Dénonciation ?

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Dénonciation ?

Messagepar boomslang » 27 Juil 2012, 13:09

Suite à une petite polémique amorcée dans le sujet http://www.forum.serpentsdefrance.fr//viewtopic.php?f=5&t=3155, j'aimerais bien avoir vos avis sur cette question.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Dénonciation ?

Messagepar h2so4 » 27 Juil 2012, 14:03

dénoncer ou ne pas dénoncer ?

laisser faire est la voie de la facilité, il y a souvent plusieurs manière de réagir. Une des manières est la dénonciation.

dans quel cas dénoncerions-nous ?
pour protéger d'un danger ? pour prévenir un meurtre ? pour prévenir une atteinte aux personnes, aux biens ? pour sauver une espèce protégée ? pour mettre fin à des actes de barbarie ou de torture ? pour préserver le milieu ? pour ne pas devoir payer un impôt supplémentaire parce que d'autres fraudent ? parce que c'est emmerdant de marcher dans une crotte de chien ? parce que la fumée de cigarettes me gène ? pour empêcher un gars qui a trop bu de prendre le volant ? ...

Je suppose que cela dépend de l'échelle de valeur de chacun d'entre nous.

Concernant les espèces protégées et pour répondre à la remarque d'Eflow, "nous ne dénonçons pas ceux qui ont tué un serpent et qui viennent sur le forum".

mon opinion :
- Le forum a avant tout un rôle éducatif et il faut encourager ceux qui viennent se renseigner, je ne dénoncerais pas.
- en cas de récidive avérée, je dénoncerais.
- en cas de trafic, je dénoncerais.
- en cas de risque important pour la personne, son entourage ou pour le milieu, je dénoncerais.
Dernière édition par h2so4 le 27 Juil 2012, 16:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Dénonciation ?

Messagepar Vespasien » 27 Juil 2012, 15:06

h2so4 a écrit:dénoncer ou ne pas dénoncer ?

mon opinion :
- Le forum a avant tout un rôle éducatif et il faut encourager ceux qui viennent se renseigner, je ne dénoncerais pas.
- en cas de récidive avérée, je dénoncerais.
- en cas d'infraction à des fins lucratives, je dénoncerais.
- en cas de risque important pour la personne, son entourage ou pour le milieu, je dénoncerais.


je suis totalement d'accord est c'est sur ces criteres que je denoncerais ou pas.
Pourquoi embeter une personne (et s'embeter soi meme) a la denoncer car elle a tuer une vipere ou couleuvre sans savoir que cela est interdit, si on lui explique et qu'elle comprend qu'il ne faudra plus le faire, alors il faut laisser cette personne tranquille, mais au moins, elle sait se qu'il en ait.

Par contre, une personne qui poste a plusieurs reprise des photo de serpents qu'elle a tué ou s'en vente, alors, se ne sera pas la meme chose et je n'esiterais pas a denoncer.
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Dénonciation ?

Messagepar Eflow » 27 Juil 2012, 15:13

On est bien d'accord en ce qui concerne les gens qui viennent s'informer, même s'ils ont tué, il faut voir le positif de leur démarche, et uniquement ça.
Boomslang parlait du bon coin : la plupart des annonces avec des espèces protégées sont faites par des gens qui ne le savent absolument pas (bestioles récupérées pendant des vacances dans le sud de la France, bestioles donnant l'impression d'être échappées de terrarium car arborant des couleurs pétantes, etc...). Pourquoi parler de dénonciation directement sans faire de pédagogie comme sur le forum ? C'est pareil, on a à faire aux mêmes types de personnes des fois... Et pendant que l'on échange des mails avec la personne, rien ne nous empêche de "signaler l'annonce" qui sera supprimé. Comme cela, on évite les profits, et si on tombe devant quelqu'un de borné, on aura au moins essayé et notre "travail" de militant s'arrête là. On est pas flics. Bien sûr que ces gens là n'ont pas acheté l'animal, mais il y a souvent deux raisons : l'achat du matériel pour le loger, très onéreux, et/ou l'envie de filtrer les "rigolos" et de trouver un bon soigneur pour reprendre l'animal. On est très loin d'un trafic à grande échelle.

Un peu de jujote des fois...
En ce qui concerne le danger de vie, là je suis d'accord qu'il faut prévenir (je préfère ce mot à dénoncer), aussi bien pour la personne que pour la famille, les voisins... Quant à la vente d'animaux prélevés, va plutôt dénoncer les animaleries qui le font depuis des années, avec des quotas énormes. Pourtant vous seriez capable de dénoncer un mec qui revend une bestiole protégée une bouchée de pain, sans savoir que c'est illégal. Il y a des incohérences énormes.

Vous ne pouvez pas deviner à qui vous avez à faire et quelles sont ses motivations, les mettre dans la merde n'a jamais été une solution.
Contentez vous de rester à votre place, vous faites déjà un grand travail à faire accepter les serpents et à changer les mentalités, commencez pas à prendre la loi comme bible. Les lois, surtout en matière d'environnement, ont toujours été baclées et injustes, on a toujours dû se débrouiller seuls. Empêchez la déforastation et la destruction d'habitats entiers, plutôt que la vente d'un orvet sur LBC.

P.S : je parle seulement des "espèces françaises" dans mon message, et très brièvement des espèces venimeuses (et non des géants boidés), mais c'est ce point qui m'importe car la réponse de Boomslang concernant LBC m'a interpellée.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Dénonciation ?

Messagepar samnanou » 27 Juil 2012, 15:44

bonjour,
pourquoi polémiquer sur un tel sujet, il y a des lois et des régles que tout le monde devrait suivre (nul n'est censé ignorer la loi : postulat necessaire mais fiction juridique vu le nombre de lois, d'amendements, de jurisprudences etc)
il est déjà important que les membres du forum accepte une déontologie et la fasse partager au plus grand nombre
mais de la à parler des belles heures de la France, il ne faut pas exagérer
quant à s'attaquer au trafic international !!!!
même si certains commerçants ont pignon sur rue parce que papa a une immunité diplomatique
à nous de refuser les propositions malhonnétes (pour ma part je ne suis pas du tout terrario)
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Dénonciation ?

Messagepar h2so4 » 27 Juil 2012, 15:51

Ta réaction, Eflow, me confirme qu'il est très difficile d'exprimer toutes les nuances dans un débat par écrit et que chaque mot qui manque laisse place à l'interprétation et ses conséquences en matière de réactions à chaud.

Quand je parlais de fins lucratives, je parlais de trafic. Merci de m'avoir fait préciser.
Dernière édition par h2so4 le 27 Juil 2012, 16:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 672
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Dénonciation ?

Messagepar Eflow » 27 Juil 2012, 16:06

C'est vrai, tu fais bien de la souligner. C'est d'ailleurs le gros défaut du net...
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38

Re: Dénonciation ?

Messagepar boomslang » 27 Juil 2012, 16:48

Les animaleries doivent respecter la réglementation comme tout le monde, et je ne me prive pas de signaler ce que j'y vois ! Je ne vois pas où vous voyez des passe-droits, ça serait inacceptable !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Dénonciation ?

Messagepar Eflow » 27 Juil 2012, 17:27

Pas toutes. Mais certaines y contribuent sans le savoir. Les importeurs ont juste à changer la localisation des prélèvements et ils dépassent les quotas, c'est juste super facile et super connu. Bref, ils se disent être "dans les règles" mais indirectement, non. Sans parler de celles qui font du trafic consciemment.

Mais ça c'est autre chose...
C'est juste injuste de ne rien pouvoir faire contre des trafics énormes (c'est pas pour rien que c'est le 3e plus grand trafic au monde), et derrière d'embêter des particuliers qui la plupart du temps ne sont pas conscient d'être dans l'illégalité. Personne n'est censé ignorer la loi, mais tout le monde l'enfrain sans le savoir. Les textes changent sans arrêt et ils en existent des milliers dans chaque domaine bien spécifique (comme l'herpétofaune). Vous savez faire de la pédagogie pour des cadavres, vous saurez la faire pour un orvet sur LBC. Et si ça marche pas, pas besoin d'appeler la cavalerie, il suffit de signaler pour que ce soit supprimé.
Eflow
 
Messages: 104
Inscription: 10 Juin 2012, 15:38


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités