Bonjour à tous,
Voici quelques petits truc pour essayer de discerner la différence entre les vipères aspic et les couleuvres de ma région (Ain & Jura)
Vipère ou couleuvres ?
Nous allons parler seulement des serpents de la région frontière de l'Ain et du Jura que j'ai pu observer.
Soit la vipère aspic, les couleuvres à collier, vipérine, coronelle lisse, d'Esculape et verte et jaune.
Ce n'est pas facile pour une personne non initier de faire la différence surtout si l'ont ne voie pas la tête ou que l'on se trouve à plusieurs mètres du serpent.


Il est très facile de se trompé avec les couleuvres vipérine ou coronelle lisse qui sont de petites couleuvres ayant pratiquement les mêmes dimensions et couleurs que certaines vipères aspic.
Il faut oublier certains clicher qui peuvent être vrai avec certaines couleuvre mai faux avec d'autre, du genre: La vipère a la tête triangulaire et les couleuvres la tête oblong.


C'est vrai pour la couleuvre d'Esculape et la verte et jaune, mais faux pour la couleuvre vipérine, à collier ou la coronelle lisse surtout si elles sont en position de défense.(voir photos)
La vipère aspic a le bout du nez retrousser, c'est vrai mais pas facile à voir.
La vipère aspic a la queue qui fini rapidement, vrai mais difficile à voir sur les petites couleuvres comme la vipérine ou la coronelle lisse si elles ont bien manger.
La vipère aspic à la pupille de l'oeil fendu verticalement (comme les chats) et les couleuvres la pupille ronde, c'est vrai mais pas facile à discerné suivant la position du serpent.
La seule façon et la plus facile, il faut essayer d'observer le serpent dessus la tête, la vipère aspic a de petites écailles sur toute la tête alors que les couleuvres ont de grosses plaques partant du museau jusqu'au front.
"En France tous les reptiles sont protéger."................patrick............
