Page 1 sur 2

Réchauffement climatique

MessagePosté: 06 Mai 2011, 17:23
par HerpeTom18
J'entend parler souvent du réchauffement climatique,
Je vois que les températures sont en hausse constantes en se moment,
J'ai un spot, au bord d'un lac, une prairie inondée avec des pontes de rainettes, de calamites, de grenouilles vertes, agile et rieuses,
Il y énormement de tétards mais je viens de voir que toute l'eau s'est asséchée.
Sa va faire sans doute une grosse perte, mais je voulais savoir si il va y avoir un impact en été, et si cela peut risquer de condamner l'herpeto cette année ? merci.

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 06 Mai 2011, 18:55
par snake13
ben pour moi la sécheresse commence, tout les petit ruisseaux sont sec et les têtards mort dans les coins ...

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 06 Mai 2011, 19:18
par HerpeTom18
Pareil, la loire est presque à sec par endroit, on peu traverser certainnes parties du fleuve a pied ..

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 06 Mai 2011, 19:19
par Galiser
Généralement la faune et la flore spontanée ont un pouvoir d'adaptation que nous ne soupçonnons pas.
Bien entendu il faut que ces périodes de sécheresse ne s'éternisent pas.
Mais dans l'ensemble les pertes sont minimes.
Ce n'est pas la première fois en plusieurs millions d'années que les animaux ont a subir des périodes chaudes ou froides exceptionnelles.
Et comme vous pouvez le constater nous avons encore de nombreux animaux sur terre.
Bien sur il y aura de la casse, mais c'est le prix à payer pour l'ensemble des êtres vivants de cette bonne vieille terre.
Je ne parle pas, bien évidemment, des êtres humains qui pourraient subir les aléas climatiques exceptionnels car dans ce cas il s'agit réellement d'une catastrophe pour les familles qui doivent vivre ces moments pénibles.
Alors pour les animaux faisons confiance à la nature en se rappelant qu'elle a horreur du vide :wink: .

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 06 Mai 2011, 19:28
par HerpeTom18
Ca rassure en tout cas :D Merci Gali ;) :D

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 06 Mai 2011, 20:07
par snake13
mais quand même tous les têtards qui meurent chaques années ... ce n'est pas 500 la il y en a au moins 1000 mort voir plus sur toute la longueur du ruisseau

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 06 Mai 2011, 20:15
par HerpeTom18
idem pour la mare asséchée avec des ponte de plein d'especes differentes !

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 06 Mai 2011, 21:49
par Galiser
snake13 a écrit:mais quand même tous les têtards qui meurent chaques années ... ce n'est pas 500 la il y en a au moins 1000 mort voir plus sur toute la longueur du ruisseau

C'est pour cela que les pontes se font en si grande nombre.
Mettons cela à l'échelle de nos chers spermatozoïdes qui sont des milliers à faire la course au départ pour un seul qui fera un beau gros bébé à l'arrivée.
Ca nous choque pas plus que cela et pourtant si nos petites graines avaient la grosseur d'un têtard nous serions bouleversés.
C'est cruel mais c'est comme ça même si nos actes de pollueurs ont chamboulé un peu l'ordre des choses.

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 07 Mai 2011, 11:18
par HerpeTom18
C'est pas faux .. !

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 07 Mai 2011, 11:44
par Oraah
Ouais enfin, y'a aussi des spermatozoides chez les grenouilles. Les têtards sont déjà des "vainqueurs" qui ont réussi à naitre.

Les assèchements prématurés restent des catastrophes plus ou moins graves pour les amphibiens. Si la population est déjà fragilisée, c'est un peu plus grave.

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 07 Mai 2011, 15:33
par Galiser
Oraah a écrit:Ouais enfin, y'a aussi des spermatozoides chez les grenouilles. Les têtards sont déjà des "vainqueurs" qui ont réussi à naitre.
Les assèchements prématurés restent des catastrophes plus ou moins graves pour les amphibiens. Si la population est déjà fragilisée, c'est un peu plus grave.

Bien entendu je n'ai pas voulu faire un cours magistral sur la vie sexuelle des amphibiens :wink:
Evidemment que c'est grave mais là encore que pouvons nous faire à notre échelle?
Je me vois mal avec mon seau remplir la Loire ou tous les fleuves et points d'eau asséchés de France :wink:
Il faut repenser tous nos modes de vie (bon courage!!)
Bon faut que j'y aille j'ai des salades à arroser :wink: :mrgreen:
Image

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 07 Mai 2011, 15:37
par HerpeTom18
Ouais non je suis d'accord mais je me demandais simplement si c'etait grave au niveau des populations etc

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 07 Mai 2011, 16:04
par samuel
Aussi passionné d'orchidées sauvages, je constate que la sécheresse est presque pire que l'année dernière, les densités d'orchidées sont misérables par ici...

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 07 Mai 2011, 17:55
par Galiser
HerpeTom18 a écrit:Ouais non je suis d'accord mais je me demandais simplement si c'etait grave au niveau des populations etc

Relire ma première réponse :wink:

Re: Réchauffement climatique

MessagePosté: 07 Mai 2011, 18:05
par steph22