Présentation

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Présentation

Messagepar dukefsc » 25 Juin 2020, 09:41

Bonjour chers amis herpétologistes,

Je m'appelle Laurent, je suis de Caussols dans le 06, lieu réputé pour ses vipères d'Orsini, que je n'ai toujours pas vues depuis 3 ans que j'y habite.
Je dois avouer que les serpents ne sont pas légions, sans doute la présence du Circaète Jean le Blanc y est pour quelque chose :p

Dernier en date, une très belle couleuvre jaune et noire qui m'est passé en soufflant son impatience à côté du pied il y a quelques jours chez moi. La rencontre fut brève mais géniale :)

Je vais de ce pas poster une photo pour identification, car j'ai un doute.

A très bientôt


Laurent
dukefsc
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2020, 09:36

Re: Présentation

Messagepar Alexorca » 25 Juin 2020, 16:36

Bonjour Laurent et bienvenue,

Pour être allé sur Caussols l'an dernier j'y ai tout de même observé pas mal de serpents (couleuvre de Montpellier, vipère aspic et vipère d'Orsini) donc j'aurai tendance à dire que c'est un coin assez riche !

dukefsc a écrit:Je dois avouer que les serpents ne sont pas légions, sans doute la présence du Circaète Jean le Blanc y est pour quelque chose :p


Au contraire, le circaète étant consommateur de serpents il ne se balade que dans les secteurs qui en sont bien garnis ;)
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Présentation

Messagepar dukefsc » 25 Juin 2020, 23:55

Merci pour l'accueil :)

Oui c'est pour ça que je parlais du Circaète :) Petite plaisanterie, comme s'il mangeait tous les serpents vu que je n'en vois jamais.. Et comme je vois beaucoup de circaètes (déjà deux couples vivent autour de chez moi) :)

Image

En effet, c'est une région très riche, je ne doute pas qu'il y en ait (la preuve avec ma couleuvre vue il y a quelques jours et d'autres hélas écrasées....) :(

J'ai eu le droit en une semaine à une trentaine de vautours fauves, chevrettes et chevreuils, une hermine, la fameuse couleuvre jaune et noire, quatre moyen-ducs juvéniles et deux petit-ducs... Je passerai sous silence les divers passereaux assez communs, tout ça dans un rayon de 25m autour de chez moi...

En tout cas, je suis heureux que vous me confirmiez qu'il y en a. Je pense que cette année sera assez riche niveau reptiles, je le vois déjà avec les lézards verts occidentaux, très représentés en ce début de saison, je vais régulièrement observer des specimens vraiment gros à quelques pas en train de se faire dorer sur les roches calcaires.

Ce weekend, je vais faire de la prospection, j'espère que je tomberai, peut-être, sur une vipère d'Orsini.

A bientôt :)
dukefsc
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2020, 09:36

Re: Présentation

Messagepar Naturazoom » 26 Juin 2020, 08:32

Avec les vipères l'essentiel pour les observer c'est la météo. Plus il fait soleil et chaud moins on en voit... Préférez en été les jours couverts ou orageux.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Présentation

Messagepar dukefsc » 26 Juin 2020, 12:33

Bonjour !

Ah ça c’est une super info ! J’aurais parié le contraire

Merci beaucoup :)
dukefsc
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2020, 09:36

Re: Présentation

Messagepar Galiser » 26 Juin 2020, 14:44

Bonjour et bienvenue Laurent.Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Présentation

Messagepar pitou » 26 Juin 2020, 19:58

Bienvenue ! Quelle chance de voir autant d'animaux près de chez soi ! n'hésitez pas à poster les photos!
pitou
 
Messages: 173
Inscription: 04 Jan 2020, 11:09
Localisation: Grabels, hérault

Re: Présentation

Messagepar airfoxtwo » 11 Mai 2021, 13:48

la principale chose à observer est la météo. Plus il y a de soleil et de chaleur, moins vous voyez
airfoxtwo
 
Messages: 1
Inscription: 11 Mai 2021, 11:43

Re: Présentation

Messagepar ozturkvid » 29 Mar 2022, 13:12

Je pense aussi que cette année sera assez riche en reptiles, je le vois déjà avec les lézards verts de l'ouest
ozturkvid
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mar 2022, 09:28


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron