bonjour à tous

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

bonjour à tous

Messagepar fredm » 20 Sep 2013, 08:41

bonjour à tous,

merci pour votre site qui m'a permis d'identifié mes hôtes de passage.

je m'interroge par rapport à plusieurs observations que nous avons fait cette année dans notre jardin. Nous habitons une ancienne ferme dans un village situé à la limite de la Côte d'or et de la Haute Saône, et à une cinquantaine de mètre d'une rivière.

la première observation remonte au printemps, en désherbant sous un buisson dans un massif à côté de la maison, ma femme est tombée sur ce qu'elle croyait être un orvet... je me suis vite rendu compte que c'était un serpent et sans doute une couleuvre, après identification grâce à votre site : une couleuvre verte et jaune. Elle mesurait environ 15cm. C'était plutôt amusant de la voir se redresser et faire face en ouvrant la gueule malgré sa petite taille.

le deuxième, c'était au mois d'août, au milieu du jardin, et ce coup-ci c'est le chien qui a donné l'alerte en aboyant et en tournant autour. Encore une couleuvre verte et jaune mais cette fois d'un bon mètre. Ma femme en a fait quelques photos que je partagerais dans la rubrique adéquate.

la dernière rencontre a eu lieu hier en fin d'après midi sur ma terrasse, à nouveau un jeune spécimen, environ 15cm mais cette fois une couleuvre à collier. et pour cette dernière je me demande si je n'aurais pas un nid car elle n'était pas là 1 heure avant et que nous sommes en période d'éclosion.

du coup plusieurs questions me viennent à l'esprit quant à la taille, l'autonomie et la distance qu'elles sont capable de parcourir au moment de l'éclosion ? sont-elles nomades ou territoriales ? la croissance moyenne par an ? reviennent-elles pondre sur leur lieu de naissance (un peu comme les tortues) ?

Depuis trois ans que nous habitons ce village, c'est la première fois que nous en observons. Je me doute que la grande couleuvre de cet été était juste de passage, je suis même déçu de ne pas l'avoir vu personnellement et je pense que nous en reverrons.

voilà donc le récit de mes rencontres,
à bientôt,
Fred
fredm
 
Messages: 2
Inscription: 19 Sep 2013, 17:56

Re: bonjour à tous

Messagepar Galiser » 20 Sep 2013, 17:35

Bonsoir et bienvenue
Vous avez un petit paradis chez vous et je vous félicite de cohabiter avec autant de sympathie avec vos serpents.
Pour répondre à vos questions la distance va dépendre de la nourriture si elles ont tout ce qu'elles cherchent près de chez vous elles y resteront. La reproduction aussi va leur donner des ailes elles peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour chercher une compagne.
La croissance d'un serpent dépend elle aussi de sa nourriture.
Par exemple une jeune couleuvre verte et jaune mesure à la naissance environ 20 à 25 cm et peut atteindre au bout de quelques années 1.50 m voir plus.
En tenant compte d'une durée de vie d'une vingtaine d'année(si tout va bien :roll: ) vous pouvez facilement faire le calcul.
Pour les pontes il est tout à fait possible que des couleuvres pondent sur un site pendant plusieurs années. Maintenant pour vous dire si ce sont les descendants de ceux qui y ont déjà pondus... :shock:
Il est certain que si le site convient vous pouvez avoir plusieurs femelles qui vont y pondre et vous retrouver avec des œufs plein le tas de sciure ou de compost.
Et ne vous inquiétez pas si une couleuvre est passée chez vous et qu'elle a trouvée ce qu'elle cherchait elle reviendra.
Donc pas de chat de produit anti souris et un bon tas de sciure ou de compost :wink: .
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: bonjour à tous

Messagepar india » 20 Sep 2013, 17:49

Forcément si le lieux leur convient ,vous allez en voire d'autres 8) De là a dire que les mèmes sujets viennent se reproduire sur le lieux de naissance,cela n'est pas prouvé a ma connaissance
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: bonjour à tous

Messagepar fredm » 20 Sep 2013, 21:42

je pense qu'elles ont de quoi faire autour de chez moi... mon terrain est bordé par d'autres terrains plus ou moins entretenus et le mien n'est pas vraiment un green de golf, je laisse quelques parties en "friche" notamment sous des arbres et le long de certains murs, ce qui à la lecture d'autres post, peut constituer un habitat

finalement je mets les quelques photos ici :

les deux premières sont de la couleuvre vu au mois d'août par ma femme, la dernière c'est celle d'hier. je vous rassure le bocal c'était le temps de la photo, nous l'avons remise en liberté le long de la rivière, mais mon fils n'a pas pu s'empêcher de lui faire une cabane le temps que je prenne mon appareil.

Image

Image

Image
fredm
 
Messages: 2
Inscription: 19 Sep 2013, 17:56


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités