Page 1 sur 1

découverte d'une couleuvre

MessagePosté: 22 Sep 2009, 06:44
par dom77
bonjour,

je suis néophyte dans le domaine....
j'ai découvert, par hasard, une couleuvre ou une vipère (qui ressemble à la Couleuvre d'esculape du site) à côté de mon bac à compost. elle s'apprétait à manger un oiseau. elle mesure environ 50 cm et a un diamètre de 3 cm. elle est de couleur vert/marron. losrqu'elle m'a vu, elle a eu peur, s'est dressée , a soufflé et s'est enfuie très rapidement!
ah oui, nous habitons dans le nord du 77.

c'est ma 1 er rencontre avec un serpent à l'état libre... je ne pensais pas qu'ils en existaient dans notre région!
ma question est la suivante, nous avons 2 enfants et un chien, est-ce dangereux pour la famille?
y a t'il un risque que le serpent s'installe dans le vide sanitaire de la maison? à savoir que c'est un lieu tranquille, humide et parfois occupé par des rongeurs (et parfois du plombier!!).

merci de vos réponses, cela m'évitera de détruire la nature ou de la polluer avec des répulsifs!
Dom77.

Re: découverte d'une couleuvre

MessagePosté: 22 Sep 2009, 08:29
par Francois
Bonjour et bienvenue,

la couleuvre d'esculape est bien présente dans le 77. Il est fort probable que cela en soit une. Elle est inoffensive et régulera les populations de rongeurs autour de la maison.
Avec la mauvaise saison, elle va se mettre à l'abris dans un terrier, dans un tas de bois ou sous la maison mais ce n'est pas un problème puisqu'elle est inoffensive.
Sachez que vous avez de la chance de pouvoir observer au jardin cette magnifique espèce semi arboricole (ce qui explique qu'elle chasse aussi les oiseaux).
Voili
François

Re: découverte d'une couleuvre

MessagePosté: 22 Sep 2009, 16:59
par Oraah
Je pense aussi à l'esculape. J'espère que ça vous "évitera de détruire la nature".
Pour le vide sanitaire... il se peut que la couleuvre s'y perde un jour (comme dans n'importe quelle pièce de la maison), mais elle n'y déposera jamais sa tante :wink: C'est en général très rare qu'un serpent rentre dans une maison. Il y a souvent une bonne raison.

Re: découverte d'une couleuvre

MessagePosté: 16 Jan 2010, 11:16
par MICKAELJEAN
De Mickaeljean à dom 77

non, la couleuvre ne va pas être dangereuse , enfin , tant qu'elle ne se sentira pas agréssée ; il faut ,si elle vient la laisser tranquille .

Re: découverte d'une couleuvre

MessagePosté: 16 Jan 2010, 23:00
par Oraah
Bonjour et Bievenue Mickaeljean,

Pourrais-tu essayer d'écrire lisiblement ? Firefox peut te corriger les fautes pendant la rédaction alors fais un petit effort.
Et ne déterres pas d'anciens posts. Les personnes venant s'informer sur le forum ne sont que de passage bien souvent, alors ton message ne sera pas lu (du moins pas par le principal intéressé).

Merci pour ta compréhension.

Re: découverte d'une couleuvre

MessagePosté: 17 Jan 2010, 08:27
par Galiser
Oraah a écrit: Et ne déterres pas d'anciens posts. Les personnes venant s'informer sur le forum ne sont que de passage bien souvent, alors ton message ne sera pas lu (du moins pas par le principal intéressé).Merci pour ta compréhension.

Il est de règle généralement établi que les messages auxquels nous répondons attendent une réponse et voir (cas extrême :roll: ) des remerciements de la part de ceux qui les envois.
Surtout pour des identifications.
En l'occurrence pour celui-ci ce n'est pas le cas.
Ce qui justifie qu'Oraah a doublement raison de conseiller de ne pas déterrer de vieux message sachant que celui qui l'a posté ne reviendra jamais sur le forum.
C'est vrai que l'hiver c'est calme mais n'abusons pas de cette torpeur.
Je ne t'en veux pas Mickael, d'autres que toi on fait la même erreur avant toi :wink:
C'était juste un petit rappelImage