Je ne m'étais pas présenté, je profite du questionnement qui va suivre pour le faire. Je m'appelle comme mon pseudo, jusque là rien d'original. j'ai 46 ans et j'aime me promener dans la nature. Je me suis beaucoup intéressé à la fonge et plus particulièrement aux espèces parasites d'insectes. Jeune/vieux papa, j'ai levé un peu le pied, avec le certitude que de toute façon mon fils sera bien plus savant que moi, et qu' il vaut donc mieux je m'occupe de lui

J'observe parfois des serpents, mais toujours sans les chercher. J'ajouterais même que j'essaye plutôt de les faire fuir, car autant j'aime les contempler, autant je déteste me faire surprendre par une vipère qui prend l'ombre la où je veux promener mes mains...

J'ajoute que je passe beaucoup de temps à défendre les reptiles auprès des personnes que je fréquente, et que c'est loin d'être gagné... Le coup de pioche ou de baton prime malheureusement trop souvent sur l'intelligence. Faut voir le nombre de paysans qui se ventent d'aimer mettre des coup de bottes sur la tête des serpents et qui pleurent que leurs champs soient envahis par les rats taupiers. Je passe sur la destruction des haies que je déplore tout autant.
Bref, j'arrête de me perdre et j'en viens ma question. Je réside dans une maison dont le jardin donne à l'Ouest sur une haie épaisse de Prunus spinosa. Derrière la haie se trouve une grande étendue d'herbe qui est fauchée une fois par an, et encore, pas toujours. Voilà pour le décore. J'ai taillé il y a deux ans de cela un cerisier et j'ai fait un tas avec les brindilles et le feuilles au font du jardin, contre la haie. Le tas a "composté" et j'avais au début du printemps plein de lézards des murailles sur et à l'intérieur du tas.
Aujourd'hui, il a fait 25 degrés, à cette température, en plein soleil, j'ai habituellement au moins 20 lézards qui courent de partout, et là pas l'ombre d'un. Il me semble qu'entre le tas de brindilles, mon bois que je protège d'une bâche noire, ma haie de prunellier noir et les hautes herbes, j'ai de plus en plus un milieu favorable aux serpents. Pensez vous que la disparition des lézards que je constate depuis peu puisse venir d'une "prolifération" de serpents ?
J'espère ne vous avoir pas trop ennuyé, si c'est le cas, je poste pour me faire pardonner une photo de lézard vert prise il y a un peu plus d'un mois dans mon jardin. Lui aussi pourrait-il être la cause de la disparition des lézards des murailles ?
Bonne fin d'après midi
