nouveau sur ce forum je suis passionné de serpents depuis tout petit et ma rencontre avec une aspic à l'age de 6 ans

J'ai également profité de nombreux voyages pour voir des espèces plus exotiques dans leur habitat: Madagascar, Tanzanie, Inde...
Cependant je suis un peu inquiet concernant ces dernière car je remarque depuis plusieurs années qu'il devient de plus en plus difficile d'observer des vipères. Chez les couleuvres pas de soucis mais pour les vipères, tous les "bons coins" que j'avais l'habitude de fréquenter sont devenus déserts. j'en ai parlé avec des voisins (nous habitons en pleine campagne, loin du bourg le plus proche, tout le monde est habitué aux serpents) et tous m'ont confirmé que cela faisait longtemps qu'ils ne voyaient plus de vipères... Bref, je suis inquiet à ce niveau, avez vous une situation similaire dans d'autres régions ou est ce uniquement chez moi et du fait de critères spécifiques (pollution etc...)?
Autre question: j'aimerais savoir s'il existe des possibilités de "stage terrain" avec des hépatologues ou quelque chose du genre? En effet, j'aimerais vraiment rencontrer des pros, échanger des impressions et connaissance et faire un genre de weekend hérpeto cela pourrait être sympa!
bien à vous et merci pour ce site et cet espace!