l'auberge aux serpents...

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

l'auberge aux serpents...

Messagepar Sesska » 19 Oct 2012, 09:52

Bonjour les gens,

Franc-comtois de souche, avec escales dans quelques pays de montagnes, et à peu près tous les massifs français je retape actuellement une vieille ferme en haute Loire... à 30m de la rivière... inhabitée depuis... houla! ... avec des gros tas de pierre, ronces, etc... et des niches, vieille grange, tas de foin, etc, un peu partout.

vous devinez ce qui m'amène ici du coup :)

j'ai jamais eu la peur panique des serpents, araignées, scorpions, tout ça. J'ai fais un peu de macro dans une autre vie et j'aurais tué pour avoir une bouille de serpent à accrocher au mur :)
ce n'est pas le cas malheureusement des gens qui passent chez moi, et de ma chère et tendre moitié qui craint pour notre fils de 3 ans et notre fille de-dans-1-mois.

surtout qu'une petite a été mordue dans le coin récemment (scusez la désinformation, radio chiottes du boulot... il y a un fil là dessus sur le forum, je n'avais point vu)

honnêtement, je ne tue aucun animal ou végétal gratuitement et souhaite vivre en bonne intelligence avec tout ce petit monde, mais la première constatation est que je n'y connais pas grand chose, incapable de distinguer les espèces, leur bio-rythme, habitat, proies habituelles, habitudes, etc, etc...

en fait j'y connais rien quoi :)

Ce qui fait de moi un piètre avocat en face des pelles vengeresses de la vindicte populaire (tous les serpents sont des vipères, toutes les vipères ont pour unique dessein de nous poursuivre en mugissant jusque dans nos campagnes, aux armes citoyens, blabla)

donc je cherche des infos un peu locales sur ''mes'' serpents (et lézards pendant qu'on y est), voir quelqu'un qui pourrait me briefer un peu... j'offre l'apéro et l'observation garantie de quelques spécimens (on en est à 9 depuis le début de l'été, avec 3 résidents sédentaires dans un coin de la montée de grange)

à la r'voyure du coup :)

ps: par contre j'imagine que le bac à sable est une super mauvaise idée du coup, faut-il que je dégage ça à votre avis?

a+

Ben
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar FlyingBasque » 19 Oct 2012, 11:25

Salut et bienvenue à toi.

Là où la Loire est haute, je ne connais pas. Pour les serpents que tu peux trouver dans cet endroit, il y a de quoi sur notre site.

Pour le reste, bravo pour ton comportement et tes interrogations.

En général, une éventuelle vipère ne pose aucun problème. La personne mordue (qu'il faut chercher avec une loupe, y'en a pas des masses), en condition physique normale, ne risque pas grand chose. Un gosse en bas age c'est autre chose.

Les tas de pierres, de bois, etc. c'est pas le top pour éloigner les serpents. Par contre, ça concentre bien les individus si le reste est dégagé.
Il suffit alors de ne pas y aller ;-)

Postes des photos de tes hôtes pour que l'on puisse te dire de quoi il s'agit.

Bonne cohabitation.

FB, jaloux.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar Sesska » 19 Oct 2012, 13:39

je vais essayer de faire poser une des trois mémères de la niche en pierre histoire de vous montrer, mais j'ai pas trop de matos niveau zoom et je me méfie quand même un peu :lol:

Là où la Loire est haute, je ne connais pas

ça gagne à être connu ! on débarque du haut Béarn, ça change beaucoup (on habitait en zone de pâturages, devant le pic d'Anie) mais c'est super agréable, des gorges partout, des volcans, de la foret à perte de vue, de la grimpe, de la rando à gogo, l’Ardèche à portée de doigts quand on se sent des envies de sud, le Vercors à côté...

Pour le reste, bravo pour ton comportement et tes interrogations.


c'est mon lointain passé de plongeur pourfendeur des idées reçues sur mes amours les requins qui remonte un peu à la surface :)

je comprend pas l'ignorance auto-satisfaite généralisée sur les araignées, les serpents, les renards, les requins, tous ces ''mal aimés'' soit disant ''nuisibles'', ''moches'', ''dangereux'', etc... ne cherchons pas à comprendre paf! sur ta gueule le serpent.
surtout qu'ils sont la plupart du temps relativement rares, farouches... et d'une beauté sauvage qui nous dépasse assez largement.

FB, jaloux.


hé, hé, moi qui ai toujours voulu accrocher un serpent au mur, à côté des araignées et des lézards... là j'ai juste à sortir dans le jardin \o/

une dernière question, avec les chiens ça craint pas trop?

une dernière-dernière question, question manipulation, où est-ce que je peux me renseigner, il y a des trucs là dessus sur le site ? (à part le fait qu'il ne faut pas le faire)
je sais qu'un moment ou un autre j'aurai à en sortir un ou une de la cuisine, autant savoir comment faire pour pas avoir à trop improviser un truc dangereux pour le serpent et/ou moi.
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar FlyingBasque » 19 Oct 2012, 17:17

Sesska a écrit:... (on habitait en zone de pâturages, devant le pic d'Anie) ...


Ah, là je connais ... ;-)

une dernière question, avec les chiens ça craint pas trop?

une dernière-dernière question, question manipulation, où est-ce que je peux me renseigner, il y a des trucs là dessus sur le site ? (à part le fait qu'il ne faut pas le faire)
je sais qu'un moment ou un autre j'aurai à en sortir un ou une de la cuisine, autant savoir comment faire pour pas avoir à trop improviser un truc dangereux pour le serpent et/ou moi.


Sur le site tu trouveras de quoi identifier les serpents, ou du moins de quoi différencier les vipères des couleuvres.
Si t'as une de ces bestioles dans la salle à manger, le plus simple c'est de le prendre délicatement dans les mains et de le mettre dehors. Si t'es pas certain qu'il s'agisse d'une couleuvre, prends un balai et pousse le doucement dehors.
Pour les animaux domestiques, ça peut craindre en cas de vipère, mais d'abord il faut que la vipère morde ce qui n'est pas si évident que ça. La plupart du temps elle aura disparu avant que le chien n'arrive.
Il y a une trentaine d'années un jeune setter à moi a été mordu (il avait marché dessus). Le chien n'en est pas mort du tout. Par contre l'enflure, bonjour ....
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar india » 19 Oct 2012, 17:19

Avec une pince ramasse papier,tu prends pas de risques pour écarter une locataire un peut trop proche.Coté toutous,c'est vrai qu'il sont un peut nazes ces braves compagnons(tendance a mettre le pif pour renifler,mème si ça ressemble pas a un os) :lol:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar Francois » 19 Oct 2012, 17:47

Bonsoir,
je connais bien les reptiles de Haute-Loire ayant mes attaches à Tence mais sans photo on ne peut pas vous aider :wink:
Attendons de voir...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar Sesska » 20 Oct 2012, 13:16

Bon, merci à tous pour l’accueil et les conseils.

je suis allé hier soir pour une séance photo mais mâdâme n'avait pas trop envie de jouer aux starlettes, elle s'est langoureusement et (de manière très surprenante) leeeeeennntement étirée vers un trou du mur.
les deux autres étaient sûrement sous des pierres, je n'ai pas voulu trop faire mon chieur non plus.

du coup glandu comme je suis, entre le lâchage de bac à fleur, l'attrapage d'appareil, la mise au point, tout ça... j'ai eu droit à un bout de queue *herpatoclown*

je vais faire le bois cet aprèm, j'espère avoir plus de chance.

de loin ça ressemblait pas mal aux photos de couleuvres vipérines ou à une aspic, mais je dirais plus couleuvre.

par contre, question comportement, est-ce qu'il y a de grandes règles un peu universelles, du style, les vipères se roulent en boule et sifflent, les couleuvres se carapatent, etc ?

le plus simple c'est de le prendre délicatement dans les mains et de le mettre dehors


sans savoir ce que c'est ?

même pas en rêve camarade, j'ai un grand respect, admiration et curiosité pour toutes les choses vivantes, mais je me méfie comme de la peste de l'éventuelle puissance de feu de la plus petite d'entre elle (je fais de grosses simagrées d'approche sur n'importe quel clebs - surtout tout maigre et petit - alors que j'ai bouffé de la meute de 5 à 8 gros bergers pendant des années... et je fais pas confiance aux chats :mrgreen: )

à 2 ou 3 semaines de voir le museau de ma petite, ça serait extrêmement mal venu de finir à l'hosto ;)

ps: question subsidiaire qui n'a -presque- rien à voire

je suis grimpeur et j'ai rencontré deux types de lézards chelou ici en haute loire

1: gros, couleurs vives (jaune, vert, violet) qui se carapatent sous les ronces sur les sentiers montagneux, très durs à apercevoir... on dirait vraiment des trucs super exotiques, mais non en fait, selon les locaux... kéke ça peut être?

2: un truc qui ressemble à un lézard ''normal'' mais qui m'a sauté dessus en dressant un genre de collerette à la jurassic park en début de voie (rocher de costaros, chamalières sur loire).
autant dire qu'on s'est un peu foutu de sa ganache mais que le même truc m'arrive un peu plus haut, il y a moyen de prendre un gros méchant vol!
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar Francois » 20 Oct 2012, 14:02

Sans photo, on ne peut rien affirmer, même à proximité d'une rivière. Donc, si on doit "pousser" avec un balai un serpent vers un seau, on le fait avec précaution. Pour les lézards de Haute-Loire, tout dépend de l'altitude, soit un lézard des souches, soit un lézard vert, vu les couleurs annoncées.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar india » 20 Oct 2012, 14:50

Un petit apareil numérique en poche c'est plus pratique :roll: Maintenant il va faloir atendre mars avril :cry:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar FlyingBasque » 20 Oct 2012, 15:22

Sesska a écrit:
...le plus simple c'est de le prendre délicatement dans les mains et de le mettre dehors...


sans savoir ce que c'est ?


Mais non ! Si t'es certain d'avoir à faire à une couleuvre bien entendu.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar boomslang » 20 Oct 2012, 19:12

FlyingBasque a écrit:... La personne mordue (qu'il faut chercher avec une loupe, y'en a pas des masses), en condition physique normale, ne risque pas grand chose...


Désolé, mais toute morsure nécessite obligatoirement un avis médical, surtout si on ne connait rien aux symptômes. En cas de morsure graves (beaucoup de venin), le risque de séquelles graves voire de mort est tout à fait réel pour tous, même pour le plus baraqué des adultes en parfaite santé, et ne doit surtout pas être négligé, l'hospitalisation est alors indispensable.
Attention à ce qu'on dit quand même, c'est un forum public et certains ont une fâcheuse tendance à sous-estimer gravement les conséquences potentielles d'une morsure grave.
Il ne faudrait pas confondre extrêmement rareté des morsures graves non soignées et quasi-innocuité du venin, car si la première affirmation semble tout à fait vérifiée en France, la deuxième est totalement fausse pour les trois principales espèces de vipères du pays (le venin de l'ursinii est réputé nettement moins toxique).
Donc oui les vipères ne sont pas un souci majeur de sécurité, mais faire quand même très attention !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar FlyingBasque » 20 Oct 2012, 19:17

C'est vrai, tu as raison.

Mais c'est pas la peine de semer la panique non plus.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar Sesska » 20 Oct 2012, 22:13

z'inquiétez pas les enfants, pour les câlins j'ai mes deux grosses toutounes qui ronflent et sentent la vase, je suis pas en manque... et je suis un grand garçon, je sais lire entre les lignes.
en plus je me vois pas trop me la jouer vouivre en string avec des aspics autour du coup, hein...

bonne nouvelle, notre nouvelle recrue a été baptisée... ce qui, selon la tradition familiale, veut dire qu'elle bénéficie du gîte, attention et protection inconditionnelle du reste de la tribu.
longue vie à Alizée (et ses copains)

par contre, je me bat depuis 1/2 heure avec image shack, il veulent pas de moi apparemment, je vais finir par lancer l'écran par la fenêtre... est-ce qu'il y a un autre moyen de poster les tofs?
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar FlyingBasque » 20 Oct 2012, 22:25

Sesska a écrit:z'inquiétez pas les enfants, pour les câlins j'ai mes deux grosses toutounes qui ronflent et sentent la vase, je suis pas en manque... et je suis un grand garçon, je sais lire entre les lignes.


Ok, mais c'est vrai qu'il n'y a pas que toi qui lis ces quelques lignes. Donc Boom a raison, il faut être prudent.

...par contre, je me bat depuis 1/2 heure avec image shack, il veulent pas de moi apparemment, je vais finir par lancer l'écran par la fenêtre... est-ce qu'il y a un autre moyen de poster les tofs?


Attends, je te poste un lien qui va bien dans les 5 min.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: l'auberge aux serpents...

Messagepar FlyingBasque » 20 Oct 2012, 22:27

Voilà ce qui devrait te contenter ...

viewtopic.php?f=1&t=2493
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités