Bonjour à tous! (et quelques questions)

Vous pouvez ici vous présenter! Bienvenue !

Bonjour à tous! (et quelques questions)

Messagepar gatesauce » 28 Sep 2015, 10:13

Bonjour chers membres!

nouveau sur ce forum je suis passionné de serpents depuis tout petit et ma rencontre avec une aspic à l'age de 6 ans :!: . originaire de Touraine (30km au Nord de Tours précisément) j'ai longtemps profité de cette région accueillante pour observer couleuvres et vipères.

J'ai également profité de nombreux voyages pour voir des espèces plus exotiques dans leur habitat: Madagascar, Tanzanie, Inde...

Cependant je suis un peu inquiet concernant ces dernière car je remarque depuis plusieurs années qu'il devient de plus en plus difficile d'observer des vipères. Chez les couleuvres pas de soucis mais pour les vipères, tous les "bons coins" que j'avais l'habitude de fréquenter sont devenus déserts. j'en ai parlé avec des voisins (nous habitons en pleine campagne, loin du bourg le plus proche, tout le monde est habitué aux serpents) et tous m'ont confirmé que cela faisait longtemps qu'ils ne voyaient plus de vipères... Bref, je suis inquiet à ce niveau, avez vous une situation similaire dans d'autres régions ou est ce uniquement chez moi et du fait de critères spécifiques (pollution etc...)?

Autre question: j'aimerais savoir s'il existe des possibilités de "stage terrain" avec des hépatologues ou quelque chose du genre? En effet, j'aimerais vraiment rencontrer des pros, échanger des impressions et connaissance et faire un genre de weekend hérpeto cela pourrait être sympa!

bien à vous et merci pour ce site et cet espace!

Max
gatesauce
 
Messages: 4
Inscription: 23 Sep 2015, 08:35

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)

Messagepar boomslang » 28 Sep 2015, 10:56

Bonjour et bienvenue,

La situation de la vipère aspic dans les plaines du Sud-Ouest est similaire : disparition quasi-généralisée, maintien uniquement dans certains secteurs apparemment moins impactés par la destruction des habitats (agriculture, sylviculture, urbanisation), qui semble être la principale cause du déclin.

Il existe quelques stages herpétologiques un peu partout en France, le plus souvent au printemps, on les trouve facilement sur internet. Quant aux sorties communes, c'est souvent assez délicat à monter en fonction des plannings et de l'incontournable météo. Il existe au moins une association herpéto dans ton coin : http://sht37.fr/
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)

Messagepar Francois » 28 Sep 2015, 10:59

Bonjour Max,

les serpents, en général, voient leurs populations diminuer. Mais ce constat est variable selon les départements et selon les zones de chaque département. Les vipères (surtout aspic) ont même disparu de certaines zones où autrefois elles étaient communes, en raison de la disparition de leur habitat principalement mais aussi en raison de leur destruction systématique.
Ce sont des animaux sédentaires, à faible pouvoir de dispersion et dès qu'on modifie leurs milieux, on fragilise les populations.
Quant aux stages herpétos, oui il en existe. Citons par exemple celui de Midi-Pyrénées qui a très bonne réputation :wink: .
C'est l'occasion de s'initier à l'identification et surtout d'apprendre à être efficace sur le terrain.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)

Messagepar Francois » 28 Sep 2015, 10:59

Punaise Booms on a cliqué sur envoyer en même temps :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)

Messagepar boomslang » 28 Sep 2015, 11:05

Mon bon François, nous sommes vraiment complémentaires ! :lol: :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Bonjour à tous! (et quelques questions)

Messagepar gatesauce » 28 Sep 2015, 11:08

merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rapides!
gatesauce
 
Messages: 4
Inscription: 23 Sep 2015, 08:35


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron