Réserves naturelles de Lan-Bern et Magoar Penvern

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Réserves naturelles de Lan-Bern et Magoar Penvern

Messagepar steph22 » 20 Mar 2011, 09:17

Bonjour;

Après quelques échanges avec Galiser, je me décide enfin à vous présenter les deux réserves sur lesquelles je bosse (chantiers de "génie écologique" avec des groupes d'ados et jeunes adultes souffrant de troubles psychiques):

Ces deux réserves sont membres du "Réseau des réserves naturelles de France" et de "Wildlife foundation".
Elles sont "gérées" par l'A.M.V.

L'A.M.V (Association de Mise en Valeur de Lan-Bern et Magoar Penvern) GLOMEL (22):
L'association gère 120 hectares sur deux réserves reconnues pour leur biodiversité.
-33 hect de marais et prairies humides (Magoar)
-87 hect de landes, bois et tourbières (Lan-Bern)

MAGOAR PEN-VERN:
Zone humide...

faune:
323 espèces d'insectes dont 3 papillons diurnes "remarquables" (Le damier de la succise, l'azuré des mouillères et l'argus frêle).
Oiseaux "d'eau": Sarcelles d'hiver, bécassines (des marais et sourdes), chevaliers cul-blanc...
Rapaces: Busard St Martin, éperviers et faucons hobereau.
"Havre de Paix" pour la loutre d'Europe.
+ nombreux reptiles et amphibiens.

flore:
350 espèces botaniques (Sphaigne de la Pylaie, fluteau nageant, gentiane pneumonanthe, potentille des marais)

LAN-BERN

faune:
71 espèces d'oiseaux (Fauvette Pitchou, courlis cendré, faucon Emerillon,busar St Martin busard cendré, chouette chevêche d'Athena)
300 espèces d'insectes.
Serpents: Couleuvre à collier (beaucoup de cas de mélanisme), coronelle lisse et vipère péliade.
Lézard vivipare.
Amphibiens, et tous les tritons (spot le plus occidental d4europe pour le triton alpestre)

flore:
Droseras, grassette du Portugal, lycopode inondé, rhynchospores,sphaigne de la Pylaie.
fougère très rare: Trichomanes speciosum.

Voila!
Si ça vous dit de venir y faire un tour, pas de souci.
Vous serez les bienvenus (je peux vous loger)
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Réserves naturelles de Lan-Bern et Magoar Penvern

Messagepar Galiser » 20 Mar 2011, 13:47

Merci beaucoup pour cette belle invitation qui rencontrera j'espère du succès.
Bravo
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités