Vipère blessée et couleuvre à collier

Ici, chaque membre peut nous faire partager ses rencontres du jour! Photos insolites, ou photos banales, n'hésitez pas à les poster!
(Merci de créer votre sujet suivant les règles de l'annonce)

Vipère blessée et couleuvre à collier

Messagepar Thomas04 » 17 Juin 2011, 22:49

Bonjour,

En me promenant sur un chemin, je suis tombé sur cette petite vipère péliade qui semblait blessée En effet, une partie des intestins sortait de son corps et il y avait sang en dessous. Malgré cela elle était encore vivante mais un peu faible. Etant loin de tout je ne pouvais rien faire et je me suis contenté de la pousser avec une branchette sur le bas côté dans l'herbe A aucun moment elle ne montra de signe d'agressivité bien qu'elle bougeait un peu. Ma question est de savoir ce que je pouvais faire pour la soigner et si je pouvais la prendre dans la main (elle devait mesurer 20cm).

Sur la photo on distingue bien la tache de sang:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par contre la couleuvre à collier me paraissait plus alerte et plus sur la défensive contrairement aux habitudes de l'espèce qui est souvent plutot passive ou fuyante (elle aussi mesurait 20 cm). Comme sur la photo ci-jointe:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

Messagepar snake13 » 18 Juin 2011, 08:16

bonjour, malheureusement dans des cas comme sa on ne peut rien faire , la blessure a l'air importante pour sa taille mais le sang ne sorté pas non? enfin les intestin et le reste ne "pende" pas? il mon l'air encore protéger par une couche fine transparente ? si cela ne la gène pas une prochaine mue ainsi que les autres qui suivront pourrai renforcer cette couche fini et transparente et les écailles regagnerai le milieu de la plaie , j'ai déjà observer sa sur les flan de couleuvre de Montpellier , sa avez tout cicatriser parfois même d'assez grande plaie, mais après pour cette petite vipère je ne sait pas ...

parfois quand une blessure est trop grosse il vaut mieux les tuée rapidement pour éviter qu'ils souffre , exemple quand une partie du corp a était écraser et quelle avance encore :(
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

Messagepar snake13 » 18 Juin 2011, 08:18

quoique non après avoir zoomé sur la photo on voit bien que en dessous c'est percer ...
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

Messagepar Serpentsdefrance » 19 Juin 2011, 11:17

Bonjour, certains messages qui étaient dans ce sujet ont été supprimé lors du changement d'hébergeur, j'en suis désolé :oops:
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

Messagepar Thomas04 » 19 Juin 2011, 18:13

Je remets la photo disparue sous un autre angle où l'on voit mieux la blessure:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

Messagepar CaroBoulay » 20 Juin 2011, 19:31

La pauvre...L'année dernière,j'ai trouvé une jeune coronelle lisse dans le même état,je ne pouvais rien faire pour la sauver.
CaroBoulay
 
Messages: 10
Inscription: 31 Mai 2011, 22:30

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

Messagepar HerpeTom18 » 20 Juin 2011, 19:45

Surement un voisin qui s'en occupe .. Ou peut etre les chats qui tuent les serpents ! (Tuez les chats ! :lol: je plaisante ;) )
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)


Retourner vers Galeries des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités