La couleuvre et le chat

Ici, chaque membre peut nous faire partager ses rencontres du jour! Photos insolites, ou photos banales, n'hésitez pas à les poster!
(Merci de créer votre sujet suivant les règles de l'annonce)

La couleuvre et le chat

Messagepar tkc » 15 Juin 2011, 19:57

Bonjour,

Aujourd'hui, mon "adorable" chat m'a ramené une jolie petite couleuvre à collier (15 à 20cm, donc une jeune).

Elle faisait la morte et le chat ne semblait pas l'avoir trop abîmée. Je l'ai donc mise à l'abris (du chat) pour qu'elle reprenne ses esprits et voir si elle allait survivre...
Après quelques longues minutes (les enfants chahutant bruyament autour du récipient pour l'observer), elle a fini par remuer et tenter de s'enfuir. J'ai donc pu remarquer qu'une partie de son corps était un peu raide, ce qui ne l'empêchait pas de bouger : le rapport des animaux avec la douleur semble loin de celui des humains, instinct de survie oblige !

Je vais donc la relâcher dès ce soir (lorsque le chat sera rentré ! !) :) .

Ceci soulève 2 questions :

1) pensez-vous qu'elle puisse survivre malgré sa "raideur" ?

2) j'habite dans les bois (dans le Vexin) et relativement loin de la marre ou zone humide/marécageuse la plus proche (au moins 1 km) : comment se fait-il qu'une jeune couleuvre se promène à cet endroit ? (je pensais que ces reptiles vivaient plutôt près des marres, étangs...). Notez que je n'ai jamais croisé de couleuvre à collier adulte près de chez moi.

Merci de vos réponses

TKC
tkc
 
Messages: 2
Inscription: 15 Juin 2011, 19:37

Re: La couleuvre et le chat

Messagepar Oraah » 15 Juin 2011, 20:08

Peut être qu'un de vos voisins à une mare. Ou peut être est-ce un individu qui s'est lancé dans la colonisation de nouveaux milieux (c'est souvent au stade juvénile que ça se passe).

Quoi qu'il en soit, pour garantir sa survie, il vaudrait mieux la relâcher bien plus tôt, pour ne pas qu'elle épuise ses dernières forces à faire le tour du récipient ou à essayer d'y grimper.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La couleuvre et le chat

Messagepar tkc » 15 Juin 2011, 22:53

Merci de votre reponse rapide !

Je l'ai relachee 10 mn apres avoir poste ma question. Elle est partie calmement dans les hautes herbes sous les regards attentifs des enfants.
Sa raideur semblait avoir disparu.

A bientot peut.etre...
tkc
 
Messages: 2
Inscription: 15 Juin 2011, 19:37


Retourner vers Galeries des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités