Bonsoir!

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Bonsoir!

Messagepar Gise07 » 26 Aoû 2013, 18:15

Bonsoir à toutes et à tous,
Cela fait longtemps que je surfes sur votre site. Tout a commencé quand je me suis retrouvée face à un petit serpent sur ma terrasse un soir puis bien d'autres dans le jardin situé plein sud. Je suis à la fois complètement terrorisée par ces animaux mais également attirée par eux. Afin d'"apprivoiser" cette peur j'essaie au maximum de m'informer sur ces charmantes bestioles mais lors de chaque confrontation je suis toujours aussi paralysée, tétanisée. Avec ma fille de 3ans et demie nous allons souvent sur le forum car je ne veux pas qu'elle contracte la même phobie...
J'ai quelques photos de certaines de mes rencontres que je posterai sur le forum d'ici quelques jours afin que vous puissiez m'aider à les identifier. En discutant avec le fermier du coin il n'a jamais vu que des couleuvres, cela me rassure un peu plus...
Ah oui j'ai oublié de préciser que je me situe dans le nord Ardèche dans une jolie campagne riche en faune et flore, à environ 450 mètres d'altitude!
Gise07
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2013, 18:03

Re: Bonsoir!

Messagepar boomslang » 26 Aoû 2013, 19:04

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Nous espérons pouvoir t'aider dans cette belle démarche de découverte, mais il me semble que cette peur mêlée de fascination n'est pas une véritable phobie.
Méfiance tout de même dans les environs, l'excellent atlas LR 2012 (http://www.leclub-biotope.com/fr/265-les-amphibiens-et-les-reptiles-du-languedoc-roussillon-9782914817530.html) semble indiquer que la vipère aspic est plutôt courante globalement dans tout le département.
Voir aussi : http://www.faune-ardeche.org/index.php?m_id=620&frmSpecies=7550&sp_tg=6&tframe=0&action=sp&y=-1
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Bonsoir!

Messagepar Galiser » 27 Aoû 2013, 17:48

boomslang a écrit:Bonjour et bienvenue parmi nous !

Nous espérons pouvoir t'aider dans cette belle démarche de découverte, mais il me semble que cette peur mêlée de fascination n'est pas une véritable phobie.
Méfiance tout de même dans les environs, l'excellent atlas LR 2012 (http://www.leclub-biotope.com/fr/265-les-amphibiens-et-les-reptiles-du-languedoc-roussillon-9782914817530.html) semble indiquer que la vipère aspic est plutôt courante globalement dans tout le département.
Voir aussi : http://www.faune-ardeche.org/index.php?m_id=620&frmSpecies=7550&sp_tg=6&tframe=0&action=sp&y=-1

Bonsoir
Tout est dit :wink:
N’hésite pas à nous poser des questions nous sommes là pour ça.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Bonsoir!

Messagepar india » 27 Aoû 2013, 20:43

Bienvenue 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Bonsoir!

Messagepar Gise07 » 30 Aoû 2013, 16:46

Merci pour toutes les infos.
Je pensais naïvement que les vipères se trouvaient davantage au-dessus de 500m d'altitude.
Je vais tenter de poster la photo de mon premier serpent rencontré sur la terrasse dans la partie "identification" du forum...
Gise07
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2013, 18:03

Re: Bonsoir!

Messagepar boomslang » 30 Aoû 2013, 21:39

Gise07 a écrit:Merci pour toutes les infos.
Je pensais naïvement que les vipères se trouvaient davantage au-dessus de 500m d'altitude.
Je vais tenter de poster la photo de mon premier serpent rencontré sur la terrasse dans la partie "identification" du forum...


Effectivement, c'est plutôt vrai dans certaines régions du grand Sud comme le pourtour méditerranéen et le Sud-Ouest, éventuellement vers chez toi aussi d'ailleurs (?), mais il y reste souvent encore quelques populations de basse altitude.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Bonsoir!

Messagepar Sesska » 30 Aoû 2013, 22:44

En discutant avec le fermier du coin il n'a jamais vu que des couleuvres


tu as donc le seul fermier français qui ne voit pas que des vipères partout!!!

prends un photo!!! (du fermier ET des couleuvres hein)

sinon moi je suis en haute loire, on est pas loin d'être voisins^^
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)

Re: Bonsoir!

Messagepar Gise07 » 18 Sep 2013, 16:54

Merci pour votre accueil sur le site. Je commence peu à peu à éviter de paniquer comme une malade quand je croise des serpents mais c'est loin d'être gagné. Dernièrement une petite couleuvre à collier me narguait près de ma voiture, ma réaction a été de la chasser mais en vain! Elle était encore plus agressive. Alors je me suis armée de courage et j'ai fait comme si de rien n'était et tout s'est bien terminé!
Sesska, pour les photos du fermier on verra plus tard (c'est un brave homme qui aime ses bêtes), quant à celles des serpents je viens d'en envoyer trois nouvelles aujourd'hui. Malheureusement l'animal aperçu était déjà mort. Je ne suis pas très loin de la Haute-Loire (que je connais bien), j'habite à Saint Romain d'Ay, près de La Louvesc.
Gise07
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2013, 18:03

Re: Bonsoir!

Messagepar FlyingBasque » 18 Sep 2013, 19:54

Gise07 a écrit:... Dernièrement une petite couleuvre à collier ... ma réaction a été de la chasser mais en vain! Elle était encore plus agressive ...


Agressive ? Que voulez-vous dire par ça ?
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Bonsoir!

Messagepar Gise07 » 19 Sep 2013, 08:46

Tout d'abord pour la chasser j'ai fait du bruit avec un bâton et le comportement de la petite couleuvre fut de se dresser, de sortir sa langue (je ne sais si on parle de langue pour un serpent) et d'avancer un peu vers moi. C'est vrai qu'avec du recul, ce n'était pas vraiment agressif mais dans ma peur je l'ai interprété ainsi. :oops:
Gise07
 
Messages: 26
Inscription: 26 Aoû 2013, 18:03

Re: Bonsoir!

Messagepar FlyingBasque » 19 Sep 2013, 11:23

Gise07 a écrit:Tout d'abord pour la chasser j'ai fait du bruit avec un bâton et le comportement de la petite couleuvre fut de se dresser, de sortir sa langue (je ne sais si on parle de langue pour un serpent) et d'avancer un peu vers moi. C'est vrai qu'avec du recul, ce n'était pas vraiment agressif mais dans ma peur je l'ai interprété ainsi. :oops:


Bon, faire du bruit, ça ne sert pas à grand chose. Les serpents sont sourds. Tout au plus ça peut générer quelques vibrations.

C'est d'ailleurs probablement ce qui a provoqué son comportement. "Avancer un peu vers moi" est sans doute une mauvaise interprétation (quoi que la Montpellier peut donner cette impression).

Bon courage et merci pour votre comportement.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités