Surveillance des populations de Salamandres et Tritons en Fr

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Surveillance des populations de Salamandres et Tritons en Fr

Messagepar Galiser » 06 Nov 2014, 19:51

Surveillance des populations de Salamandres et Tritons en France en relation avec l’existence d’un champignon aquatique très pathogène (Batrachochytrium salamandrivorans) en Belgique et aux Pays-Bas
Les amphibiens subissent un déclin mondial sous l’effet des altérations et disparitions de leurs habitats. Les maladies émergentes s’ajoutent à ces effets, comme le champignon Batrachochytrium dendrobatidis responsable de mortalités importantes d’Alytes accoucheurs dans des lacs pyrénéens ou un Ranavirus pathogène de la Grenouille rousse dans le massif du Mercantour. Une surveillance des maladies des amphibiens est animée en France via le site « http://www.alerte-amphibien.fr » qui permet la déclaration d’observation d’animaux « malades » et - dans le cas d’observation de mortalité importante - de faire procéder à des analyses.
Très récemment, une nouvelle espèce de champignon Batrachochytrium salamandrivorans a été identifiée comme responsable de mortalité massive de Salamandre tachetée dans les Pays-Bas. Ce champignon est particulièrement pathogène, menant les populations touchées à l’extinction. Il a maintenant été localisé également en Belgique. Des expérimentations montrent que ce champignon est très pathogène pour les espèces de Tritons et Salamandres de France, alors que les Grenouilles et Crapauds testés sont résistants.
Face à ce constat, il est urgent de mettre en place une surveillance accrue sur les populations de Salamandres et Tritons de France.

Nous vous sollicitons pour participer à cette surveillance dès maintenant. Elle peut prendre plusieurs aspects :
1) sortir sur le terrain et intégrer dans vos parcours les sites à tritons et salamandres : nous vous encourageons à aller voir les sites de reproduction des Salamandres tachetées au moment de la migration printanière, ou à la période où les animaux sont les plus détectables.
2) En cas d’observation d’animaux morts ou malades : déclarer l’observation le plus rapidement possible sur le site« http://www.alerte-amphibien.fr » ou par téléphone au
06 51 17 62 43. Si possible (voir ci-dessous) ramasser et conserver au congélateur des animaux morts.
3) Si vous ne pouvez pas ramasser les animaux morts, vous pouvez utiliser un coton tige du commerce en le passant sur l’ensemble du corps de l’animal (ventre, pattes, 5 aller-retours sur chaque partie du corps qui le permet, éviter les parties qui seraient trop dégradées). Placer ensuite le coton tige dans une enveloppe et la garder au frais (4°C) et nous contacter.
Attention à ne pas toucher des animaux en bonne santé après avoir touché un amphibien mort….voir ci-dessous le protocole d’hygiène.
4) Mettre en place un suivi : des suivis des tendances des populations d’amphibiens existent pour les tritons (voir POPamphibiens spécifique sur le site de la SHF http://www.lashf.fr). Pour les salamandres, nous vous proposons de mettre en place un suivi basé sur l’abondance des larves dans des secteurs déterminés (ruisseaux). Contacter nous pour le détail du protocole, très simple d’application.
5) Ne devenez pas les vecteurs de la dissémination de ce pathogène : l’application de mesures simples de désinfection du matériel de terrain est d’autant plus recommandé.
6) Toutes vos remarques et observations bienvenues !

Ramassage, transport et conservation des animaux morts. Les tritons et les salamandres sont des animaux protégés et leur ramassage et détention, même morts, nécessite une autorisation préfectorale. Ceux d’entre vous qui participent à des inventaires ou des suivis d’amphibiens connaissent cette procédure et pourront lancer une demande dès maintenant si nécessaire.
Ceux qui n’auront pas cette autorisation peuvent se rapprocher des associations naturalistes de leur localité pour connaitre la personne ayant cette autorisation et susceptible de venir ramasser les animaux morts observés.
Enfin, j’ai fait une demande nationale pour cette autorisation afin qu’elle puisse couvrir l’ensemble des personnes faisant ce ramassage. En attendant la réponse, nous contacter si vous faites ces observations et nous verrons avec vous comment s’y prendre pour ce ramassage.

Les informations sur ce programme de surveillance « Batrachochytrium salamandrivorans » seront disponibles sur le site « « http://www.alerte-amphibien.fr »

Merci à tous pour votre implication, faites passer cette information sur les mesures d’hygiène lors des sorties de terrain, participer et faites participer à cette surveillance !
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Surveillance des populations de Salamandres et Tritons e

Messagepar h0s » 27 Jan 2015, 11:52

Tiens ça me fait penser qu'en octobre dernier j'ai croisé une centaine de salamandres (j'en ai compté 97 mais j'ai perdu le fil plusieurs fois, y'en avait tellement!). C'était assez magique comme nuit. En fait j'étais allé à la montagne avec l'idée de tester un bivouac avec une simple bâche, comme ils prévoyaient de la pluie la nuit et du soleil le lendemain, c'était une nuit idéale pour tester. Tant qu'à faire je m'étais dit que bivouaquer au sommet serait encore plus chouette pour profiter du soleil le matin. Bref, je vous passe les détails mais mon bivouac à base de bâche a été une catastrophe. xD Du coup je me suis retrouvé vers minuit, au sommet de ma ptite montagne, trempé, à redescendre sous la pluie à la lueur de ma frontale. Et c'est là que j'ai croisé une première salamandre! J'étais content, au moins j'aurais pas vécu cette nuit humide pour rien. Sauf que... j'ai continué à marcher et là... encore une! puis une autre! et encore une autre! En fait j'ai pas arrêté d'en croiser tout le long du chemin, et ce jusqu'au parking (environ 1h30 de marche). C'était magique! Plusieurs fois j'ai croisé des salamandres qui se battaient. En fait je sais pas si c'était des combats entre mâles ou simplement leur façon de se reproduire. L'un semblait vouloir monter sur le dos de l'autre, tandis que l'autre se débattait en tournant sur lui même (pas un tonneau, mais une sorte de demi-tour en cercle). Les salamandres que je croisais semblaient très tranquilles et restaient au milieu du chemin sans avoir peur de moi. Elles s'arrêtaient tout de même et surélevaient un peu leur torse sur leur pattes avants, comme si elles avaient senti une sorte de danger. Mais sans plus non plus. Elles se poussaient pas du tout. D'ailleurs ma plus grande craint était d'en écraser sans faire exprès, y-en avait tellement! Malheureusement pas de photo. :( J'avais oublié mon appareil et de toute manière la nuit, sous la pluie je doute que j'aurais pu en tirer quoi que ce soit.

Je ne sais pas si c'est commun de voir autant de salamandres. A noter qu'il avait fait pas mal sec les jours précédents, voir même pas de pluie pendant 1 ou 2 semaines. Donc peut-être qu'elles sont toutes sortis cette nuit là pour profiter de la pluie qui arrivait enfin? En tout cas je me suis promis d'y retourner une nuit. Enfin quand la saison sera de retour. C'est quoi cette migration printanière dont vous parlez?
Avatar de l’utilisateur
h0s
 
Messages: 62
Inscription: 08 Mai 2014, 20:24

Re: Surveillance des populations de Salamandres et Tritons e

Messagepar india » 27 Jan 2015, 18:57

Des déplacements pour la ponte des larves au fossé ,mare,lavoir le plus proche (pas migration).
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron