuteurs, mais qui n’ont jamais ébréché mes convictions.
Je protège aujourd’hui les serpents comme je protégerai n’importe quel animal dont j’aurai une attirance particulière.
Je n’ai pas choisi, cela c’est fait au fil des balades et des rencontres naturalistes.
Et puis j’ai toujours eu un faible pour les malaimés.
Aujourd’hui on me reproche d’être sévère dans mes propos et parfois même agressif.
Quelle est la personne qui ne défend pas ses convictions avec véhémence lorsque celles-ci sont traitées avec mépris ? Vin’S l’a bien dit lorsqu’il parlait du chat ou du chien que l’on agresserait. Qu’elle serait la réaction du propriétaire de l’animal?
Sur cette terre nous sommes locataires et tout ce qui y habite ne nous appartient pas. Mais nous leur devons le même respect et le même amour que si nous en étions propriétaires. Bien sur on peut aimer plus ou moins tel ou tel animal. Mais faut-il pour autant tuer ce que nous détestons ?
Encore une fois ce sont des êtres vivants. Je ne défends pas un petit privilège ou un quelconque avantage mais des êtres vivants.
Je n’ai rien besoin, je fais tout cela gratuitement sans rien attendre de quiconque. C’est pour toutes ces raisons que je resterais droit dans mes bottes.
Je vais essayer de calmer mes ardeurs vis-à-vis des massacreurs de serpents. Mais cela sera très difficile.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: comme suite au post de Mercier

Messagepar Oraah » 13 Aoû 2008, 22:54

Galiser a très bien résumé ce que je pensais. En plus, je suis assez "anti-homme", donc j'ai du mal de voir la connerie humaine à l'oeuvre quand je vois des photos de cadavres d'animaux, ça n'arrange rien :mrgreen: Parfois, j'ai l'impression que nos démarches ne touchent que certaines personnes et que les autres restent bornés sur leurs idées. Je me demande si tout cela payera ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: comme suite au post de Mercier

Messagepar Serpentsdefrance » 14 Aoû 2008, 20:34

Personnellement, j'entre dans une optique différente.

Les personnes qui viennent ici (Partie identification) sont néophytes en la matière, mais elles font le premier pas. Une sorte d'appel à l'aide, pour essayer de connaître un animal "étrange" pour eux...
Pour ceux qui les tuent, cela peut-être un appel à l'aide pour ne plus les tuer justement! Comment ne pas les aider? Cela fera une personne de plus les respectant, et on peut imaginer, que le bouche à oreille puisse marcher! (Un forum m'a conseillé... ect... En faite faut pas les tuer, si tu as des questions va-y..) Enfin bref!
Apporter de vives critiques à l'encontre de ces personnes en "détresse", ne savant pas si il faut croire les rumeurs, les "on dit que", ou respecter cet animal.. Aidons les... Ne les rabaissons pas!
Après, bien-sûr, une petite "dispute" est nécessaire, mais on est pas là pour l'engueuler, sans apporter l'aide attendu!!! (Connaître plus de choses à propos des serpents)

Après, je le répète, ceux qui ne font pas d'effort, incendier-les, ils l'ont mérités..

N'oublions pas que ce forum et le site tentent de préserver ces animaux. Nous sommes en présence de néophytes, ce ne sont pas des pro-serpents...
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)


Retourner vers Le forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron