Franc-comtois de souche, avec escales dans quelques pays de montagnes, et à peu près tous les massifs français je retape actuellement une vieille ferme en haute Loire... à 30m de la rivière... inhabitée depuis... houla! ... avec des gros tas de pierre, ronces, etc... et des niches, vieille grange, tas de foin, etc, un peu partout.
vous devinez ce qui m'amène ici du coup

j'ai jamais eu la peur panique des serpents, araignées, scorpions, tout ça. J'ai fais un peu de macro dans une autre vie et j'aurais tué pour avoir une bouille de serpent à accrocher au mur

ce n'est pas le cas malheureusement des gens qui passent chez moi, et de ma chère et tendre moitié qui craint pour notre fils de 3 ans et notre fille de-dans-1-mois.
surtout qu'une petite a été mordue dans le coin récemment (scusez la désinformation, radio chiottes du boulot... il y a un fil là dessus sur le forum, je n'avais point vu)
honnêtement, je ne tue aucun animal ou végétal gratuitement et souhaite vivre en bonne intelligence avec tout ce petit monde, mais la première constatation est que je n'y connais pas grand chose, incapable de distinguer les espèces, leur bio-rythme, habitat, proies habituelles, habitudes, etc, etc...
en fait j'y connais rien quoi

Ce qui fait de moi un piètre avocat en face des pelles vengeresses de la vindicte populaire (tous les serpents sont des vipères, toutes les vipères ont pour unique dessein de nous poursuivre en mugissant jusque dans nos campagnes, aux armes citoyens, blabla)
donc je cherche des infos un peu locales sur ''mes'' serpents (et lézards pendant qu'on y est), voir quelqu'un qui pourrait me briefer un peu... j'offre l'apéro et l'observation garantie de quelques spécimens (on en est à 9 depuis le début de l'été, avec 3 résidents sédentaires dans un coin de la montée de grange)
à la r'voyure du coup

ps: par contre j'imagine que le bac à sable est une super mauvaise idée du coup, faut-il que je dégage ça à votre avis?
a+
Ben