Page 1 sur 1

[Vixit] Accidentée de la route

MessagePosté: 17 Déc 2017, 18:08
par c64
Bonjour,

ce matin en revenant de ballade nous avons croisé sur la route une couleuvre verte & jaune. Nous avons arrêté la voiture pour observer l'état du serpent. La pauvre venait de se faire écraser : elle a 3 plaies visibles & ouvertes, plus-ou-moins graves. La première a retiré une écaille sur son dos, la seconde semble avoir fracturé quelques côtes entre le poumon et l'estomac, la troisième a transpercé la peau et laisse voir un écrasement d'organe (ou de muscle ?) qui s'est épandu hors de la peau à travers une écaille sur moins d'1cm. Le saignement semble arrêté mais il est difficile de savoir ce qui se passe à l'intérieur. Cette dernière plaie m'interroge quant à la marche à suivre pour éviter une infection.

Comme elle bougeait un peu nous l'avons ramenée à la maison pour l'observer et se rendre compte qu'elle peut bouger l'ensemble de son corps malgré des douleurs évidentes -- le cri silencieux de la couleuvre -- sur certaines parties endommagées. Nous l'avons donc mise au chaud dans un carton avec des tissus dans la salle de bain chauffée où elle semble s'être stabilisée.

J'ai appelé l'ONCFS qui m'a routé vers un centre de sauvegarde pour la faune sauvage qui m'a lui-même renvoyé vers un autre centre censé traiter les serpents. Malheureusement la troisième personne que j'ai eue au téléphone n'a pas su me renseigner. Comme c'est dimanche, je n'ai pas pu joindre l'école vétérinaire de Toulouse qui semble le plus proche habilité à prendre en charge les serpents... à 260km ! Je ne connais pas les vétérinaires du coin et le voisin a été incapable de nous renseigner, sans compter sur sa désinvolture quant au sort de ce pauvre animal...

Il me semble donc que nous sommes livrés à nous-mêmes, au-moins jusqu'à trouver quelqu'un dans la zone de Sauveterre-du-Béarn qui saurait nous aider. C'est pour cela que j'envoie cet appel à l'aide. J'espère que la couleuvre passera la nuit, ce qui écarterait sans doute l'hyptohèse relativement probable d'une hémorrhagie interne. Merci de vos conseils...

Elle a vécu...

Malheureusement, au matin, nous avons trouvé notre amie sans vie. Elle était très belle et digne dans la mort, nous rappelant que peu d'humains savent encore mesurer leur être à l'esthétique du monde vivant. Nous l'avons remise près du lieu où nous l'avions trouvée, comme ses compagnes hivernales pourraient la retrouver. Maudite automobile qui traverse la campagne sans en faire partie, l'assourdissant de son arrogante surdité, l'empestant de son haleine fétide, l'écrasant de son ignorance aveugle et béante. À vivre, à serpenter sur les chemins de traverse, à résister au temps linéaire et mortifère des absents à eux-mêmes.